Les CF de CAMARGUE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 09 2019 à 08:19

Avant de quitter Albaron, traversons le village et remontons sur la D 37 en direction de Saliers.
Au pont des Roncelles se trouve un endroit de triste mémoire, dont l'histoire vous est contée là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Saliers


C'est dans les bâtiments les plus proches de la route qu'ont été tournées les scènes du "Salaire de la peur", censées se passer dans les bureaux de la SOC.
Vraisemblablement, c'est aussi à cet endroit désertique qu'avait été installé le puits de pétrole en feu.

Dans le genre tourisme (puisque nous sommes là) mais en plus agréable, Albaron a été une cité fortifiée pourvue d'un château dès le XIe siècle, dont il reste des tours (XIIIe s.) enchâssées dans un mas plus récent :


C'est face à l'église.
Albaron est située sur une "hauteur dominant le Petit Rhône", altitude comprise entre 3 et 5 m NGF.
La gare est à 2 m NGF.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar monplaisir » 19 09 2019 à 11:54

J'aime bien ces recherches, bravo! #B6 E2
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 09 2019 à 12:14

:F5
En fait, c'est une région que j'ai plaisir à parcourir tous les 2 ou 3 ans hors saison et que je connais bien... y compris pour les traces du train !
Pour une fois...

C'est pourquoi je parle aussi de ce qu'il y a à voir dans le coin, parce que si l'un d'entre nous y va pour le CF de Camargue, ce serait bête de ne pas en profiter pour voir d'autres choses.
Un peu comme d'aller sur le BA et ne pas visiter le château de Valençay #B6 , les musées auto :rod_coeur , ou la vieille ville de Romorantin E2 .
Et tant pis si c'est "un peu" hors sujet :prrrt: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 11 2019 à 20:00

:F5
Avant de ne plus retrouver le sujet, je le réactive juste pour dire que c'est le manque de temps qui fait que j'ai laissé la Camargue en plan : trop de choses à faire en ce moment !
La suite en décembre, promis :oups2: .
Décembre 2019 !
Une rareté, pour me faire pardonner :


Bah non, j'ai pas accès aux pages intérieures...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 12 2019 à 22:40

Bon, j'avais dit "en décembre"...
:F5
En partant d'Albaron, c'est quasiment plein sud que nous rejoignons la gare des Bruns, encore une station destinée à desservir les nombreux mas du coin.


Il semble qu'il y ait eu une halte un peu avant, au lieu-dit "La Jasses", mais je n'ai rien trouvé de précis :F9 .
Quelqu'un a-t-il cela sur un Chaix ?


Le tracé de la voie a été remplacé par un chemin latéral aux canaux d'asséchement.
La gare existe toujours mais le chemin qui y mène est privé, donc pas de vue récente autre que la vue aérienne.
Et pas de CP anciennes.
Pas beaucoup de changement depuis 1948 :



Le fait qu'il y ait une station de pompage à proximité et que la gare soit une propriété privée semble l'avoir sauvée.
Station de pompage nécessaire, car, coincés entre l'étang du Vaccarès et le Petit Rhône, nous sommes à la cote +1 m du NGF... parce que nous sommes sur le talus de la voie ferrée !
...et on ne va guère remonter jusqu'au terminus...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 12 2019 à 18:05

Nous voici repartis à 1 mètre d'altitude au milieu des marais des Bruns qui descendent à -0,4 ou -0,6 m NGF.
Finalement, la voie ferrée rejoint la route des Saintes-Maries, et c'est en accotement qu'elle arrive à la gare de Ballarin-Duroure, station desservant les hameaux et mas de... Ballarin et Duroure, mais aussi le château d’Avignon, grosse propriété viticole qui remplaça en 1720 le mas de Someyre .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Avignon


La culture du riz s'y porte bien -les parcelles plus ou moins rectangulaires encadrées de roubines sur cette carte de 1956-, elle nécessite une forte main-d’œuvre, ce qui explique la présence de la gare.
L'habituel comparatif nous montre qu'elle a disparu :


Sa disparition date d’entre 1970 et 1974, époque à laquelle le tracé de la route a été rectifié.
En orange l'ancienne route, en violet la voie ferrée :


