Le reportage de la semaine, peut-être plus pour le plaisir des yeux plutôt que pour les news cette fois
Cependant, c'est assez long.
Retour en images sur les trains au départ de Chama des 16 et 19 octobre 2019. Ces deux reportages sont signés
Olaf Rasmussen.
Le 16 octobre, le train régulier Chama - Antonito du jour a nécessité la présence d'un "helper" (une machine d'allège) entre Chama et la Cumbres Pass. C'est à la C-18 n°315 qu'échut donc la mission de venir en aide à la K-36 n°488, en double-traction en tête.
Au petit matin, les machines sont en préparation dans les emprises du dépôt de Chama. Les 315 et 488 font le plein d'eau, la seconde étant déjà prête à refouler vers la pompe à sable et la rame à destination d'Antonito.
Tout à droite, la 483 est garée, attendant une révision lourde.
La 315 rebrousse et refoule du dépôt vers la gare.
A toute vapeur dans la plaine boisée suivant le départ de Chama, avec les belles couleurs automnales.
Ca grimpe sec, entre Lobato et Cresco !
Section forestière colorée, aux abords de Cresco.
Windy-point, on distingue l'impressionnante différence de gabarit entre l'étroite 315 et l'imposante 488.
Joli profil de la 315, tandis qu'elle quitte les voies principales pour s'engager sur le triangle de retournement de la Cumbres Pass.
Stationnement à l'ombre de l'abri anti-neige du col, le temps de laisser partir la 488, désormais seule en tête du train pour Antonito.
Au milieu d'un décor superbe paré de ses couleurs d'automne, aux allures d'été indien, la sombre 315 se fait presque discrete...
Environs du canyon de Wolf Creek.
Franchissement du petit trestle de Cresco, dominé par son château d'eau.
Le samedi 19 octobre, circulaient les derniers trains réguliers de la saison 2019 sur la ligne de la Cumbres Pass. Le dernier départ de Chama vers Antonito fut assuré jusqu'à la Cumbres Pass par une triple-traction formée des C-18 n°315, K-27 n°463 et K-36 n°488.
Départ de Chama, 315 en tête, devant plusieurs photographes ravis du spectacle !
A Lobato, les 315 et 463 sont découplées et franchissent seules le trestle qui suit la gare...
... Suivies quelques minutes plus tard par la 488 en tête de la rame. Les machines seront à nouveau accouplées juste après le pont, dont les capacités de charges à l'essieu impose cette pratique lors de doubles ou triples-tractions.
Les trois machines dominées par les sommets enneigés des Rockies, dans la longue rampe de 4% menant à la Cumbres Pass.
Dans les prairies vallonnées, à l'approche de Dalton.
Passage sous les rochers de Windy-Point.
Arrivée à la Cumbres Pass, où une longue séance de manœuvres débute pour les engins de traction. Après s'être ravitaillée en eau, la 315 est coupée de la rame et s'en va faire mouvement vers le triangle de retournement. Durant ces opérations, les 463 et 488 font à leur tour le plein d'eau...
... Le train s'est avancé jusqu'au PN coupant les installations en deux, et c'est maintenant au tour des 463 et 488 d'être découplées de la rame. La 463 va se garer sur une voie de débord, et permettre à la 488 de quitter le convoi. La 463 retournera ensuite se mettre en tête du train...
... Pendant que la 315 refoule déjà sur le triangle de retournement.
A présent seule en tête du convoi pour Antonito, la K-27 n°463 se laisse glisser vers Osier, ici aux environs d'Apache.
A la Cumbres Pass, la 488 a été virée à son tour et reste en stand-by au col, en attendant le convoi venant d'Antonito, tandis que la 315 va repartir vers Chama.
Dernière paisible redescente vers Chama pour la 315 HLP.
Vendredi 25 octobre 2019, dernier jour de semaine de circulation pour les trains Durango - Silverton, limité à Cascade Canyon à partir du 28 octobre. Photos qui suivent signées
Olaf Rasmussen.
Arrivant d'Elk-Park, un convoi mené par la K-36 n°481 quitte l'étroite vallée de l'Animas River pour la cuvette dans laquelle se trouve Silverton.
Le passage au pied de ces vestiges miniers marque l'arrivée à Silverton.
Ambiance intemporelle pour la 481 en gare de Silverton.
En milieu d'après-midi, le train s'ébranle vers Durango.
A gauche de l'image, on distingue le petit dépôt de Silverton. Il est utilisé par le département de l'infrastructure et par la "
Durango Rail Historical Society" (DRHS).
