"Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1/35e

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

"Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1/35e

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 30 11 2019 à 19:30

Bonsoir à tous,

J'ouvre donc ce fil concernant ce réseau au 1/35 dont je vous avais parlé sur une autre page concernant Rail-Expo.
Ce projet que j'ai dans mes tiroirs depuis 1993; & oui j'ai l'habitude de faire murir assez longtemps mes projet avant de les attaquer.
D'abord pour rassembler le plus de documents possible sur le sujet, & puis j'avais d'autres projets à faire passer en priorité avant.
J'ai hésitez longtemps pour choisir l'échelle de réduction, entre le 1/43 & le 1/35; c'est cette dernière échelle qui à fait peser la balance de son coté.
Pour les raisons suivantes: un choix énorme de figurines d'une gravure à tombé par-terre des années d'après guerre, de 1940 à 50, de très nombreux accessoires.
Idem aussi pour les véhicules routiers, un peu moins de choix pour les bâtiments, mais cela est moins grave au contraire, j'aime bien construire mes bâtiments.
Autre avantage de cette échelle, c'est de pouvoir construire des petites locos sur des châssis moteur du HO, idem aussi pour les wagons.
Voilà en quelques lignes, les bases de ce projet qui est en bonne voie & même bien installé sur les rails. Je me suis donné un peu plus de trois années pour finaliser
ce projet, à savoir que je construit en grande partie tous les bâtiments, locomotives, wagons, & surement pas mal d'accessoires; seul les figurines sont issue du
commerce. D'ailleurs celles-ci attendent sagement dans leurs boites, de faire de la figuration après d'être passer au maquillage.
L'inspiration de ce réseau m'est venu à l'époque tout d'abord de Christopher Paynes ce talentueux modéliste Anglais que j'ai découvert sur mes revues Railwaymodeller
et son réseau au 1/34 "les Tramways de Meaune". Puis ensuite de Philippe Cousyn avec son "Port des Callonge". C'est deux réseaux ont eu un très fort impact sur moi
çà faisait longtemps, que je recherchais à reproduire un petit port. Un peu plus tard, c'est le livre d'Alain de Dieuleveult sur les voies étroites du Calvados qui m'ont
inspiré définitivement.
Il me fallait trouver une bonne histoire pour celui-ci, j'ai puisé une partie de mon inspiration pour l'ambiance & quelques bâtiments, dans deux films de Jacques Tati.
Tout d'abord pour le bord de mer, & surtout pour le petit port du nom de St-Hulot; tout cela en référence au film "Les vacances de Mr Hulot".
Pour la partie du bourg & le terrain vague qui fait la transition avec le bourg & le port. C'est dans les vieux quartiers de St-Maur,& aussi de Maisons-Alfort
qui me renvois dans ma petite enfance ou j'ai trouvé l'idée dans le film "Mon Oncle".


Pour la sortie de la coulisse du réseau & l'ailleurs, je me suis inspiré de la première image du film "Mon Oncle", j'adorais ce premier plan & je l'ai dessiné pour le réseau.
J'ai fait aussi en sorte, que la sortie de cette coulisse, soit le plus occulté possible pour que les spectateurs ne distinguent pas la sortie des véhicules.
A cet endroit, la voie ferrée accuse une courbe & contre courbe entre les bâtiments avec un gabarit très réduit.

Le deuxième plan fait suite au premier, là c'est pareil, j'ai dessiné un autre plan du film qui présente la petite place ou se situe l'immeuble de Mr Hulot.




Ce troisième plans qui fait suite au deuxième, est plus d'inspiration Calvados & la traversée du bourg de Sallenelles avec la petit station de "Tatinelle".
Je trouvais que la transition avec le deuxième plan ne jurait pas trop.
Pour les autres plans de ce réseaux ils vous seront présentés dans quelques temps.
Je vous passe le Synopsis de "Play-Tram", aussi l'inventaire du matériel moteur & remorqué.







A bientôt, je vous présenterais la première locomotive une mono cabine de type 020T d'inspiration d'une Blanc-Misseron pour la voie de 0,60M.
Bye bye. :F5
Charley
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: "Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1

Messagepar THERRAZ54 » 30 11 2019 à 20:08

Si ce nouveau réseau est du niveau des précédents....cela va être grandiose !
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
THERRAZ54
 
Messages: 241
Enregistré le: 25 10 2014 à 16:15

Re: "Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 11 2019 à 20:28

:F5
Ouais !
Je prépare mon Solex pour suivre la chose #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1

Messagepar Ramon Soupalognon » 30 11 2019 à 23:20

Oui, cela va être grandiose.
Bravo Charley !

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: "Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 01 12 2019 à 19:47

Bonsoir à tous,

Merci pour vos appréciations; je vais essayer avec ce réseau de me surpasser, & essayer de faire encore mieux de ce que j'ai fait au-paravent, tout en restant modeste. :oups2:
Voilà des photos qui date de l'année dernière, sur la construction de la première vapeur du réseau.
Celle-ci est une Mono-cabine type 020T construite avec divers matériaux comme vous allez le voir.



Pour le châssis j'ai employé de la carte plastique de 1mm d'épaisseur, la caisse est aussi en plastique de la même épaisseur recouverte de feuille d'étain
de 0,2mm. Pour la chaudière, j'ai utilisé un tube de Berroca qui se trouvait au bon diamètre pour la cheminée, le dôme vapeur, ainsi que la sablière.
Ces pièces proviennent de chez Kit-Zéro.

img96610.jpg
img96610.jpg (133.55 Kio) Vu 4086 fois

Voici la machine en résine de chez Avallon qui m'a vaguement inspiré.



La boite à fumée, est une pièce en métal blanc sortie tout droit de mes boites à brol. La figurine ADV-Azimut est la pour vous montrer l'échelle.


Cette machine va être digitalisé & sonorisé avec un décodeur de chez Soundtraxx, le HP a été aussi acheté chez eux.


Je précise que tous les éléments de cette machine sont démontable, pour facilité sa mise en peinture.


Les réservoirs des caisses à eau sont du tube Evergreen de 6mm de diamètre, les couvercles ont été découpés simplement à l'emporte-pièces. Les petites
poignées ont été tournées dans un pic à cocktail.



Les lignes des rivets ont été faite avec une roulette à riveter. La motorisation de cette machine a été confiée à un moteur Tenshodo d'un entre-axe des essieux de 35mm
& des roues à rayons de 14mm.


Toutes les pièces pour l'instant ne sont pas collées, mais simplement emboitées. J'ai oublié de préciser, que le décodeur a été fixé dans une caisse à eau.
Celui-ci reste accessible en démontant le châssis de la caisse.



J'ai remonté la soupape de sécurité du dôme vapeur sur le toit de la machine.
A bientôt pour la suite.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: "Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1

Messagepar lemurien » 01 12 2019 à 21:33

Je m'installe au premier rang . Cela promet d'étre magnifique. Déjà bravo pour les dessins.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: "Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 02 12 2019 à 18:44

Bonsoir à tous,

Merci Sylvain de tes appréciations. Je continue de vous montrer les dernières photos de cette petite locomotive tramway.
Dans quelques temps je vous la présenterais dans sa version définitive, pour cela j'attends de recevoir de chez
Narrow-Planet, les plaques d'immatriculations en photodécoupe.



Depuis cette photo, j'ai réalisé les deux injecteurs d'eau fixés de chaque coté de la colonne, en m'inspirant de la photo ci-dessous.

P1160871.JPG
P1160871.JPG (64.39 Kio) Vu 4003 fois


Pour cela, j'ai installé un T sur cette colonne pour fixer de part & d'autre chaque injecteur.


La porte de la boite à feux, est une pièce de chez Kit-Zéro, qui a été matricée sur une plaque de caoutchouc dans un morceau de feuille d'étain. (Voir ci-dessous).

img96410.jpg
img96410.jpg (42.67 Kio) Vu 4003 fois

J'ai pris soins de la découper suivant le trait rouge de cette photo, pour en diminuer son diamètre.


La prise de vapeur pour les cylindres confectionnée dans une carotte en métal-blanc; & fils de cuivre pour représenter les tuyaux.
J'aime bien usiné le métal-blanc en tournant très lentement & en utilisant des limes à ongles en carton.



Le sifflet est de Kit-Zéro, la poignée a été tourné dans un pic à cocktail; la cloche est tournée dans une barre de laiton.
A bientôt pour la suite.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: "Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 12 2019 à 22:05

:F5
Superbe E2 !
Hâte de voir le résultat en vrai E3 .
L'ennui, avec ces échelles, c'est qu'il faut encore plus pinailler les détails C7 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1

Messagepar pelican » 03 12 2019 à 08:02

oui, mais c'est plus facile qu'en Z ... C7

la poignée a été tourné dans un pic à cocktail


c'est des malades D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 12 2019 à 12:32

:F5
...et c'est au 35e.
Alors imagine en Z...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 03 12 2019 à 13:52

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Superbe E2 !
Hâte de voir le résultat en vrai E3 .
L'ennui, avec ces échelles, c'est qu'il faut encore plus pinailler les détails C7 ...


