Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 03 2020 à 23:45

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 24 03 2020 à 16:40

On travaille avec les moyens du bord grâce aux copains même si les engins sont des antiquités qui marchent alors on fait avec.
Après la profileuse, un nouvel engin va venir en renfort pour la suite des travaux du moins pas de suite vu la situation actuelle.
Pour travailler à l'ancienne on ne le fait pas exprès, mais là mon ami Michel est encore un fou Allier bien atteint :F9
Le retour sur le CFA d'une pelle mécanique NORDEST à câble qui sera également présentée pour notre foire.
Une vidéo d'une pelle mécanique NORDEST, plus qu'à aller la chercher et la charger :F9 :F9 dans quoi on s'embarque encore H4
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 25 03 2020 à 10:31

Quand je pense que je n'ai jamais été foutu de charger 10 tonnes d'engrais dans mon camion au Maniscopic sans en mettre au moins un godet par terre, chapeau bas à celui qui manie cet engin préhistorique comme un virtuose! Encore une fois, je salue la largesse d'esprit des animateurs du CFA qui savent rassembler dans la bonne humeur toutes sortes de véhicules, routier, ferroviaires ou autres!
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 03 2020 à 12:13

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 25 03 2020 à 13:03

On ne sait pas comment va se terminer le confinement mais pour l'instant on maintient notre manifestation du 4 et 5 juillet prochain.
On fera de notre mieux pour terminer tous les travaux sur les dernières semaines, en espérant aller jusqu'au bout des projets. On n'est que 8 à travailler mais là ça va être chaud :?
Un nouveau jouet se propose de venir participer à la foire du tacot, notre porte char risque de dépasser le poids autorisé mais autant ne pas prendre de risque. Je vais voir avec les copains transporteurs si ils ont une solution à me proposer pour cette année.
L'engin est un char Sherman roulant d'amateurs de militaria, ça serait sympa de le voir en action cet été en train de labourer le champ qui m'a été mis à disposition par son propriétaire. Il doit téter l'animal :( :( on va éviter les conneries #B8
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 26 03 2020 à 09:39

Le Sherman est en principe animé par un 9-cylindres en étoiles à essence d'origine aviation, qui ravira les oreilles des participants! Je l'avais entendu à la Locomotion en Fête.
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 03 2020 à 10:07

sirius18 a écrit:Le Sherman est en principe animé par un 9-cylindres en étoiles à essence d'origine aviation,....

Celui-là, pourquoi pas ???

Les Sherman ont bénéficié de plusieurs motorisations selon l'origine et la date de production. :idea:

WIKIPEDIA :

"Le programme de fabrication implique onze usines, réparties sur tout le territoire des États-Unis. Cependant, le groupe moteur prévu, un V8 Ford de 500 chevaux, n’en est encore qu’à la fin des essais quand la production des premiers chars s’achève. Pour y remédier, l’armée américaine utilise ce qui existe déjà. Comme pour le M3, plusieurs dérivés utilisant des groupes propulseurs et des techniques de production différents sont donc mis au point. Cette politique permet de diversifier au maximum les sources d'approvisionnement, en particulier des moteurs, et d'utiliser les capacités des usines sans bouleverser leurs techniques de travail. Cette souplesse, associée au fait que le M4 partage beaucoup d'éléments avec le M3, permet un démarrage très rapide de la production, la cadence mensuelle de sortie atteignant mille exemplaires dès la mi-1942.

Cinq versions du char sont donc produites et évoluent en parallèle.