Est-ce à dire qu'il n'y a plus rien à voir ?
Si.
Mais il faut bien être des malades du train comme nous pour y prêter attention #B6 .
On repère le talus de la voie ferrée lorsque celle-ci rejoint la route, et son tracé parallèle à la route, au droit du domaine du château d'Avignon notamment :


En "remontant" le talus à sa jonction avec la route, il devrait être possible de se rapprocher de la gare des Bruns.
Une idée de balade pour la prochaine fois #B2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar mlm » 16 12 2019 à 18:28

Tu as intérêt à faire cela vite car avec la montée des eaux, tu auras besoin d'une pirogue :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 12 2019 à 20:49

Bah, c'est comme dans mon île où une partie est en dessous du niveau de la mer : tant que les digues tiennent :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar 242TE66 » 16 12 2019 à 22:01

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:En partant d'Albaron, c'est quasiment plein sud que nous rejoignons la gare des Bruns, encore une station destinée à desservir les nombreux mas du coin.
Il semble qu'il y ait eu une halte un peu avant, au lieu-dit "La Jasses", mais je n'ai rien trouvé de précis :F9 .
Quelqu'un a-t-il cela sur un Chaix ?

Dans les indicateurs Chaix que j'ai pu consulter, pour les CF de Camargue comme pour la plupart des CF secondaires, les horaires ne sont donnés que pour les principales gares. H4

En bas du cadre horaire, il y a une note 'Autres principaux arrêts' : ce qui sous-entend qu'il existait ,en plus de ceux listés comme principaux arrêts, des arrêts secondaires non mentionnés. Albaron et Les Bruns figurent dans cette liste, à resp. 16 et 20 km d'Arles, mais rien entre les deux.... :D3

On devrait trouver des horaires plus détaillés sur les affiches et/ou dépliants horaires publiés à l'époque par la compagnie, peut-être aux AD des Bouches-du-Rhône. :F9

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 12 2019 à 22:39

Rien trouvé non plus, pourtant j'ai cherché un peu partout (c'est pour cela que ça n'avance pas : j'essaie de trouver des choses qui n'ont pas encore été dites).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar YVES » 17 12 2019 à 15:43

trouver des horaires précis pour des arrêts qui étaient facultatifs, parfois réduits à une simple pancarte et où le voyagur faisait du train-stop, cela risque d'être difficile.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 12 2019 à 18:28

Vi mais bon... des fois...
D'ailleurs je ne cherche pas des horaires : je suis trop jeune pour avoir connu les horaires de la gare (ouch, celle-là :F9 ...).
Je cherche une trace écrite, une mention kék'part qui me dit qu'il y a eu un arrêt.
D'ailleurs dans mon île, on a les arrêts facultatifs indiqués sur les horaires, na :prrrt: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar 242TE66 » 17 12 2019 à 18:42

Il me semble que beaucoup de compagnies de chemins de fer secondaires éditaient des affiches et/ou des livrets-horaires plus détaillés que ceux qui étaient publiés dans l'indicateur Chaix et comportant en général tous les points d'arrêts, y compris les arrêts facultatifs. Il y avait aussi le livret de la marche des trains, document officiel destiné au personnel. Dans tous les cas des exemplaire de ces documents étaient remis à l’administration et devraient/pourraient avoir été versés aux AD des départements concernés. Encore faut-il les trouver, s'ils ont bien été conservés...!

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 12 2019 à 18:06

:F5
Rien trouvé aux AD @ des Bouches-du-Rhône.
Tout n'a pas été numérisé, comme dans tous les départements français, travail colossal qui va occuper plusieurs générations.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 12 2019 à 22:41

On repart plein sud et toujours au ras de l'eau pour atteindre la gare de Pioch-Badet où, cette fois, il y a un hameau en plus de mas de Pioch (altitude 0,80 m NGF D9 ) à desservir :


En arrivant aujourd'hui par la route, on croise un bâtiment qui fait immanquablement penser à un ouvrage ferroviaire :


Et bien non, ce n'est pas la gare, que voici du temps de sa splendeur :


Elle était située un peu plus au sud, à la hauteur du hameau, qui était suffisamment important pour posséder une école.
Elle a été rasée entre 1970 et 1975, d'après Géoportail. Désolé, je ne peux pas être plus précis.
L'emplacement a servi de dépôt de "matériaux" jusqu'à la réalisation de la déviation, qui semble être toute neuve en 1984
:

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités