Au départ de St Fort et jusqu'à rejoindre la D 2 en accotement, l'ancien tracé de l'embranchement a fait place à des rues goudronnées, sauf au départ de la gare (chemin blanc) et à l'arrivée sur la D 2 (tracé disparu). Mais le cadastre en a gardé de tout façon la trace.
Voyons cela dans le détail.
Au départ de la gare, la voie bifurque vers le sud et descend brutalement du plateau :
Voici une autre vue, qui montre que la différence de niveau est déjà de l'ordre de 1,60 m environ (la hauteur de mes yeux), une 20taine de mètres seulement après l’emplacement supposé de l'aiguille, facilement repérable :
En fait, nous allons passer de la cote + 26 m NGF à la gare à + 22 m NGF, arrivés sur la D 2.
Ceci avec une distance réelle (et non à vol d'oiseau) d'environ 850 m : on n 'est "pas loin de la crémaillère", ce qui nous a surpris, Cyril et moi.
Voici la première vue du tronçon réemployé par les rues, prise devant la caserne de pompiers en direction de la gare :
...et dans l'autre sens :
Belle lumière d'hiver mais un peu crue...
Puis, après la traversée de la D 145, il a fallu entailler le coteau pour obtenir une pente régulière :
- St Fort-sur-Gironde - Embrancht port Maubert 5b.jpg (43.88 Kio) Vu 6232 fois
Et c'est là que nous avons eu un doute par rapport à la pente, même si la photo ne "rend" pas bien :
Pourtant c'est bien ça.
Nous perdons la trace de la voie entre la rue des Peupliers et la D 2, puisque le chemin blanc qui succéda au train a été supprimé :
Mis à part l'embrouillamini -plutôt l'embrouillamaxi- du parcellaire, il n'y a plus de vestiges, pas même une ondulation sur le terrain :
(Strit'viou est mon amie...)
Mais on s'en fiche, nous savons que la voie va suivre la départementale en accotement côté nord-est.
Oui, pas possible de l'autre côté car il y a des arbres, déjà grands en 1950 donc plantés de façon bien antérieure.
Un p'tit hors sujet au passage :
Les arbres qui bordent nos routes sont généralement implantés au moins côté sud pour protéger les voyageurs des ardeurs du soleil.
Le principe date de l'époque des diligences et plus si affinités.
Parfois il en reste des 2 côtés, comme ici entre Surgères et Niort :
Ils sont souvent protégés par des glissières de sécurité .
À moins que ce soient les automobilistes qu'on protège...