A l'atelier mercredi 29 janvier:
Nous avions rendez-vous avec l'inspecteur de l'APAVE pour la visite périodique de la Bertha:
- Inspection réussie: notre Bertha est bonne pour le service! (photo J-M.L.)
- Bertha.jpg (23.61 Kio) Vu 8177 fois
Dans la foulée, l'inspecteur a vérifié le dossier administratif de la Jeanne... il est recevable. Il faudra encore effectuer un "contrôle avant remise en service" en deux étapes:
- étape 1: visite de la chaudière démontée (sortie du châssis, toutes les ouvertures de visite ouvertes) pour une inspection visuelle extérieure et intérieure complétée de mesures d'épaisseur;
- étape 2: épreuve hydraulique.
Si ces deux étapes sont satisfaisantes, la chaudière sera requalifiée pour 10 ans et la locomotive pourra être remise en service.
Marc-André et moi sommes ensuite passés sur le chantier de la 020T27 pour installation des graisseurs de glissières de crosses de pistons, en effet le moteur de stoker est construit pour fonctionner horizontalement et les glissières sont graissées par barbotage de l'huile du carter. Pour le faire fonctionner en position verticale, il faut poser 4 graisseurs , deux par cylindre, les glissières étant doubles.
Jean-Marie nous a livré les bielles d'accouplement des essieux...
... ainsi que les manetons
Pendant ce temps, Michel usine les supports de ressorts de suspension
Philippe prépare les ressorts en nettoyant la portée centrale...
... qui vient prendre place sur le support de laison entre le ressort et la boîte d'essieu. Les brides de mantien de boîtes peuvent maintenant être boulonnées sous chaque boîte, ce qui permet de lever le châssis sans que les boîtes d'essieu ne sortent de leurs glissières.
Sur le tour, Gérard usine les axes de bielles qui seront clavetés dans les manetons.
Freddy continue patiemment à déchiffrer la notice de montage du Planet en 5"... et il faut parfois démonter une partie déjà assemblée juste parce que l'interprétation des instructions n'était pas la bonne... L’auteur de la notice se prénommerait-elle Sibylle ?
A midi, tous sont heureux de se retrouver en une tablée nombreuse et joyeuse... les plaisanteries fusent dans la bonne humeur !
Dans l'après-midi, je démonte l'alternateur de l'OBO n°11, notre fournisseur préféré, H. Février l'emportera pour le tester... et le réparer ou nous vendre son remplaçant selon le diagnostic....
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