Il sert également de base à la C-18 n°315 lors de ses circulations sur la ligne de Silverton.
Actuellement, un chantier de rénovation de wagons y est en cours. Certains sont démolis pour pièces, d'autres sont reconstruits. La vieille grue roulante du Rio Grande sert à la mise hors-rail des véhicules destinés à la démolition...
Au départ de Silverton, la Route 550 offre une belle vue sur le train descendant la vallée de l'Animas, dont le lit porte les couleurs des minéraux qui firent un temps la richesse de la région...
Le train franchit l'Animas River, juste après la gare de Elk-Park.
Les ouvrages d'art visibles en arrière-plan ont été abandonnés en 1966 à la faveur d'une rectification du tracé et la mise en place d'un simple tablier métallique. La rectification avait pour but de moins exposer la voie aux crues de la rivière.
Entre 1962 et 1966, le Rio Grande a remplacé/rénové une quinzaine d'ouvrage sur les lignes Alamosa - Durango, Durango - Farmington et Durango - Silverton.
Quelques vues prises par
Fritz Klinke au dépôt de Silverton :
Matériels "infra", en attende d'un prochain chantier (et ils ne manqueront pas d'ici l'été 2020).
Le wagon de service 04432, destiné au équipes en charge des prises d'eau et châteaux d'eau.
Deux bogies de DBG, récupérés sur un wagon détruit. Restaurés, ils seront remontés sur une unité restaurée, à l'identique de celle visible en arrière-plan.
La DBG n°871, fraichement restaurée, manœuvrée sur son aire.
La 873 attend de connaître son avenir... Restauration ou destruction ?
La gondola 1400 a eu la chance de connaitre une restauration, plusieurs unités identiques ont été détruites après près de 60 ans de garage...
Le boxcar 3670 et le flanger OT (ce dernier longtemps exposé en monument dans un parc d'une petite ville du Colorado) ont été récupérés par la DRHS, pour restauration et présentation dans le musée de la rotonde de Durango.
Sur une voie de débord proche du dépôt, le caboose 0540 et trois wagons-trémies EBT en stationnement.
Le dimanche 27 octobre, c'est sous les premiers flocons de cet automne qu'
Olaf Rasmussen photographie l'ultime train régulier Silverton - Durango de l'année 2019...
Dès le lundi 28 octobre 2019, seule une machine est encore nécessaire à l'exploitation du seule train quotidien, limité à un aller-retour Durango - Cascade.
L'atelier en profite donc pour travailler sur les machines (photos qui suivent signées
Jerry Day).
Vérification des trains de roues du tender de la K-28 n°476.
Entretien des K-36 n°482 et K-28 n°473, encadrant la K-37 n°493, dont la remise en service se fera finalement en 2020 au lieu de 2019...
La 480 est également en atelier, seule la 481 circule actuellement, la réserve étant assurée par le diesel Porter n°1203.
Poursuite du remontage de l'embiellage de la 493.
Intérieur de la cabine de la K-37.
Le tender de la 493 est terminé extérieurement...
... De même que sa cuve à fuel.
Celle-ci a été mise en place dans le tender cette semaine.
L'atelier des voitures et wagons n'est pas en reste non plus, avec la révision de nombreux bogies prévue pour cet hiver.
Travaux de ferronnerie sur un coach.
Un coup d’œil à la menuiserie de l'atelier de Durango :
Depuis le 30 octobre 2019, la ville de Durango prolonge la piste cyclable longeant la voie et la rivière Animas, au nord de la 32ième Rue jusqu'aux limites de la ville.
À la 36ième Rue, la compagnie construit une nouvelle traversée pour les voitures et pour la piste cyclable.
Le chantier est combiné à une opération de correction de l'assiette de la voie et de replacement de traverses. Les travaux se déroulent entre le train montant du matin sur Cascade et son retour de fin d'après-midi.
Parmi les véhicules participant à ce chantier, le locotracteur GE n°2 et le plat 6528 sont utilisés pour l'approvisionnement de traverses, depuis la base technique d'Hermosa.
Préparation du nouveau PN de la 36ième Rue.
Au dépôt d'Antonito, fin de la restauration des portes et châssis du Rotary OY. En arrière-plan, une citerne "Gramps" en cours de révision.
Les menuisiers sont quant à eux désormais à l’œuvre sur la toiture du OY.
Parmi les dernières restauration des équipes d'Antonito, impossible de passer sous silence celle du petit caboose n°0579, dans sa livrée "rouge brillant" d'origine.
Il a été utilisé pour la première fois le 14 octobre, lors de l'inauguration de la T-12 n°168 (
Jerry Day).