Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2019 à 19:28

Le premier opuscule paru devait être "La France sous l'uniforme".
Mais c'était y'a longtemps...
M. Vauvillier est l'un des fondateurs de la maison d'édition "Histoire & Collections" dont fait partie... Charge Utile. Il en est directeur de la publication.
Il y a actuellement dans Charge Utile une série d'articles sur les véhicules militaires de transport, toutes marques et tous pays confondus.
Bonne base pour détailler leur version civile d'après guerre #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 14 08 2019 à 07:14

En fait F.Vauvilliers (le frère de celui bien connu dans le monde ferroviaire) a racheté a Hachette son département Histoire et collection qui sombrait doucement,
Le titre phare est GBM Guerre ,Blindé et matériels https://histoireetcollections.com/fr/47-guerre-blindes-materiel-gbm ,et édite de nombreux livres , hors séries et magazines
(une dizaine de mags dont charge utile) https://histoireetcollections.com/fr/41-magazines

Les opus concernant les constructeurs de poids lourds et autres véhicules semblent commercialisés sous une autre forme et préfigure surement une importante collection à venir

Nous avions a plusieurs reprise parlé de GBM dans le la cantine (Le coin du Blindeux)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 29 08 2019 à 09:34

L'homme du pire caddy a écrit:En 2CV, je roulais toujours sans banquette arrière, ce qui me permettait de charger et décharger "facilement" un 200 litres. D9 D9 D9
Il fallait juste enlever les deux vis de la capote sous la lunette arrière pour pouvoir fermer... :rod_siflet
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:200 l dans une 2CV D9 : tu avais mis un patin à roulettes sous le réservoir d'essence ?
:rod_mdr2






Pierre. :rod_siflet

_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 09 2019 à 21:29

:F5
Une "Spéciale Hamster", avec le modèle de la collection Berliet au 43e sorti ce jour, histoire de varier les chargements et les décorations.
Ça pourra en inspirer certains :rod_siflet ...

Il s'agit d'un BERLIET CBA 9, modèle avec châssis allongé sur la base de celui qui eut tant de succès durant la 1ère GM.
Le voilà tel qu'il vient de sortir de sa boîte (les bandages sont de travers, pas pensé à vérifier avant les photos :oups2: ) :




Ah vouai, ça change E2 !
Le véhicule semble avoir une origine militaire, à en juger par la barre de protection du radiateur à éléments démontables (une autre spécificité). Il a été cédé pour restauration à la Fondation Berliet par une agence... Renault VI #B6 !!!
La cabine est un modèle du genre, avec le sigle Berliet doré sur le radiateur, les lampes à acétylène, le pouét'-pouét', le volant avec ses commandes et même la "boîte à gants"... en bois !


En réalité, ce véhicule n'a pas été récupéré dans cette configuration, mais il s'agit d'un engin plausible car souvent pratiqué jusqu'à ce que l'état français s'arroge le monopole de la distillation en 1959. Il deviendra donc bientôt le seul bouilleur de cru (hé hé), m'en fous, j'ai pas de fils. Et pis il ne se serait peut-être pas marié :rod_siflet ...

Les bouilleurs ambulants allaient de ferme en ferme ou d'une place de village à l'autre.
Ça se pratique encore par chez moi, notamment avec cet engin improbable (camionnette Hanomag "Harburger Transporter" de 1971) appartenant à Robert Mitonneau :


Il doit être le dernier de notre région (Poitou-Charentes, hein, pas le truc biscornu grand comme l'Autriche qui n'a aucun sens), puisque ce droit n'est plus héréditaire.
Et le pire, c'est que cet engin roule... une fois les côtés en tôle ondulée repliés (Photo Sud-Ouest, je ne retrouve pas les miennes :F9 ) !

L'histoire ne dit pas s'il passe le Contrôle Technique avec succès...
Si oui, on peut arroser ça... mais pas avec le "premier jus" #B8 #A8 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 06 09 2019 à 07:58

en cherchant "camion alambic" ... :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 09 2019 à 13:50

:F5
Contrairement à ce que peut faire penser la photo, qui a été retouchée, ce BERLIET Stadair (1965/1970) est immatriculé et roule.
Il a été entièrement rénové, y compris son alambic toujours fonctionnel, hips.

Je viens de regarder : à peine sorti, le CBA se négocie déjà 28 € sur ibêê en achat immédiat.
L'est encore à son prix normal de 19,99 € chez "Journaux" et sans doute près de chez vous en cherchant bien, mais vraisemblablement bientôt en rupture de stock.
Le Berliet TBO 15 M3 porte-chars, qui était à 24,99 € et que j'ai loupé :oups2: , devient difficile à trouver d'occase et se négocie aux alentours de 100/150 € D9 :H2 .
Le vrai à la "Loco" 2019, ou plutôt le modèle précédent avec l'ancienne cabine :


(photo ma pomme)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 07 09 2019 à 08:12

Merci pour le "spécial Hamster" #B6
Mais c'est pour le CBA 9 ou pour le liquide qui est produit ? C7

Pour le liquide, un petit HS, souvenirs de mon enfance.... :mrgreen:
Comme tout bon Gaulois qui se respecte, mon Grand-Père paternel faisait sa "Goutte".
1/3 mirabelles (pour le goût) et 2/3 quetsches blanches (pour le volume).
Et si ce n'était pas suffisant, un peu de poires de "curé" pour compléter.
Il y avait le ramassage des prunes tombées sans se faire piquer...
Le défis était d'introduire des guêpes dans le tonneau :rod_siflet , que l'on remplissait au fur et à mesure.
1/2 pièce quand même (~ 110 l) D9
Mise en fermentation naturelle pendant quelques mois.
Par contre, je n'ai jamais pu assister à la distillation, école oblige H4
Le Pépé revenait avec deux tonneaux : un "moyen" et un petit.
Ce dernier servait à compléter régulièrement le moyen afin que la maturation de la goutte se fasse sans oxydation à cause l'air qui aurait pu se trouver dans le tonneau.
Il revenait également avec deux ou trois bouteilles du "premier jus".
Théoriquement à 89° afin de satisfaire à la loi de l'époque.
Cet alcool (il n'y a pas d'autre mot) était utilisé pour les soins : désinfection des plaies, nettoyage des instruments divers et variés.
Ah cette odeur quand ma mère me prenait la température et qu'elle nettoyait le thermomètre ! #A8
Ma Grand-Mère mettait également des pétales de lis dans de petits flacons avec cet alcool : parfait pour les vilaines coupures, que l'on se faisait en aiguisant la faux par exemple (cas vécu).

Ne vous inquiétez pas, il me reste encore quelques bouteilles de "Goutte" ! :(
Pas la peine de vous dire que les invités choisissent toujours ce digestif, même vis à vis de la "Fine de Champagne" ou un "Armagnac de 10 ans"....
Réservé aux hommes quand même.
Seule les Polonaises pourraient en boire au petit déjeuner :B3

Fin du HS.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 08 09 2019 à 22:25

C'est pourtant simple, le moteur tourne à l'alcool et le camion autoproduit son carburant !
#B5 :B3 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 10 2019 à 21:05

:F5
Ah ! Je savais bien #B2 ...
Voici des photos de l'improbable engin de Robert Mitonneau (sans tiret entre les 2 :rod_siflet ) prises en... 2006 D9 lors d'une de nos "prestations" :


Depuis, il a été remis en état.
Pas Robert, l'engin.
Il faut dire que l'alcool conserve.
Pas l'engin, Robert.
Hips :( #A8 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 10 2019 à 22:15

...et pis tiens, puisque j'exhume mes zarchives.
Un GMC grumier haut-marnais, photographié en 1998 du côté de Vignory :


Son propriétaire de l'époque l'avait acheté aux Domaines en 1966, ce qui correspond à sa "nouvelle" plaque d'immat.
Équipé à ce moment-là d'une grue avec "pince à tronc" à tête orientable et stabilisateurs, le summum.
En H0, on trouve ça sans la pince chez Herpa, Weinert, ou chez feu MKD ("accessoires de draisine", avec un joli petit compresseur des années '60 en prime).
Chez Kibri, c'est par lot de 4 modèles différents dont l'un est équipé de pinces, mais une version plus moderne, disons 1970/80. bon, quelques coups de lime et ça fera la rue Michel :



Réf. 15705.
Complément :
La réf. 10358 est constituée d'une grue unique avec différentes pinces :


Kibri 10358.jpg
Kibri 10358.jpg (15.69 Kio) Vu 6357 fois

Le GMC a gagné une couleur moins kaki (mais a conservé ses peintures blanches sur les abouts de châssis), et un plateau plus long qui semble récupéré sur un Berliet, muni de ranchers maison.
On notera les feux arrière "Hamburger" posés verticalement (viewtopic.php?f=11&t=11139&p=407641&hilit=feux+hamburger#p407641), les pneus au profil civil, les barres de protection de cabine -un peu symboliques-, les "limites de vitesses", les girandoles avec le fil d'alim qui pendouille sous le plateau et les chaînes qui retiennent les bavettes arrière.
Les détails qui font vrai #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 03 10 2019 à 06:56

Caisse que tu appelles girandole ???

sur gogol, je trouve ça : paire de girandoles à pampilles :F9



il y a aussi le rétroviseur rond ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 10 2019 à 09:38

:F5
C'est les feux de gabarit latéraux.
"Girandole" est un terme de camionneur, pas officiel du tout, comme "rémora" pour la voiture pilote des convois exceptionnels, ou "tricoteuse" pour les boîtes de vitesses à deux leviers.
Pas vraiment de l'argot, comme "cerceau" pour "volant" par exemple.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 03 10 2019 à 09:48

Merci pour les précisions :ok

J'imagine un camion avec des girandoles à pampilles :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 10 2019 à 12:32

Le grand luxe, digne du monde d'Olivier Rameau et Colombe Tiredaile...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 05 10 2019 à 07:20

Olivier Rameau ... et surtout Colombe ... :rod_coeur

Naissance de la série
Au cours d’une balade dans les Ardennes belges, Greg remarque que les rails des tramways, remplacés par des bus, existent toujours et s’enfoncent parfois dans les taillis. D’où l’idée qu’ils puissent conduire à un monde parallèle


Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités