Liliput matériels HOe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 18 08 2019 à 18:00

j'avais les essieux sous la main, enfin qlq part sur l'établi, donc ça à duré que le temps de ranger :prrrt:

le diamètre de la RB est plus petit (6.90mm) que l'original (7.40mm) mais quel est le vrai diamètre de la roue réel divisée par 87 ??? aucune info la dessus hélas :F9
peut être en allant mesurer la voiture A 24 qui est sauvegardée car elle doit pas être loin des dimensions de la première série, donc si quelqu’un passe dans son coin, qu'il n'hésite pas :mrgreen:
alors pour l'instant, je fait au plus simple, j'adapte l'essieu le plus proche en remplacement de celui qui était en place, et j'en suis satisfait ;)

pour l'emplacement des boites d'essieu, les points tombent au milieu, par contre, est-ce que Liliput en 1970 à respecté l'écartement, l'emplacement, l'entraxe entre essieux ... bref, réalisé une reproduction exacte de cette voiture, je crois pas quand je vois comment la caisse était plus basse de 2mm sur la châssis :rod_siflet

dans les années 70, la voie étroite était un jouet et pas un modèle réduit pour compteur de rivets et autres casse cou******
de plus Liliput avait un catalogue sacrement étoffé en VN, alors avoir une p'tite gamme de plus en VE (à la mode avec les gammes Egger, Jouef, Roco) spécifiquement Suisse Autrichien, cela ne pouvait que leur apporter des parts de marché en plus #B5

pour moi, cette voiture que j'avais en stock est correctement reproduite malgré les qlq défauts mentionnés, donc je la met au gout du jour sans trop me prendre la tête: des roues plus jolies, un p'tit aménagement intérieur avec mise en peinture, qlq détails comme des rambardes plus fine en fil dressé, une peinture extérieur, et zou ...

apres, il y aura peut être un artisan qui la reproduira avec un mixte résine-photodec comme le fait si bien Cyril avec ses modèles français, mais qui osera re proposer cette voiture et à quel prix, alors qu'on trouve la Liliput pour 10-20€ en bourse ???

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 08 2019 à 18:59

Vi mais en attendant, l'axe des roues ne correspond pas à l'axe des boîtes d'essieux :prrrt: .
Aïe, pas taper, je sors...
:689
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar Tyrphon » 19 08 2019 à 07:23

Sans vouloir être un compteur de rivets, c'est vrai que le châssis Liliput a l'air plus haut que le vrai, ce qui lui donne un aspect plus massif.
Pour lui donner l'aspect du vrai, il faudrait le rogner en hauteur et dégager un peu les roues. Pas évident si on ne veut pas saccager le moulage des flancs.
Pour ma part, quand je tyrpho(n?)nise, je préfère sacrifier quelques détails et avoir de bonnes proportions, mais c'est personnel.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 30 08 2019 à 17:09

hello,

le coup d’apprêt ne me plaisant pas (coulures et divers) je l'ai virer, poncé au stylo fibre, lavé, etc ... et refait, cela donne cela:




l’apprêt couvre bien sans aucune coulure, c'est mieux #B6
et derrière la p'tite SSW :mrgreen:



je vais pouvoir attaquer la suite ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 30 08 2019 à 17:54

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Roues à rayon : c'est couillon de s'être emmerbêté pour qu'au final elles se voient très peu.
Une truc qui me chagrine :
Si l'on compare la miniature et la vraie, les roues sont plus visibles en réalité :

Le fichier joint Waldenburg.jpg n’est plus disponible.

En plus de ça, j'ai l'impression que l'axe de la roue ne correspond pas à l'axe de la boîte des cieux d'essieux.
Me tromp'je :F9 ?
Du coup, le bas du châssis semble bien près des voies, par rapport au réel.
Enfin bon, j'dis ça, j'dis rien :rod_siflet ...


ahhh j'avais oublié de te répondre ...


... l'axe des essieux correspondent bien aux boites ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 18 09 2019 à 16:07

hello,

entre qlq travaux extérieurs genre nettoyage du jardin (simple même si très fatigant) ou grosses fissures à l’extérieur de la maison (peut être dû a la canicule ??) j'ai décompressé sur la voiture WB :rod_siflet




retrait des "rambardes" d’extrémités ...



... et de la zone centrale du sol de la caisse: les futurs banquettes irons au-dessus des zones non retirées !

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 18 09 2019 à 16:52

re,

p'tit essai vite fait d'un personnage assis à la bonne hauteur ...


... d'un bout de plastique en attendant la vrai banquette (hauteur de 5mm au dessus du plancher)
elle sera en Evergreen 2020 (planche 0.5mm) ou 2037 (planche 1mm) que je n'ai pas sous la main, donc cela sera surement Oups demain qui en ont en stock :rod_siflet

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 19 09 2019 à 16:44

hello,

je suis allez chez Oups :rod_coeur

ils ont agrandis le magasin de plus de 300m², reçu des nouveautés chez Mig (entre autre plusieurs références d'eau prêtes à être utilisés, etc...) voir même le dernier Chooper ... mais bon, j'étais venu QUE pour les 2 plaques Evergreen, alors j'ai pas pût craquer :H2

qlq coups de cuter et colle plus tard ...


... voila la première banquette en Evergreen 2037 ;)
y'a plus qu'a l'adapter plus profondément, genre hauteur du dossier ...

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 19 09 2019 à 18:26

et la deuxième banquette avec le plancher ...




l’intérieur prend forme ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 20 09 2019 à 17:06

l’intérieur prend forme ... et de la couleur :rod_siflet

aujourd'hui, c'était un p'tit coup d'aéro avec du "brun banquette" d'AMF87 pour mieux visualiser !
après ajustages, pose du plancher intérieur, mais aussi des plateformes (y'avait un truc qui manquait à l’œil) et pas mal de minutes à re mélanger la peinture, voila le premier jet ...


... pas encore sec "à cœur" donc je verrais la suite demain au mieux, car j'ai toujours les travaux du mur en court :D3

- couleur un peu clair, je passerai peut être une couche un chouille plus foncé pour les planchers et les parois intérieur pour faire ressorti les banquettes !
- les banquettes justement: j'ai pas encore décidé de retirer ou pas la planche du haut, mais déjà pensé a coller une bande de 0.5mm dans le dos pour pouvoir insérer le vitrage entre ce dernier et la caisse :rod_siflet
- content d'avoir pensé aux planchers des plateformes, ça homogénéise bien ;) par contre, sur le modèle réel, ainsi que sur la reproduction Liliput, le bout des plateformes est légèrement arrondi, donc vais-je le reproduire ?
- y'a toutes les mains montoirs de plateforme à virer et refaire en 0.4mm bien sur, dans les jours à venir ...

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar YVES » 20 09 2019 à 17:46

Peut-être juste un p'tit jus ou un wash plus foncé pour faire ressortir les reliefs des banquettes ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 20 09 2019 à 18:37

salut Yves :F5

oui ... mais plus tard, j'en suis pas encore aux finitions :mdr2:
de toute façon, un "p'tit jus" entre les lattes pour faire ressortir les planches sera indispensable ;)

pour la plaque en bout des plateformes, j'ai enfin trouvé comment faire simple: un restant de chute de maillechort de 0.3 (provenant d'un reste de kit métal) coupé et légèrement cintré, les 2 tiges de 0.4 soudés dessus, ça ne bougera plus #B6
j'avais pensé à du plasticard, mais à part coller à la cyano, et quid de la tenue dans le temps :F9

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar pehem » 20 09 2019 à 20:52

La voyageuse a l'air de se lasser . :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 18:29
Localisation: Yvelines

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 21 09 2019 à 15:10

normal, c'est une voyageuse des années 1980-90 qui voyage normalement dans des trains beaucoup plus rapide :mrgreen:

avec un groupe de voyageurs 1880-1900 ça va mieux, ils sont dans leur véhicule d'époque :prrrt:



celle sur la plateforme est même plutôt 1850-70 d'ailleurs, mais malgré sa robe "Victorienne" et son chapeau, elle pourra rentrer dans la caisse ...


vue de l'autre coté: le dossier qui dépasse du bas des vitrages ne choque pas trop je trouve, mais est-ce logique ??

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 21 09 2019 à 17:26

bon, j'ai essayé de découper les restes de plaque maillechort ... et j'ai arrêté au bout d'une heure: trop ch***** H4 :H2

donc, retour a mes fondamentaux: la carte plastique :rod_siflet

en regardant la photo postée une page avant, on voit bien que la vraie plateforme est plus étroite en bout que la reproduction Liliput :F9


alors j'ai limé les embouts jusqu’à obtenir qlq chose d'approchant visuellement :rod_siflet
et après qlq essais de formes et rendus de "tôles", perçage à 0.4 par dessous, mise en place des fils de maillechort, cela donne ceci ...




... et avec le toit :maitre:


la forme global est meilleur qu'avant, bien qu'encore un peu trop large, mais pour réduire encore la largeur, faudrait vraiment taper dans le dur; cad refaire complétement les plateformes #B8
et la, on voit vraiment l'énormité des rambardes d'origine D9

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités