L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar panama » 18 10 2019 à 20:50

Et bien OUI, le second est bien à tampons secs !
Olivier
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 19 10 2019 à 08:22

Pour illustrer - Lors des travaux de terrassement du Canal du Nord à Libermont, wagons à tampons secs et bennes en bois.

Les maquettes exposées par l'entreprise Paul Frot, à l'exposition Internationale de Turin en 1911 : wagons et 030T Corpet.

Si quelqu'un en sait plus sur ces maquettes, qui peut-être existent toujours, un petit MP, SVP :maitre: .
La remise en état d'un wagon Frot serait une belle initiative d'un groupe du gang du Jeudi moustachu. Imaginez un train de travaux derrière la 020T Corpet-Frot !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 20 10 2019 à 11:13

J'imagine que le dit gang du jeudi a déjà beaucoup de pain sur sa métaphorique planche...
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 19:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 20 10 2019 à 17:31

Yves tu parles d'un vieux rêve déjà reporté .
Ils reviennent de loin ,lors d'une discussion très :C2 ,un ancien bénévole devenu salarié proposait de les envoyer chez Vaillant , ils rapporteraient plus d'argent que de les restaurer disait il . Ouf il n'est plus là .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 28 10 2019 à 18:00

Le train de fin de saison - 27 octobre 2019.

La grande marée, vue de Saint Valery Canal.

Pinguely-Mini, une nouvelle pensionnaire du dépôt.

Le train de fin de saison.

Passage du régulier.

Arrêt repas sur la ligne de Cayeux... Qui trouvera "l'erreur" ? Difficile...

En gare de Cayeux.

Manoeuvre de remise en tête.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 28 10 2019 à 19:03

Quelques petites news :

Exploitation : A ce jour on compte plus de 194 000 voyageurs depuis le début de la saison. Si la météo n'avait pas été aussi déplorable depuis fin septembre et malgré une fréquentation convenable durant ces vacances de Toussaint, le seuil symbolique des 200 000 voyageurs aurait été atteint. Cela confirme le CFBS étant un acteur majeur du tourisme en baie de Somme ; 1€ dépensé au CFBS = 2€ dépensés autour (hébergement, resto, autres activités,....)
La saison c'est relativement bien passée mais on mesure combien il est difficile de transporter autant de voyageurs avec du matériel roulant historique centenaire ou presque !

Le projet de nouvel atelier visitable à St Valery canal se fait attendre ... faute d'accompagnement à la hauteur des enjeux :C1 . Il n'est plus possible d’entretenir et de restaurer correctement le matériel roulant dans des surfaces couvertes exsangues aussi il a été décidé de financer sur fonds propres, la réalisation d'une fosse de 40 m avec réfection des voies et bétonnage d'une partie du sol dans le hangar béton afin d'entreprendre des travaux longs sans bloquer l'atelier indéfiniment. On en profite pour refaire la grande fosse de stationnement des vapeurs afin de la rendre plus facilement utilisable.
Image
Image

Les cylindres de la 031 Buffaud Robatel ont été déposés et expédiés en Angleterre pour reconstruction totale. La fonte ancienne et poreuse a été réparée de multiples fois. Mais à présent de nouvelles fissures apparaissent à nouveau et laissent échapper la vapeur. Une réparation devient impossible.

La 030 Pinguely a été préparée en vue du remplacement des tubes de la chaudière.
Image

La vaillante équipe du Thursday gang poursuit ses activités variées:

Hervé, nouveau bénévole, pose l'électricité dans le wagon atelier DZ62 :
Image

Historique, le couvercle d'une boite d'essieu du wagon U13021 en cours de (presque) reconstruction porte la date à laquelle il fut coulé ; le 29/10/1919. Il y aura 100 demain jour pour jour !! :-P
Image
La relève à l’œuvre sur ce chantier qui prend tournure.
Image
Image
Image

Wagon double tamponnement ; ça avance aussi, les réparations du châssis s'achèvent. Les pièces refaite du dispositif de traction sont prêtes à poser. L'équipe s'active à réparer les éléments des organes de choc et leurs embases. ... si la pluie daigne à cesser les jeudis ! H4
Image

De l'aide est apportée à l'équipe salarié du dépôt pour des réparations accidentelles comme ici le remplacement d'une chandelle de suspension primaire cassée sur un bogie de voiture Somme.
Image

Le fourgon D 803 à l'atelier depuis près d'un an pour restauration et reconstruction de la caisse par l'équipe du dépôt vient d'en sortir pour une mise en service en cette fin de saison.
Image

Le chantier de la Somme 10502 mené par l'équipe du TG jeudi s'achève. La toiture et les raccords de gouttières sont en cours de réparation. après levage les bogies et boites d'essieux ont fait l'objet de soins. Le remplacement des sabots de frein est en cours.
Image
Image
Un authentique poêle Godin a été posé en factice.
Image
L'intérieur de la voiture est terminé :
Image
Image

L'équipe vapeurs a terminé le démontage de la chaudière de la 020 Corpet verte qui doit partir en Angleterre pour réparation en vue de son re-timbrage.
Image

Les travaux de restauration de la 030 Piguet ex-TC ont repris. On espère une remise en service pour 2021.
Image

Le déboisage du fourgon D 422 débute pour remise en état. Il en a bien besoin, c'est la peinture qui tient le bois.
Image

Le traditionnel train de fin de saison avec repas à bord des bénévoles actifs a circulé sur Cayeux ce 27 octobre avec arrêt au milieu des bas champs pour le déjeuner à bord :
Image
Image
Image

à suivre.....

:F5

Emoji rectifiés ... ;)
PME
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 28 10 2019 à 20:36

On dirait que certains noms de fourgons sont remplacés par des emojis. Est-ce que ça fait ça pour tout le monde ou c’est juste mon ordi?
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 19:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Storm » 28 10 2019 à 21:27

Normal, c'est déjà arrivé : les smileys ont un code, si on écrit ce code ça l'affiche... .là ça doit être D 8 qui donne D8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 28 10 2019 à 21:27

D 4 et D 8 (sans espace) sont des émojis. Il faut mettre un espace entre le D et le chiffre comme D 422 ou D 803 sinon ça donne D422 et D803.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 10 2019 à 21:30

J'ai eu aussi le gag ! D4b pour D 4 b, qui normalement s'écrit tout attaché (voui, c'est une camionnette Peugeot #B2 ).
Alors il faut décomposer l'intitulé, comme le dit Storm...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 29 10 2019 à 08:33

Peugeot oui , mais née Chenard et Walker ..................
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 29 10 2019 à 09:34

130T nous parle de Chenard et Walker ,
je fais un tout petit hors sujet à propos d'un descendant direct de la famille Chenard .
Jacques Chenard était ingénieur de la vision à l'ORTF puis sur la "2" (Studio 4 à Cognac-Jay) il à mis au point le système d'incrustation " Fond Bleu" .
Il fut le complice de JC Averty pendant de très longues années (les raisins vert ,etc) . Il fut le photographe du professeur Choron pour Hara-Kiri , et critique dans le magazine photo Zoom. Il signait sous le pseudo de Chenz.
Un homme formidable .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 10 2019 à 13:19

:F5
Pour rester dans le hors-sujet :rod_siflet , j'ai eu sur l'un de mes chantiers une entreprise de charpente bois nommée Mathis et Danède, implantée en Dordogne. La charpente à réaliser était particulièrement "tordue".
Le conducteur de travaux s'appelait justement Mathis. Mais bon, c'est un nom assez courant.
Je viens un jour de réunion en AMi 6 sur le chantier, la Xsara de tous les jours étant en révision. Le conducteur de travaux me voit arriver, se marre et me dit que son ancêtre fabriquait des voitures. Oui oui, celles-là !!!!
On n'est pas foncièrement hors sujet, puisqu'on est aussi dans les carrosseries en panneaux d'acier fixés sur une ossature bois, comme nombre de voitures... ferroviaires #B6 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 29 10 2019 à 15:12

De mon côté je refais un DK5, lointain prédécesseur du D 4b et j'ai une épave de Licorne Rivoli qui rouille dans mon garage. J'ai toujours rêvé de venir au Crotoy avec mon DK5...
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 19:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar panama » 29 10 2019 à 22:46

130T a écrit:Peugeot oui , mais née Chenard et Walker ..................

En Chenard & Walker, il était conçu avec un moteur deux temps, plus court que le moteur de 203 : d’où le nez à l'avant des D4B, nez que n'avaient donc pas les Chenard & Walker, pour héberger le radiateur.
Donc non seulement le Jaubert ne tient pas compte des explications EMOJI des collègues, mais en plus il aggrave son cas :
Tant qu'à être complètement hors sujet, deux petits photos de Chenard et de D4B Peugeot permettraient de visualiser.
Bon, je ne vais pas le faire pour ne pas être mitraillé... :feu121

Panama, le kek du hors sujet : la preuve ici :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... start=5860
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fredles et 42 invités