D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar chapelon » 27 08 2019 à 20:33

Superbe photos...
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 28 08 2019 à 20:46

Suite des news de l'Ouest :

A Durango, l'atelier travaille toujours activement sur la K-37 n°493, dont le chantier a pris du retard. Photos Jerry Day.
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Les bogies du tender sont en cours de remontage.
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Dans l'annexe de l'atelier des wagons, les travaux se concentrent sur le "Sleeper" 04414.
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Au dépôt d'Antonito, les équipes s'occupent de la maintenance du matériel "marchandises". Fin de la restauration des organes de traction d'une des citerne "Gramps"..
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... Et poursuite de l'assemblage des bogies destinés aux nouvelles voitures voyageurs.
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Et enfin, la 168 a retrouvé son abri.
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A suivre...
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 29 08 2019 à 07:33

Merci pour les photos :ok
Impressionnant :C4
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 29 08 2019 à 08:31

Magnifiques photos et reportages à chaque fois E2 , et tellement de souvenirs de ce coin là...... :rod_coeur
Merci!
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 29 08 2019 à 10:50

Depuis que nous y sommes allés, il y a eu des tas de résurrections de locomotives, que je ne pensais pas revoir un jour en état de marche. Ça me donne envie d'y retourner!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 29 08 2019 à 13:38

Quand tu veux! #B6 :ipb-251
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 29 08 2019 à 20:57

Merci à tous pour les commentaires, je transmets aux auteurs. #B6

Suite et fin des news. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Jerry Day

Depuis le mois de juin 2019, le D&SNG est au cœur d'une enquête fédérale. La compagnie est soupçonnée d'être à l'origine des feux qui ont dévasté les forêts bordant l'Animas River en 2018, bien qu'initialement la thèse d'un campement sauvage ait été retenue.
Les mesures de préventions prises par l'exploitant ferroviaire sont à nouveau en cours de vérifications depuis début-août.
A cette fin, la K-28 n°473 et le caboose 0540 assurent de nombreux parcours de service vers Felton.
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A la mi-août, un chantier de renforcement de l'assiette de la voie a débuté dans le secteur de Tacoma. A cette endroit, la vallée est très étroite et l'Animas River gratte inlassablement l'assise du chemin de fer.
Le chantier est alimenté au départ de Rockwood, où se rend la K-36 n°486 en compagnie du caboose 0540. Passage à Hermosa.
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La 486 en manœuvre à Rockwood.
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Chargement avec le CL.009.
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La rame complète, prête au départ de Rockwood.
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Le train de chantier en cours de déchargement le long de l'Animas River, dans les environs de Tacoma. Photo Chris Brophy
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Le samedi 24 août 2019, la SP-18 a effectué un train supplémentaire Durango - Silverton, et retour.
Parmi les voyageurs, un groupe de bénévoles du Carson & Colorado, venu de Californie, et à la base de la préservation de la SP-18.
Celle-ci va prolonger son séjour à Durango, la remise en service de la K-37 n°493 et l'arrivée des deux nouvelles diesel de ligne se faisant attendre.

Départ de Durango, photo Olaf Rasmussen.
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Dans la large vallée, entre Durango et Hermosa
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Ravitaillement en eau à Hermosa.
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Sur le "Balcon", vu depuis l'Animas. Photo Olaf Rasmussen
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Sur le "Balcon", mais vu du train.
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Le long de l'Animas, vers Cascade Canyon.
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Franchissement de l'Animas peu avant Silverton.
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Arrêt en gare de Silverton.
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Arrivée dans les rues de Silverton, photo Olaf Rasmussen
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Aux côtés du train prêt à repartir pour Durango.
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Photo du groupe du "Carson & Colorado".
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 09 2019 à 20:49

Quelques news en vidéos et photos :

Double traction assurée par les 315 et 463 sur un train de fret entre Chama et la Cumbres Pass :
phpBB [video]


Trains de voyageurs et trains de fret sur la ligne de la Cumbres Pass :
phpBB [video]


Ambiance vespérale pour le "Blues-Train Durango - Rockwood et retour du 17 août 2019 :
phpBB [video]



Avancement des travaux sur la K-37 n°493 :
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Ce 04 septembre 2019 sera à graver dans les mémoires des fans du Denver & Rio Grande : Ce mercredi, le dépôt de Durango a en effet allumé 7 machines simultanément, une première depuis le "Baroud d'Honneur" de juillet 1968.
C'est la conjugaison de l'exploitation régulière, de trains spéciaux et de trains de service qui a permis cet événement.