Bonjour à tous,

Merci à vous; sache Patrick, que je détails aussi bien au 1:87 & au 1:43; c'est vrai que le 35 est réellement la reine des échelles. Qui reste encore
à pratiquer en intérieur, par-rapport à l'échelle G 1/22,5. Avec celle-ci j'ai jamais accroché, plus une échelle est importante, plus elle perd en
poésie & en romantisme.
Je me suis aperçu en expo voir même sur certains forums, que certains confondent très souvent 35ème & 32ème, ce qui est deux échelles complétement différentes.
Le rapport mm/m du 35 est 28,5mm/m, & le 32 est 31,25mm/m, voilà toute la différence. D'ailleurs cela n'engage que moi, mais je trouve cette dernière très bâtarde.
En pratiquant le 1/43 ainsi que le 35ème, & en construisant des petits wagons pour la voie étroite. Je me suis rendu compte, qu'il y avait pas une très grosse différence
entre ces deux échelle au niveau gabarit, un petit cm tout au plus.
Ce que je regrette le plus actuellement, c'est que cette échelle n'a pas fait beaucoup d'émule; c'est vrai que dans le commerce, mis à part quelques locotracteurs
c'est le désert pour le reste. Il faut faire comme moi ou d'autres, se redresser les manches & taper dedans.. :rod_siflet
A +
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: "Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1

Messagepar pelican » 05 12 2019 à 08:29

J'utilise des wagonnets Bachmann en On30 pour mon réseau 1/32 .. ;)
le 1/35, c'est plus du militaria, non ???

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 05 12 2019 à 09:50

Bonjour à tous,

Oui Pélican c'est du militaria, mais un choix énorme par-rapport au 1/32. Oui tu peux utiliser les berlines de chez Bachmann
elles sont hors échelle & loin d'être à l'échelle exacte du 1/48. Je mélange très souvent les échelles surtout au niveau accessoire; pour le 43
il m'arrive de prendre des accessoires du 1/87 qui souvent sont surdimensionnés (exemple des fils de fer barbelés).
Idem aussi pour le 1/35, j'utilise très souvent des pièces du 43 hors échelle (vous avez un bel exemple avec cette petite mono cabine).
Il suffit de trouver le bon compromis; seul votre oeil est le bon juge.
Sache que de plus en plus d'artisans qui produisent des kits en résine, se tournent vers le ferroviaire.. exemple Blizt, U-Models
& bien d'autres.
Amicalement.
Charley.
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: "Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1

Messagepar Fr. Tavernier » 05 12 2019 à 10:49

Beau projet et belle loco #B6 Que vas tu utiliser pour la motorisation ? Un bogie du commerce ?
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2074
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: "Play-Tram" la Compagnie des Tramway pour Rire échelle:1

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 05 12 2019 à 18:39

Fr. Tavernier a écrit:Beau projet et belle loco #B6 Que vas tu utiliser pour la motorisation ? Un bogie du commerce ?

Bonsoir à tous, bonsoir Franck,

Pour cette 020T j'ai utilisé un moteur Tenshodo d'un entraxe des essieux de 35mm avec des roues à rayons de 14mm. Celui-ci se comporte très bien vu
qu'il est pris en charge par un décodeur sound de chez Soundtraxx. L'entraxe des roues sont pile poil dans l'axe des trappes de visites.
J'ai aussi ajouté des prises de courant supplémentaires sur le dessus des roues, ce qui apporte une légère suspension de la machine.
Je suis entrain de commencer la réalisation d'une 020T d'inspiration de celle de Christopher Payne, trouvé sur mes Railways-Modeller.
(Voir ci-dessous la machine de droite).
Pour celle-ci j'ai trouvé sur E-bay, un chassis moteur Hornby en HO de type 020T, pour la modique somme de 7,50€ avec les frais de port.


Le tablier est déjà réalisé, je suis entrain de faire la caisse en carte plastique.
A bientôt pour des nouvelles.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gwinru et 37 invités