Présentation nouveau membre Bonneval

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: Zébu, pelican

Re: Présentation nouveau membre Bonneval

Messagepar Bonneval » 04 01 2020 à 11:54

Merci pour ce lien ! Magnifique réseau en effet, Michel Gachet a su restituer à merveille une ambiance qui m'est chère, la situation de cette petite station n'étant pas sans me rappeler une autre de même importance, plus près de chez moi, à savoir Alleyrat-Chaveroche !
Bonneval
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 12 2019 à 02:37

Re: Présentation nouveau membre Bonneval

Messagepar 242TE66 » 04 01 2020 à 20:32

S'il y a encore des trains entre Meymac et Ussel, deux villes où j'ai de bons souvenirs gastronomiques, entre autres, la gare d'Alleyrat-Chaveroche était fermée depuis longtemps et aurait été rasée il y a quelques années, après avoir été longtemps laissée à l'abandon. :C1 Selon l'indicateur Chaix, elle était encore gérée en 1963, mais plus en 1972....

http://gareauxgares.canalblog.com/albums/auvergne___limousin/photos/103589706-alleyrat___chaveroche__correze___19_.html

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Présentation nouveau membre Bonneval

Messagepar Bonneval » 06 01 2020 à 21:28

Effectivement, la gare d'Alleyrat-Chaveroche n'est plus, comme tant d'autres...Sa situation géographique, au milieu des bois, assez lointaine des deux localités desservies, a contribué à sa fermeture au service commercial d'assez bonne heure.En revanche, sa situation ferroviaire, entre les gares de Meymac et Ussel, lui a permis d'assurer, pendant bien plus longtemps, le cantonnement ( block manuel de voie unique ) ainsi que des croisements, elle disposait pour cela d'une voie d'évitement ainsi que des sémaphores et boîtes de block nécessaires. Seul inconvénient : les agents dépêchés sur place pour les opérations de sécurité trouvaient très souvent les documents nécessaires quasi inutilisables, soit à cause de l'humidité, soit à cause des rongeurs !
Bonneval
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 12 2019 à 02:37

Précédente

Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités