Bonsoir à tous!
Et non, le projet n'est pas tombé dans les oubliettes! Mais avec les jours qui raccourcissent on a envie de se mettre et chaud et de retourner vers du chemin de fer moins encombrant...
Voici un des clichés qui me sert d’inspiration pour la création de ce diorama. Il s’agit de la gare de Chatillon le Roi. Elle est photographiée ici à mon avis quelques temps après la fermeture du TPT. ( Cliché X. Collection B.D.)
A la faveur d’un énième rangement de mon atelier j’ai exhumé un vieux caisson d’une dimension d’environ 118 X 26 cm. Comme l’intérieur était vide je l’ai équipé d’un plateau de base découpé dans du Styrodur que j’ai encastré dans la menuiserie en ajoutant quelques renforts. Après avoir longuement hésité sur le plan de voie. J’ai finalement opté pour le simple évitement avec une voie en tiroir qui ira derrière le BV comme sur le plan original Decauville des stations TPT. La menuiserie a été ouverte côté droit ( et finalement j'ai ouvert côté gauche aussi depuis une semaine) afin de donner une perspective plus sympa pour le spectateur. Dans un premier temps, je pensais compresser la longueur de l’évitement et puis finalement je suis revenu sur ce choix pour des raisons esthétiques. J'ai la place de représenter la longueur réglementaire d’un évitement TPT à l’échelle HO (c’est-à-dire 60 mètres entre les deux aiguillages en réalité) Le positionnement sur le plateau est légèrement en biais pour éviter d’être parallèle au bord de la maquette, ce qui est plus agréable à l’œil. De ce fait, la route en accotement ne sera pas représentée sur toute sa largeur notamment côté gauche en regardant la maquette.
Première découpe de carton de calendrier afin de déterminer la position et la largeur de la route. J'en profite pour faire un essai de camouflage des traverses. Le roulement des locos et wagons ne doit pas être gèné.
Voilà en gros où en est ce chantier mais je ne manquerai pas de vous tenir informer de la suite.