sirius18 a écrit:Le Sherman est en principe animé par un 9-cylindres en étoiles à essence d'origine aviation,....
Celui-là, pourquoi pas ???
Les Sherman ont bénéficié de plusieurs motorisations selon l'origine et la date de production.
WIKIPEDIA :
"Le programme de fabrication implique onze usines, réparties sur tout le territoire des États-Unis. Cependant, le groupe moteur prévu, un V8 Ford de 500 chevaux, n’en est encore qu’à la fin des essais quand la production des premiers chars s’achève. Pour y remédier, l’armée américaine utilise ce qui existe déjà. Comme pour le M3, plusieurs dérivés utilisant des groupes propulseurs et des techniques de production différents sont donc mis au point. Cette politique permet de diversifier au maximum les sources d'approvisionnement, en particulier des moteurs, et d'utiliser les capacités des usines sans bouleverser leurs techniques de travail. Cette souplesse, associée au fait que le M4 partage beaucoup d'éléments avec le M3, permet un démarrage très rapide de la production, la cadence mensuelle de sortie atteignant mille exemplaires dès la mi-1942.
Cinq versions du char sont donc produites et évoluent en parallèle.
Les premiers à entrer en production sont les M4A1, qui se caractérisent par une caisse réalisée avec des éléments coulés, dont les arêtes sont moins anguleuses. Ils sont motorisés par un moteur issu de l'aviation, le Continental R-975C-1, un neuf cylindres en étoile à refroidissement par air, déjà utilisé par le M3. Les premiers modèles sortent en février 1942, aux usines Lima Locomotive Works, Pacific Car and Foundry et Pressed Steel Car.
Ils sont suivis en avril par les premiers M4A2 qui, outre le passage à une caisse soudée, bénéficient d'un moteur Diesel General Motors de 13,7 litres de cylindrée, le GM 6-71 (en fait un jumelage de deux moteurs de bus. Ils sont eux produits par la Fisher Tank Division à Grand Blanc et Pullman Standard Car.
Les premiers M4, avec une caisse soudée et un R-975, eux sortent en juillet aux usines Lima Locomotive Works, Pacific Car and Foundry et Pressed Steel Car.
Entretemps en juin, Ford a lancé la production du M4A3, lui aussi assemblé par soudure mais motorisé par son moteur à essence GAA-III refroidi par liquide.
En juillet apparaît le M4A4, produit par le Detroit Arsenal (Warren, Michigan) (en), émanation du groupe Chrysler, propulsé par un groupe moteur un peu particulier déjà expérimenté sur certains M3, le Chrysler Multi Bank A-57, constitué de cinq moteurs d'automobile à six cylindres en ligne, réunis par leur transmission. La taille de ce groupe a nécessité l'agrandissement du compartiment moteur et les Américains, peu confiants envers sa fiabilité, le destinent uniquement à l'envoi aux termes du prêt-bail.
Les différentes versions sont souvent produites en parallèle. Par exemple, l'US Army recevra presque exclusivement des moteurs à essence, tandis que les Marines et les Soviétiques recevront des moteurs diesel."
Pierre.
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