Quelques petites news :
Exploitation : A ce jour on compte plus de 194 000 voyageurs depuis le début de la saison. Si la météo n'avait pas été aussi déplorable depuis fin septembre et malgré une fréquentation convenable durant ces vacances de Toussaint, le seuil symbolique des 200 000 voyageurs aurait été atteint. Cela confirme le CFBS étant un acteur majeur du tourisme en baie de Somme ; 1€ dépensé au CFBS = 2€ dépensés autour (hébergement, resto, autres activités,....)
La saison c'est relativement bien passée mais on mesure combien il est difficile de transporter autant de voyageurs avec du matériel roulant historique centenaire ou presque !
Le projet de nouvel atelier visitable à St Valery canal se fait attendre ... faute d'accompagnement à la hauteur des enjeux
. Il n'est plus possible d’entretenir et de restaurer correctement le matériel roulant dans des surfaces couvertes exsangues aussi il a été décidé de financer sur fonds propres, la réalisation d'une fosse de 40 m avec réfection des voies et bétonnage d'une partie du sol dans le hangar béton afin d'entreprendre des travaux longs sans bloquer l'atelier indéfiniment. On en profite pour refaire la grande fosse de stationnement des vapeurs afin de la rendre plus facilement utilisable.
Les cylindres de la 031 Buffaud Robatel ont été déposés et expédiés en Angleterre pour reconstruction totale. La fonte ancienne et poreuse a été réparée de multiples fois. Mais à présent de nouvelles fissures apparaissent à nouveau et laissent échapper la vapeur. Une réparation devient impossible.
La 030 Pinguely a été préparée en vue du remplacement des tubes de la chaudière.
La vaillante équipe du Thursday gang poursuit ses activités variées:
Hervé, nouveau bénévole, pose l'électricité dans le wagon atelier DZ62 :
Historique, le couvercle d'une boite d'essieu du wagon U13021 en cours de (presque) reconstruction porte la date à laquelle il fut coulé ; le 29/10/1919. Il y aura 100 demain jour pour jour !!
La relève à l’œuvre sur ce chantier qui prend tournure.
Wagon double tamponnement ; ça avance aussi, les réparations du châssis s'achèvent. Les pièces refaite du dispositif de traction sont prêtes à poser. L'équipe s'active à réparer les éléments des organes de choc et leurs embases. ... si la pluie daigne à cesser les jeudis !
De l'aide est apportée à l'équipe salarié du dépôt pour des réparations accidentelles comme ici le remplacement d'une chandelle de suspension primaire cassée sur un bogie de voiture Somme.
Le fourgon D 803 à l'atelier depuis près d'un an pour restauration et reconstruction de la caisse par l'équipe du dépôt vient d'en sortir pour une mise en service en cette fin de saison.
Le chantier de la Somme 10502 mené par l'équipe du TG jeudi s'achève. La toiture et les raccords de gouttières sont en cours de réparation. après levage les bogies et boites d'essieux ont fait l'objet de soins. Le remplacement des sabots de frein est en cours.
Un authentique poêle Godin a été posé en factice.
L'intérieur de la voiture est terminé :
L'équipe vapeurs a terminé le démontage de la chaudière de la 020 Corpet verte qui doit partir en Angleterre pour réparation en vue de son re-timbrage.
Les travaux de restauration de la 030 Piguet ex-TC ont repris. On espère une remise en service pour 2021.
Le déboisage du fourgon D 422 débute pour remise en état. Il en a bien besoin, c'est la peinture qui tient le bois.
Le traditionnel train de fin de saison avec repas à bord des bénévoles actifs a circulé sur Cayeux ce 27 octobre avec arrêt au milieu des bas champs pour le déjeuner à bord :
à suivre.....
Emoji rectifiés ...
PME