Merci Julien pour le lien, on peut aussi mettre la vidéo directement sur le forum avec les balises qui vont bien:
Quelques échos de l'activité d'hier à l'atelier:
Marc-André a fait confectionner par nos amis de Sequana les sabote de freins de la 020-T-27. En frêne bien entendu, pour des freins ça s'impose!!!
Nous travaillons sur la chaudière de la Philippe Ravé (anciennement la Jeanne): sa plaque constructeur et son timbre ont été astiqués.
Tous les orifices bouchés, reliée à la pompe d'épreuve, il ne reste qu'à remplir et à pomper...
Pour le remplissage, j'avais installé un compteur d'eau ce qui nous a permis de déterminer avec précision la capacité de la chaudière, nous avons ainsi repéré les volumes pour différents niveaux de remplissage: jusqu'à couvrir le ciel de foyer, jusqu'au bas du niveau, jusqu'au niveau optimal de fonctionnement, jusqu'au haut du niveau et enfin lorsque la chaudière est totalement remplie.
Beaucoup trop de monde autour de la table de midi pour respecter les distances de sécurité... on n'a pas trop le choix!
Les travaux de réaménagement de l'aire de service décidés par le Département avancent, l'entreprise Brifer prépare l'aiguille d'accès aux voies de garage extérieures qui seront reposée sur la plateforme en cours de remblayage autour du pylône haute tension. L'aiguille qui se trouvait sur la voie 1 va être reposée à l'entrée du grill, juste après le PN qui se trouve à l'entée du dépôt.
L'aiguille en voie légère que se trouve à sa suite sur les voies de garage extérieures est en piteux état, une restauration devra être faite en urgence la semaine prochaine pour permettre à l'entreprise de la reposer dans la foulée. Nous prenons des mesures pour faire découper et plier de la tôle qui viendra remplacer les traverses rongées par la rouille dont certaines sont cassées.
En début d’après-midi nous avons tenu réunion pour poser les bases de collaboration en vue de la réalisation d'un projet que je peux révéler ici maintenant qu'il a été officiellement présenté lors de notre Assemblée Générale en févier dernier.
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Nous avons décidé de reconstruire une réplique de l'automotrice Decauville de 1890.
L'historique de la machine originale a été retracé par Marc-André sur son site personnel:
http://marc-andre-dubout.org/cf/tw/KE-electrique/tramway-decauville.htmL'aspect extérieur du véhicule devra s'approcher au plus près de celui d'origine (structure du châssis, disposition des banquette, forme des accoudoirs, de la toiture, des faces d'extrémité...), par contre, la chaîne de traction (batteries, moteurs, électronique de contrôle) fera appel aux techniques les plus actuelles.
Des contact ont été pris avec des enseignants de deux lycées des environs:
- le Lycée Newton à Clichy pour sa section Électrotechnique que nous avons rencontrés la semaine dernière
- le Lycée Jean-Jaurès d'Argenteuil pour sa section Chaudronnerie que nous avons rencontrés hier.
Notre cahier des charges est:
• une dizaine de tonnes à tracter à 15 km/h (20 km/h maxi) sur voie de 60 cm avec rampe < 3 % et courbes de rayon minimum 30m
• motorisation à placer sur 2 bogies à essieux indémontables à roues de 45 cm
• autonomie de 4 heures en régime intermittent comportant de nombreux démarrages
• force de traction au crochet de 600 daN environ pour assurer les montées en charge et la possibilité d'adjoindre une remorque (nécessite aussi un système de frein à air compatible avec celui du reste de notre matériel roulant)
• choix de quatre moteurs électriques d’environ 4 kW nominaux (technologie à choisir entre moteurs à courant continu ou moteurs synchrones), possibilité d'anti enrayage électronique et de récupération d'énergie en descente.
Fin prévisionnelle de la construction : l'été 2022.
Il s'agira d'une construction privée mise à disposition pour exploitation sous convention avec l’association du CFC.
Un grand chantier dont j'espère pouvoir vous montrer bientôt l'avancement