Chemin de Fer des Chanteraines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar 130T » 30 09 2019 à 10:03

#B6
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 01 10 2019 à 11:04

La suite... lundi 30 septembre, ouverture exceptionnelle de l'atelier pour la préparation d'un train spécial :








A mercredi pour la suite des travaux à l'atelier et vous pouvez noter dès maintenant le rendez-vous désormais annuel du dernier dimanche d'octobre pour notre "festival de fin de saison" avec mise en chauffe de 3 locomotives à vapeur (Bertha restera au garage sauf si d'ici-là le problème d'injecteurs est résolu H4 H4 H4 ).
Première sortie de l'année pour la Bouillote dans sa version "avec cabine"... :B3 :B3 :B3
:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 02 10 2019 à 21:57

Notre ami Claude TrainCie a mis en ligne une jolie vidéo sur nos Journées Européennes du Patrimoine:
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 02 10 2019 à 22:21

Ma journée aux Chanteraines : mercredi 2 octobre 2019
Je préfère parler de "ma journée" plutôt que de chantiers car j'ai passé trop peu de temps à l'atelier pour en avoir une idée complète.







C'est tout pour aujourd'hui, à bientôt pour la suite... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 03 10 2019 à 06:59

Un vrai tour de passe passe :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 03 10 2019 à 11:11

Quoique sur une fraiseuse, je ne sais pas si on peut parler de tour D9 D9 D9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 03 10 2019 à 13:25

Certes ... mais bon .. la fraiseuse de passe passe .. ça le fait pas ... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 08 10 2019 à 20:46

Une équipe de francs-tireurs s'est offert deux séances de travail supplémentaires vendredi 4 et lundi 7 octobre: Marc-André, pressé de voir avancer son projet de construction de locomotive à chaudière verticale, et venu continuer le fraisage des glissières de boîtes d'essieux commencé mercredi dernier... et pour ne pas le laisser tout seul (par sécurité il est interdit de travailler seul à l'atelier #B8 #B8 #B8) j'y suis venu aussi, d'autant que j'avais retrouvé, bien caché dans une armoire, un injecteur hérité de notre regretté ami Michel, le sauveteur de la Chanteraine... cet injecteur pourrait peut-être constituer une solution provisoire pour remplacer celui de la Bertha, côté chauffeur, dont les derniers essais n'ont pas été concluants, mais pas du tout!





Maintenant il reste à attendre le verdict de l'essai en chauffe... je ne sais pas comment tester un injecteur autrement... si quelqu'un sait faire, je suis preneur!
Si j'ai un peu, d'aide, je testerai aussi la 030 O&K qui a eu quelques travaux ces jours-ci, d'autant qu’un défaut a été signalé aussi sur un injecteur... H4 H4 H4
Si tout va bien c'est pour demain ! :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar declic » 09 10 2019 à 07:51

Beau travail #B6
Merci pour le reportage :F5
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar locotram » 09 10 2019 à 10:25

Si ca ne va toujours pas, un bon (gros) investissement c'est ceci:



https://www.heritagesteamsupplies.co.uk/injectors/giudici-restarting-injector.html

Je les utilise 5 jours par semaine, et c'est un vrai plaisir!

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 09 10 2019 à 21:21

Merci Laurent, j'ai effectivement apprécié l'efficacité de celui qui équipe la Polska du Chemin de Fer du Lac de Rillé. On peut d'ailleurs les trouver directement chez le fabricant... en Italie
https://www.officinegiudici.it/en/our-products
et nous avons pris contact car tôt ou tard il faudra bien trouver des pièces neuves ou faire réparer les existants, ce que ce fournisseur propose également.

Dans l'immédiat, en attendant les pièces neuves, j'ai monté l'injecteur retrouvé dans notre stock et le test a été fait cet après-midi:

Test de l’injecteur concluant... et comme le train régulier est rentré au dépôt faute de passagers et le train de travaux du CFC-mini vient lui aussi de rentrer, la ligne est libre,


Et voilà notre chère Bertha est à nouveau bonne pour le service. On la reverra donc en ligne prochainement, peut-être dès dimanche prochain, le 13 octobre, deuxième dimanche du mois (train à vapeur en ligne chaque deuxième dimanche) et sans doute aussi pour notre désormais traditionnel festival de fin de saison le 27 octobre. :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar locotram » 10 10 2019 à 06:44

Bien joué ! #B6 #B6 #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 12 10 2019 à 22:16

Petite séance de travail aujourd'hui, samedi:



C'est qu'il en faudra pas mal pour le "festival vapeur" du 27 et avant, il y a aussi le train vapeur du 2ème dimanche: c'est pour demain!
En arrière-plan de la première photo, la Jeanne qui s'offre une petite chauffe d'essai de son injecteur et de sa pompe: l'injecteur fonctionne très bien mais il semble que l'anti-retour de la pompe soit grippé... encore du boulot en perspective!
:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 15 10 2019 à 15:08

FRANCOIS19 a écrit:Et voilà notre chère Bertha est à nouveau bonne pour le service. On la reverra donc en ligne prochainement, peut-être dès dimanche prochain, le 13 octobre, deuxième dimanche du mois (train à vapeur en ligne chaque deuxième dimanche) et sans doute aussi pour notre désormais traditionnel festival de fin de saison le 27 octobre. :F5 :F5 :F5


Bonjour à tous, La Chanteraine fut préférée à la Bertha.

Prise de service alors que le soleil commence à se lever sur le parc des Chanteraines annonçant une très belle journée pour la saison.

Les couleurs sont absolument magiques dans le parc. C'est la bonne période pour de superbes clichés avec l'ambiance automnale et, de plus, la vapeur se fait plus visible. ;)

Traditionnelle préparation et mise en chauffe sous le soleil. :boss:

Les détails qu'on aime…

Le nettoyage/lustrage n'est pas oublié bien-sûr. Tout doit briller.

Prêt au départ, sans oublier la lanterne.


Les yeux pétillants des enfants du parc donneront peut-être quelques vocations à l'avenir. On espère.
A droite le train du CFC miniature vient de se garer en gare de La Ferme après avoir déchargé le matériel roulant en 7''1/4 sur le circuit.

Croisement avec le train diesel au Passage de Verdure avec une belle fréquentation.

Fin de service pour l'équipe alors que la nuit tombe (on se rapproche de l'hiver). Photo de Jean-François.
Ce fut une superbe journée avec une fréquentation honorable pour la saison, sans être exceptionnelle.
N'oubliez pas le TFS le dimanche 27, avec cette fois-ci la Bertha notamment.
https://www.cfchanteraines.fr/sitewp/

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 24 10 2019 à 14:18

Atelier du CFC, mercredi 23 octobre



Le film sortira l'année prochaine, mais TF1 a dernièrement consacré un reportage sur les lieux du tournage... Et quelques uns de nos wagons sont visibles dans ce reportage que vous pouvez visionner (après un peu de PUB) avec le lien ci dessous :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/un-hollywood-made-in-france-premiers-studios-de-tournage-en-exterieur-15528596.html





Rendez-vous dimanche pour nos circulations vapeur de fin de saison... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CMDrail, Google [Bot] et 28 invités