Le De Dion rétais en H0m

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2019 à 21:50

:F5
J'ai fait la gare de la Flotte (île de Ré), des SE Charentes.
J'ai le matériel de Cyril "Trains d'Antan" Ducrocq à monter, pour la période faste 1900/1930.
Mais je voulais aussi évoquer l'immédiat après-guerre, puisque le réseau rétais reprit du service jusqu'en 1947.
Et pour cela, il me fallait le seul De Dion JM qui circula dans l'île.
Comme il y a peu de chances que ses spécificités amènent un jour un artisan à le sortir, je me suis dit que...
Alors voilà le travail, dont le but n'est pas que vous le fassiez mais que je vous explique ma méthodologie, qui peut servir à plein d'autres constructions.

Pour la doc, peu fournie pour cet engin, c'est ici :
viewtopic.php?f=2&t=1183&hilit=de+dion+jm&start=180#p441340
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2019 à 22:04

Donc, ce sera une construction (presque) tout plastique sur un châssis du commerce, comme d'habitude.

Euh, châssis du commerce :F9 ... J'ai quoi qui traîne dans mes accries :D3 .
Ah oui, un bon vieux châssis de Schienenbus Berliner TT Bahnen acheté 27 FRF chez Clarel : c'est marqué sur la boîte !!!
C'est bien le bon entraxe, sauf que y'a une extrémité qui va être à modifier sérieusement, à cause du petit capot moteur de l'engin réel.

Dans l'ordre :
amputer le châssis, créer un nouveau châssis plus étroit en remplacement et, au passage, échanger l’essieu récupéré par le même mais sans la roue dentée venant de la remorque livrée avec l'engin moteur.
Ça donne ça :



...et la taille de la bête avec le désormais célèbre doigt :


Cet ensemble est vissé à l'avant de la partie conservée (vis de récup de lunettes ou de trucs électroniques de m♫♪de qui tombent en panne 2 jours après la fin de la garantie). Des fois qu'un jour faudrait démonter...
Et c'est la que je m'aperçois que les roues antédiluviennes BTTB comportent des boudins rappelant les scies circulaires gros débit des forêts vosgiennes...
Donc, obligation d'éloigner l'essieu vers l'avant sinon les boudins vont découper la face avant de la caisse, d'autant qu'il faut aussi passer les garde-boues :? .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2019 à 22:15

Autant faire ces garde-boues tout de suite, ça donnera l'emplacement exact au plus serré de l'essieu, collé provisoirement avec une goutte de cyano (ça adhère mais ne colle pas le plastique).
Découpe et mise en forme au "tour" de la partie verticale au plus proche du Ø du boudin.
Mise en forme d'une bande Slater's ou Evergreen par trempage dans l'eau bouillante (ben oui, parce que le sèche-cheveux, euh, dans mon cas...) :


Assemblage des 2 parties avant d'aller au lit : la colle, pour plastique cette fois, va fondre et souder les 2 morceaux :


Le lendemain matin, c'est sec et le collage a bien durci.
Donc mise en forme définitive par ponçage :


Mon complément de châssis,tracé à partir du plan, est beaucoup trop court car il faut aussi placer les sablières devant les roues.
Mais bon, comme il est aussi à modifier pour d'autres choses, c'est pas grave..
À partir de maintenant, je vais donc pas mal improviser :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2019 à 22:23

Alors, les sablières.
Pinaise, c'est pas gros !
Après le doigt, l'ongle suffira :


...et en place, après un premier allongement et rehaussement du châssis :



...ben oui, parce que les boudins entraînent aussi la nécessité de remonter le tout :? .
Je vous l'avais dit : de l'impro !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2019 à 22:45

Juste avant, pour me refaire la main un peu rouillée et commencer par des formes simples, j'avais réalisé le réservoir d'essence et son remplissage, bien visible sur tous les De Dion : carré 3 x 3 x 10 mm, rond plastique du commerce et bandes d'étain :

DSCN2746.JPG
DSCN2746.JPG (48.7 Kio) Vu 6395 fois

Équipement de ce que je sais du dessous du châssis (j'ai conservé, en la réduisant, la pièce d'origine BTTB qui protège l’engrenage du seul essieu moteur restant) :


Les marche-pieds, plus fragiles, viendront en dernier.
Curieusement, il ne semble pas y avoir de système de retournement visible sur les rares photos, du moins pas le plateau central.


Il devait sans doute y avoir le système à 2 béquilles, mais on ne les voit pas. Donc "dans le doute, absinthe-toi" dit le proverbe :( ...
Pas de coffres non plus, me semble-t'il.
Ça me simplifie le travail :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar SteamyStef » 17 11 2019 à 22:54

Joliii,
Beau travail, #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2019 à 23:33

Et pendant que la colle sèche -car c'est ce qui me donne l'ordre de fabrication des pièces pour ne pas perdre de temps- je m'attaque à la caisse.
Nouvelle concession.
Elle devait faire en réalité 2,20 ou 2,40 m de largeur, et se "pincer" à 1,70 ou 1,80 à l'avant : 2,40, c'est déjà la largeur à l'échelle du châssis :F9 ...
Pas question de l'attaquer à la meuleuse, sinon ça va f♫♪tre le camp vite fait à la poubelle au bout d’un moment, vu qu'après mon intervention ça ne fonctionnera plus !
D'autant que je tire les parois d'une feuille de 75/100e, mais qu'elles seront renforcées par l'intérieur en partie basse par une contre-plaque de 10/10e.
Objectif : augmenter la rigidité, mais aussi obtenir assez d'épaisseur pour réaliser l'arrondi du bas de caisse par ponçage ultérieur. Nan, mais c'est pas QUE de l'improvisation, quand même.
Donc concession.
...et tracé à la planche à dessin : toute à l'ancienne, mon bon Monsieur !


Découpe des contours des parois puis des fenêtres, 19 fenêtres, 76 coins arrondis, 3 heures, 2 whiskies...



J'ai déjà tracé les joints des portes avec l'outil kivabien (OLFA P450)

OLFA P450.jpg
OLFA P450.jpg (26.42 Kio) Vu 6389 fois

de même qu'un trait moins appuyé matérialisant les emplacements des joints horizontaux sous les fenêtres.

Assemblage de la face arrière à l'aide de 2 équerres collées et... d'un équerre de contrôle !


J'ai rainuré les côtés à l'intérieur, au droit de la "cassure" située derrière le poste de pilotage, pour faciliter le pliage.
Et même que je me suis gouré de face côté gauche, le trait gris c'est le mastic de rebouchage !
Collage de la face avant, mais avec une traverse pour conserver le parallélisme des flancs jusqu'à la cassure :


Pendant que j'y suis et que la colle à plastique fait sa prise, je fabrique le toit... sans son débord avant. Non, mais c'est réfléchi, z'allez voir :

Le toit est composé d'une plaque de 15/10e et d'une bordure du même métal : 2 plaques sur toute la surface risquaient de "bananer" lors du séchage à cause du dissolvant de la colle qui ramollit le plastique.
Là, c'est l'expérience qui parle !

Pendant que la toiture sèche, je contre-colle mes bas de caisses, avec toujours des écarteurs provisoires collés d'une goutte de cyano, pour la durée de la prise et les manips qui vont suivre :



...et on attend que ça sèche et que ça durcisse #B4 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 11 2019 à 00:06

On va dire que ça a durci durant la nuit :rod_siflet ...
Ponçage bien à plat des 4 faces, histoire de faire disparaître les traces de colle dans les angles : voilà pourquoi je n'avais pas réaliser le débord de toit à l'avant :boss: !
Donc maintenant, il est collé pour pouvoir poncer le toit.
Un trait de crayon va me matérialiser la limite de la forme arrondie des bas de caisse. Et hop ! 1 heure de ponçage, en commençant par la mise en forme du toit puis des parois.
Pour celles-ci, au début, ça fait un peu peur, surtout au droit de la "cassure" verticale des flancs.
Mais en avançant, tout rentre dans l'ordre :


Bien sûr, il va me falloir retracer régulièrement les joins verticaux des portes, qui disparaissent au ponçage.
On apprécie lorsque tout est fini, et que les formes sont régulières, surtout aux angles arrière :


La face avant reste verticale.
...et les photos montrent où il y a des reprises à faire C7 !

Il est temps de s'occuper du pare-soleil, petite pièce réalisée à part, tirée d'un profilé de 2 x 2 mm et mise en forme à la lime.
Sans oublier la petite pointe qui descend au milieu du pare-soleil #A8 :


Puis collage à sa place :


La mise en forme des angles se fera après durcissement de la colle, refrain connu...

Pour le ponçage du plastique, j'ai un marbre constitué d'une plaque de verre.
Je commence précautionneusement au grain 240 et je termine au 600, toujours en tournant pour éviter des rayures droites difficilement rattrapables.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 11 2019 à 00:25

Vous avez vu, sur la photo précédente ? Il y a un "manque" entre le haut du pare-soleil et le débord de toit, la faute à un ponçage pas d'équerre.

