Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 23 12 2019 à 10:01

:ok

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 12 2019 à 12:32

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Brico HOe » 26 12 2019 à 16:24

:F5
Je viens de tomber là dessus: des véhicules montés et peints mais aussi des kits résine Berliet, Bernard, Willems, Renault, un HY en plateau dépanneuse et une Dyane ...

https://www.ebay.fr/sch/m.html?item=283676524938&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&fromMakeTrack=true&_ssn=tchoutchou_fr&_sop=16&_pgn=2&_skc=50&rt=nc
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1188
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 26 12 2019 à 22:38

Merci Brico HOe #B6
C'est la boutique sur la Baie de Tchoutchou.
Je me demande s'il n'y a pas plus de référence que sur son site en ligne.

Par contre, je ne passerai pas par cette voie (sans jeu de mot :mrgreen: ) : les livraisons par Mondial Relay #B7 sont une catastrophe dans mon "coin" (proche banlieue Parisienne Sud-Est).
La dernière fois (avant le début des grèves et des embouteillages), que j'ai été obligé de passer par cette messagerie :
Plus de deux semaines pour une livraison interne en France et près de 30 bornes pour retirer mon colis, après 3 reports de point de livraison, sans me demander mon avis évidemment... :C1

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 12 2019 à 23:19

:F5
Voui, c'est la même chose que le site "direct" de Frédéric Besson :
http://www.tchoutchou.fr/index.php
les fôtes d'ortaugrafe en moins :H1 ...

Attention : dans les modèles à monter, il n'y a pas les vitrages !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 14 01 2020 à 18:09

'Tite question à notre spécialiste PL, même si sa modestie doit en souffrir... :mrgreen:
Bon, il va dire que c'est du matos ex militaire.
D'accord.
Mais ce qui m'intéresse, c'est leur vie civile.

Pour faire bref (c'était mal parti :rod_siflet ), est-ce que des Chevrolet ou des Ford "Canada", fabriqués pour l'armée Britannique, ont fréquenté les routes et les chantier, Français de façon autre que exceptionnelle ?
Les armées du Bénélux en ont eu via les "surplus", mais pas l'armé Française.
Bien entendu, je pense aux modèlex Artitec



Sur Nénette, après bien des recherches, je n'en ai trouvé qu'un, et encore c'est un Ford :


Merci :maitre:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 01 2020 à 21:08

Cher Hamster
Tu as tout dit : inconnu en France ou presque, pour les raisons évoquées.
Par contre, la grue Holmes à la forme si caractéristique a été montée sur des GMC, au moins celui des pompiers de Romorantin, mais je pense que c'est une adaptation post-apocalypse.


Et sur bien d'autres modèles qu'elle n'a jamais connu à l'époque de sa fabrication.
Par exemple ici sur des Berliet, grand classique des années '60 et même '70 :


...et pour moitié sur un Renault Galion (la "Loco" en 2019) :


mais je ne pense pas qu'il s'agisse du même modèle.

Un camion des surplus beaucoup plus répandu dans notre pays : le Diamond T (969 ?) dit "Wrecker", dépanneuse quoi ("wreck" = épave D9 ).
https://fnaca-estrablin.pagesperso-oran ... recker.htm
Grosse utilisation après guerre chez les pompiers (bon œil) et dans le milieu des poids lourds, après une peinture civile et des phares plus bas pour être en règle avec le Code de la Route. Phares de 2 CV en général, simples, pas chers et efficaces :rod_siflet .
Un modèle qui gite en Haute-Marne :rod_coeur :



(Depuis, il a retrouvé sa couleur kaki d'origine).

Je reviens après les carottes !


Je m'y perd dans les différents modèles de Diamond :F9 . Je pense que c'est une histoire de cabine "torpedo" ou tôlée, sans doute aussi de moteur.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 01 2020 à 21:46

Au fait, la suite du précédent :


Merci Bernard !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 01 2020 à 22:28

Patrice Roussiale a écrit:Sur Nénette, après bien des recherches, je n'en ai trouvé qu'un, et encore c'est un Ford


Sur Nénette ??? :E1

"Ford Canada" sur PME et tu trouves ceci, cela et encore celui-ci
où j'avais débusqué un Ford Canada rôdant toujours dans le vignoble bourguignon. #B6


Pierre. :F5

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 14 01 2020 à 23:14

Hé oui Pierre heureusement que tu es là #B6

Je ne crois pas que beaucoup de sujet nous ait échappé depuis 15 ans C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 01 2020 à 00:03

Oui, si Artitec a sorti cet engin, je suppose que c'est du au fait que l'entreprise est néerlandaise, basée à Amsterdam (la femme d'hamster-homme :H2 #A8 ).
Par contre, la sortie d'un Diamond équipé comme cela est facile pour eux, puisqu'ils ont déjà le Diamond ET la grue : suffit d'assembler les 2.
Enfin bon, :rien ...

Quant à la grue toute seule, on peut rêver...
Et pour la faire soi-même, à défaut d'en avoir une vraie dans son quartier, y'a ça pour servir de modèle :
https://forums.overclockers.com.au/thre ... 5.1117874/
ou ça :
http://www.rainbowtopt.com/m/product_de ... id=1041713
Dans la phrase "Assembly instructions for download here", cliquer sur le "here", il y a une notice de 6 Mo à la clé #B6 :ipb-251 !!!

Bon courage !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 15 01 2020 à 01:00

Patrice Roussiale a écrit:est-ce que des Chevrolet ou des Ford "Canada", fabriqués pour l'armée Britannique, ont fréquenté les routes et les chantier, Français

Il y en avait un, avec une plaque du D-Day 2004, le 18 juin 2005 aux JPO du 5e Génie à Versailles (Ford Canada), mais d'où venait-il???

Photo R. Duton.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1351
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 15 01 2020 à 08:46

Probablement un ré-import de Belgique ou de Hollande très peu de ces engins ont débarqué en France le jour J
Cantonnés aux plages Anglo-Cannadienne qui n'ont pas bénéficier des "Mulberry" 'Ports artificiels les troupes ayant débarquées a pied) (Juno, Gold, Sword)
La situation a évolué avec la prise de Cherbourg et la remontrée des mêmes troupes Anglo-Canadienne vers le Nord .
Rapport au GMC leur faible gabarit n'a pas éveillé grand intérêt auprès des garagistes Français ,grands utilisateurs des engins du débarquement .Personnellement je n'en ai connu qu'un seul ,
(peint en rouge vif) qui remontait et descendait les bateaux sur le port à Saint Quay Portrieux (near Binic comme ajouté La Mouette :H1 )
il ne circulait pas sur route :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 15 01 2020 à 09:29

Le garagiste à côté de la maison avait deux dépanneuses aux couleurs de BP
un peu comme celle ci :

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 15 01 2020 à 10:05

Concernant Nénette, je parlais des engins civils en France. :mrgreen:
Il y avait bien le "Bourguignon", mais juste une petite photo, celles du post où il était présenté étant supprimées.
Merci pour le lien vers les photos d'origine.
Avouez que cela ne fait pas beaucoup si on ajoute celui de Beyer-Garrat
Le "Calvados" a été trouvé sur un fil Britannique : sortie de grange pour un retour à la "maison".

Le matériel US est resté en Europe Continentale.
Le matériel Britannique, hormis la revente à certaines armées continentales, a été dispersé dans les anciennes colonies, ou est retourné en GB.
De mémoire, il y a dû avoir du matériel Britannique cédé à l'Armée Française, mais seulement pour l'Indochine.
Compte-tenu du cours des évènement, il a dû resté sur place... :rod_siflet

Une des particularité de ces camion, hormis le volant à droite, qui devenait rare chez nous, était l'inversion des pédales de frein et d'accélérateur !
Il n'y a que les Grands Bretons pour pondre des trucs pareils. D9
Il y a dû avoir des frayeurs chez les acquéreurs. :mrgreen:
Ceci explique peut être aussi le peu d’enthousiasme des entreprises Françaises pour les racheter.
De plus, entre les Chevrolet et les Ford, il n'y avait pratiquement aucune pièce mécanique commune, alors que les caisses étaient identiques, à la grille de radiateur près !

Affaire conclue, très, très peu de ces engins en France après 1950.

Merci pour toutes les autres précisions :maitre:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités