Choix de la voie métrique en Ho.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Choix de la voie métrique en Ho.

Messagepar lemurien » 08 11 2019 à 18:31

Maintanant que du matériel à porté de tout le monde va étre dispinible, quelle marque de voie Hom est conseillée? Bémo, Péco, d'autres marques?


Merci pour vos conseils.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Choix de la voie métrique en Ho.

Messagepar YVES » 08 11 2019 à 20:18

On en parle en parle ici.
viewtopic.php?f=3&t=11183&p=442678&hilit=voies+hom#p442678
Mais au final, cela dépend de ton projet.
"du matériel à porté de tout le monde va étre disponible", par exemple pour le Harz !!! Vapeurs et voies pour métriques lourds...
Ou un tramway rural ? La voie sera même en partie sur la chaussée, lors de la traversée des villages.
Ce qui n'existe pas, chez les fabricants industriels, par contre c'est de la voie double champignon métrique, qui serait fort utile pour le Réseau Breton.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Choix de la voie métrique en ho.

Messagepar lemurien » 08 11 2019 à 20:29

Je parlais des modèles REE.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Choix de la voie métrique en Ho.

Messagepar pelican » 09 11 2019 à 08:41

J'utilise du Peco et je dois avoir dans un fond de tiroir un cercle de Tillig TT issu d'un coffret de départ ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Choix de la voie métrique en ho.

Messagepar déjipé » 09 11 2019 à 19:27

pour le train jaune, j'ai utilisé de la voie peco retravaillée au niveau des traverses (espacement, vieillissement...) et pour répondre à la question sur la voie métrique en DC, on peut la faire à partir de voie normale SMP en raccourcissant les traverses :

Je n'en ai pas fait beaucoup, mais je pense qu'avec de la méthode, on doit pouvoir en faire plus ( avec un guide de coupe de grande longueur )
déjipé
 
Messages: 148
Enregistré le: 22 04 2017 à 20:42

Re: Choix de la voie métrique en Ho.

Messagepar YVES » 10 11 2019 à 13:59

"on peut la faire à partir de voie normale SMP en raccourcissant les traverses"
Gilles, alias La Mouette, avait tenté cette aventure...
viewtopic.php?f=4&t=3287

D'autres part, le sujet des voies et de leur reproduction en HOm est récurrent - On en parle sur PME.
viewtopic.php?f=3&t=7994&p=286674#p286674
viewtopic.php?f=3&t=6795&p=241311&hilit=voie+HOm+code#p241311
Le travail de Patrick MK, sur un "Projet voie HOm en code55" avait fait l'admiration des amateurs :
viewtopic.php?f=6&t=10538

Enfin, si vous voulez de la voie fine scale métrique, je vous conseillerais vivement la consultation du catalogue de la fonderie Chappée,
https://tramwaydestdenisdorques.blogspo ... app%C3%A9e
Car là... Il vous faudra respectez les choix de votre compagnie en matière de rails, de pose de voies, de côtes de calages...
:paf :fou :crazy
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Choix de la voie métrique en Ho.

Messagepar YVES » 23 11 2019 à 12:03

Patine de la voie et des rails - une voie étroite ou métrique peu entretenue.
Je vous conseille d'aller chez votre marchand de journaux et de feuilleter le N°645 de Rail Miniature Flash. Page 33, un article propose de reproduire "une voie à vocation industrielle sur un embranchement particulier". Le résultat est trés réaliste, avec un tutoriel pas à pas tout en images, signé Philippe Cousyn.
En plus, Il y a sur la voie une jolie petite 020T, qui semble trés inspirée par Titan, Hercule et Bouledogue, les trois premières 020T construites par Corpet pour Paul Frot (qui connaitrait le modéliste qui a réalisé cette machine ? Philippe Cousyn ???).
Enfin, j'ajouterais que les photos pleine page qui accompagnent les articles de la nouvelle formule sont une réussite, très alléchantes !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Tram47 et 19 invités