Les premiers à entrer en production sont les M4A1, qui se caractérisent par une caisse réalisée avec des éléments coulés, dont les arêtes sont moins anguleuses. Ils sont motorisés par un moteur issu de l'aviation, le Continental R-975C-1, un neuf cylindres en étoile à refroidissement par air, déjà utilisé par le M3. Les premiers modèles sortent en février 1942, aux usines Lima Locomotive Works, Pacific Car and Foundry et Pressed Steel Car.
Ils sont suivis en avril par les premiers M4A2 qui, outre le passage à une caisse soudée, bénéficient d'un moteur Diesel General Motors de 13,7 litres de cylindrée, le GM 6-71 (en fait un jumelage de deux moteurs de bus. Ils sont eux produits par la Fisher Tank Division à Grand Blanc et Pullman Standard Car.
Les premiers M4, avec une caisse soudée et un R-975, eux sortent en juillet aux usines Lima Locomotive Works, Pacific Car and Foundry et Pressed Steel Car.
Entretemps en juin, Ford a lancé la production du M4A3, lui aussi assemblé par soudure mais motorisé par son moteur à essence GAA-III refroidi par liquide.
En juillet apparaît le M4A4, produit par le Detroit Arsenal (Warren, Michigan) (en), émanation du groupe Chrysler, propulsé par un groupe moteur un peu particulier déjà expérimenté sur certains M3, le Chrysler Multi Bank A-57, constitué de cinq moteurs d'automobile à six cylindres en ligne, réunis par leur transmission. La taille de ce groupe a nécessité l'agrandissement du compartiment moteur et les Américains, peu confiants envers sa fiabilité, le destinent uniquement à l'envoi aux termes du prêt-bail.

Les différentes versions sont souvent produites en parallèle. Par exemple, l'US Army recevra presque exclusivement des moteurs à essence, tandis que les Marines et les Soviétiques recevront des moteurs diesel."


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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 26 03 2020 à 10:17

Les autorails SNCV ont été équipés de moteurs de char ;)
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 03 2020 à 10:32

.
Oui, en partie : une majorité des autorails de la SNCV ont été équipés ou rééquipés en moteur GM Diesel dont certains provenaient de la récupération de la motorisation de chars Sherman retirés du service. :maitre:


Pierre. ;)

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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Andreas » 26 03 2020 à 10:46

D9
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Didierd » 26 03 2020 à 15:52

sirius18 a écrit:Le Sherman est en principe animé par un 9-cylindres en étoiles à essence d'origine aviation, qui ravira les oreilles des participants!

Ça ne vaut pas la douce mélodie un V12 de "Panzerkampfwagen Tiger" ! C7

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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 27 03 2020 à 16:51

Sympa, en effet! Là on est sur du diesel à 4 temps alors que les moteurs GM/Detroit étaient à deux temps. Le palmarès de l'originalité revient sans contestations aux moteurs Napier des locomotives anglaise Deltic. C'est en anglais, mais vous verrez une animation simple de ce moteur à 6 "tranches" de 6 pistons opposés deux par deux dans des cylindres sans culasses; à 2 temps, bien sûr, alimentés en air par une soufflante comme sur les moteurs Foden, GM ou, chez nous les tracteurs MAP.
https://en.wikipedia.org/wiki/Napier_Deltic

Merci aussi à Pierre pour les précisions sur les chars Sherman!
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar FRANCOIS19 » 27 03 2020 à 18:28

Dans le genre atypique, le moteur CLM: pas de culasse, deux pistons dans le même cylindre et un seul vilebrequin! H4 H4 H4
http://marc-andre-dubout.org/mes-decauville/643/moteur.htm
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar JJB » 27 03 2020 à 23:31

En moteur marin, il y avait aussi les moteurs Doxford (http://www.oldengine.org/members/diesel ... oxford.htm).
Je me souvient a Mururoa, avoir été visiter la salle des machines de "La Moselle", ou se trouvaient 2 moteurs 4 cylindres à pistons opposés de 2 étages de haut! D9 . Au 1er étage l'arbre à came des 4 injecteurs/pompes, au 2eme étage la partie supérieur des cylindres avec les bielles latérales des pistons qui étaient lubrifiés par des "tuyaux d'arrosage" qui suivaient le mouvement pour lubrifier aussi la chemise..... Régime au ralenti, 10 tr/mn! :rod_siflet
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 28 03 2020 à 00:19

Techniquement pas de problème pour le chargement avec notre porte char, administrativement c'est un projet à s'occuper pour l'avenir.
On fera au mieux pour essayer de trouver une solution si c'est possible, toutefois un deuxième problème se greffe dessus : un deuxième Sherman veut rejoindre le premier.
C''est la logistique qui fait réfléchir.
Un ami suisse sera présent avec des voitures électriques période 1941 - 1943 construites sous l'occupation dont un des ces exemplaires avec sa carrosserie en contreplaqué.
En attendant la reprise comme tant d'autres !
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