Ma solution, plutôt que le mastic qui n'en finit pas de sécher et de durcir, c'est le filet de cyano et la poussière de toutes mes ponçages, que je récupère au fur et à mesure dans une petite boîte :


Ça sèche quasi instantanément.
L'inconvénient, c'est que c'est plus dur que le plastique de base à cause de la colle, donc gaffe en reprenant le ponçage.
Je sais qu'il y a des poudres exprès pour ça, bien chères et elles-même très dures même sans colle. Je le sais, j'en ai acheté, et pas satisfait...
Ah, j'oubliais : ma cyano vient du supermarché, 1,50 € les 3 tubes de 3 g.

Quant à la poudre, j'en ai trouvé une plus blanche et plus fine dans des sacs plastique sur la plage hier, mais elle me fait un drôle d’effet lorsque je la respire trop longtemps...

(6).jpg
(6).jpg (60.25 Kio) Vu 6382 fois


c'est tout pour aujourd'hui !
Ah ben non, hier :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar L'homme du pire caddy » 18 11 2019 à 00:50

.
C'était "La nuit du De Dion" !!! #B6

Un one man show lapin... E2 E2 E2


Pierre. :F5

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar pelican » 18 11 2019 à 08:25

Un de Dion à sourcils ... D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Beyer-Garrat » 18 11 2019 à 09:49

Un De dion vaut mieux que deux tu l'auras :rod_siflet :rod_mdr2

Montage très propre mon Lapinou #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 11 2019 à 12:38

Navrant :rod_mdr2 ...

Salut.jpg
Salut.jpg (1.47 Kio) Vu 6285 fois
(pour changer...).
Le plastique a l'avantage que je ne me brûle pas les patounes, comme certains (viewtopic.php?f=6&t=8695&hilit=aubertrain&start=135#p318890).
Quoique si la cyano s'insinue sous les ongles, y'a pas, faut attaquer à la meuleuse...


D9 :H2

"La nuit du De Dion" : en fait, j'ai commencé le 4 novembre à mi-temps, les jours où je ne travaille pas.
L'objectif principal étant de finir la bêête pour RailExpo, il n'y a que hier soir que j'ai jugé être dans les temps.
Donc rafale sur le forum. Sinon, z'auriez eu ça après l'expo.
Montage définitif ce jour d'hui, la peinture ayant séché dans la nuit : non mais faut pas croire, c'est toute une aurganisation, avec un grand "H"...

Attendez-vous à "La nuit du De Dion - Le retour" :rod_siflet ...
#B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 11 2019 à 23:45

Et la voilà, la suite.

Vous vous souvenez que j'avais tracé des traits fins pour poser les couvre-joints, histoire que ce soit droit ?


Ben je pose les couvre-joints, et les collant à la cyano parce que c'est plus rapide, ça empâte moins et que de toute façon ce ne sont pas des pièces soumises à des contraintes mécaniques.
Je dépose la colle aux 2 extrémités d'abord, le couvre-joint bien tendu en suivant le tracé, puis j'infiltre de la colle de place en place.
Je fais cela du côté le plus accessible ultérieurement, de façon à limer-poncer prudemment les débordements de colle.
Avant/après :


J'en profite aussi pour poser les plaques de propreté des poignées de portes et les espèces de gonds (vous en êtes un autre), et ça donne ceci :


Les joints verticaux manquants (les tracés au bleu) seront mis en place lorsque j'aurai avancé, car je crains de les arracher en manipulant la caisse.
La face avant de la version rétaise est dépourvue de baguettes.
Normalement, il y a aussi un enjoliveur autour du pare-soleil, mais bon, euh, :prrrt: :


Voui, je sais, le pare-soleil est trop en saillie et les angles pas assez arrondis, mais :prrrt: (bis).

À l'arrière, on a quasiment toujours un tampon : j'ai oublier la plaque de tamponnement H4 !
Allez, je trace en me guidant comme je peux :


Tiens, ça n'a pas "ripé" ! Étonnant...
Voici qu'entre un jeu un nouvel outil : la gouge.
J'en ai réalisé plusieurs de différentes largeurs à partir de gouges bon marché qui se vendent par paquet de 20, et sont forgées dans de l'acier à ferrer les lapins.
Elles permettent de travailler perpendiculairement à ce que peut faire n'importe quel bistouri.
Soigneusement affutées comme des ciseaux à bois pendant que la caravane passe #A8 , elles ne laissent pas de traces si on se débrouille bien :


La preuve, et même pas besoin de poncer :



...et la suite demain !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar pelican » 19 11 2019 à 08:14

Superbe E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités