Dans une compagnie privée, le chef mécanicien est chargé d'aller rechercher une "noce" dans un gare non loin du terminus de la ligne.
Nous sommes en hiver, il y a bien 1m de neige à cette altitude; le chasse-neige a dû passer dans tôt le matin et les trains ont circulé toute la journée.
Il arrive vers 22h00 à la gare désignée; il accroche les deux voitures qui attendent sur une des voie de la demi-lune.
Il enclenche la ligne de train et contrôle que la lumière et le chauffage soient efficaces dans les remorques afin que les futurs voyageurs se trouvent biens lorsqu'il arriveront du restaurant.
Il effectue encore l'essai de frein, raccordement + continuité.
Donc pour cela il se rend en queue de convoi et là il aperçoit, au loin, des phares d'un véhicules qui visiblement roule sur les rails???
(La route, elle, se trouve de 50 à 100 m de la ligne).
Aussitôt défile dans sa tête , la liste des véhicules moteur. Aucun train ne circule sur la ligne plus tard que 21h00.
Une automotrice est en tête de ligne (arrivée à 20h20) quatre sont au dépôt ou devant. Une est à la gare C dans le petit dépôt, et moi celle-ci!
-Rappelons que dans ce pays, il y a normalement trois feux à l'avant, mais une ampoule peut toujours "griller".
Le temps de la réflexion passé, il regarde à nouveau et les phares ne sont plus dans les murs de neige créés par le chasse-neige, puis ils ré-apparaissent furtivement et enfin il ne les voit plus du tout.
Les gens de la noce arrivent

et prennent place dans le convoi.
Le lendemain, un des watt-man de la ligne lui dit:
<< Entre le terminus et le PK xx, au premier train, il y avait des traces de pneus de motos qui roulaient sur la ligne!>>
-Tu imagines si je les avais rencontré ou rattrapé!
Ah c'étaient donc ça les deux phares, hier soir vers 22h00, je n'avais pas la berlue!
-Ce qui peut paraître banal de nos jours était exceptionnel dans les années 70'
MAIS DANS TOUS LES CAS INTERDIT.