Au soir, pour marquer le coup, une séance photos a été improvisée avec tout le personnel présent, devant la rotonde. Jerry Day a été invité à se joindre au groupe.
De gauche à droite, K-36 n°486, SP n°18, K-36 n°481, 482 et 480, K-28 n°476 et 473, K-37 n°493 (froide).
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C'est la première apparition de la 493 sur une séance-photo.
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Hommage à Jerry Day, qui photographie le Rio Grande à voie étroite depuis le début des années '60.
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Ambiance dans la rotonde !
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 12 09 2019 à 20:50

Les newss hebdomadaires des USA :

A Antonito, la période des premiers essais approche à grands pas pour la T-12 n°168, dont le chantier est en avance.
Cette semaine, restaient l' installation de l'enveloppe de la chaudière, le câblage, le montage de la dynamo, et le lettrage de la cabine !
Photos Cumbres and Toltec Special Projects Department
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Pour mémoire, la 168 a été construite en 1883 et retirée du service en 1938, au dépôt de Salida. Offerte comme monument à la ville de Colorado Springs, sa restauration a débuté en 2016.


Une petite vidéo des travaux de tôlage de l'enveloppe de la chaudière de la K-37 n°493, à l'atelier de Durango :
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Balade avec la SP.18, le 10 septembre 2019.
Partie HLP de Durango vers Rockwood, elle opèrera ensuite sur un chantier de ballastage entre cette localité et Hermosa.
phpBB [video]


Il s'agit sans doute d'un des derniers voyage de "Slim Princess" sur la ligne de Silverton avant son retour en Californie. Son séjour dans le Colorado, déjà prolongé de plus de deux mois, touche en effet à sa fin : La haute saison se termine, la reconstruction de la 493 s'achève, et les Diesel sont en nombre suffisant pour les opérations subalternes.
Sa mission d'écolage de la conduite d'une machine chauffée au fuel est également terminée.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 17 09 2019 à 20:24

Quelques photos signées Jerry Day.

Avancement des travaux sur la K-37 n°493 à l'atelier de Durango :
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Le samedi 14 septembre, l'affluence sur les trains de Silverton était telle que le second départ de Durango avait à son bord un peu plus de 400 passagers.
Il fut décidé d'octroyer à la machine titulaire, la K-36 n°486, un "helper" au départ d'Hermosa.
C'est à la K-28 n°473 qu'échut cette mission.
Cette dernière attend le convoi en gare d'Hermosa.
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Accouplement des 486 et 473, le chauffeur Russel Heerdt est à la manœuvre :
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Les deux machines, peu avant Rockwood :
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 26 09 2019 à 21:34

Les news de la semaine, pour le moins chargée...
Les photos prises à Durango sont signées Jerry Day ;
Les photos prises à Antonito sont signées Don Atkinson.

Lundi 23 setembre, la SP.18 "Slim Princess" a été tractée hors de la rotonde de Durango.
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La machine a ensuite été nettoyée entièrement, et le tender désolidarisé de la machine, en vue de son prochain transfert routier vers la Californie.
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Le mercredi 25 septembre 2019 fut un grand jour dans l'histoire de la K-37 n°493 : Pour la première fois depuis juillet 1968, la machine a été allumée par les mécanos de l'atielier de Durango. La renaissance de cette loco est désormais très proche !
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Cela faisait longtemps qu'une K-37 n'avait pas fumé devant la rotonde de Durango !
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Comme la reconstruction du tender (et son adaptation pour la chauffe au fuel) n'est pas encore terminée, l'atelier a profité que le tender de la SP-18 soit désolidarisé de sa machine, pour créer une machine hybride "Rio Grande / Southern Pacific" !
Cette manœuvre a permis d'alimenter la machine durant ces essais statiques.
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Les bogies du tender sont quand à eux terminés, reste à leur donner un coup de peinture.
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Un jour nouveau se lève sur la 493 ;
alors que personne n'aurait imaginé son retour il y moins de 5 ans, la revoici transformée et prête à épauler ses cousines K-28 et 36 dans le superbe décor du Colorado.
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Au dépôt d'Antonito, le tôlage de la chaudière de la T-12 n°168 est achevé. Quelques finitions électriques, et cette machine historique pourra débuter ses essais.
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Alors que le chantier de la 168 s'achève, un autre, tout aussi important, démarre pour les équipes motivées d'Antonito :
La remise en état du chasse-neige Rotary-OY, hors-service depuis plus de 20 ans !
Sa caisse est déjà en cours de traitement, avec un long travail de ponçage.
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Certaines lattes sont remplacées par des neuves.
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Sur cette photo, on voit que la toiture a été complètement démontée. Cela permettra un meilleur accès aux équipements intérieurs, lors de travaux avec des engins de manutentions.
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Le démontage de la toiture est mis a profit pour refrabriquer des éléments trop endommagés par le temps.
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Les menuisiers et charpentiers d'Antonito en pleine action, ils sont passés maître dans la reconstruction des caisses des véhicules du D&RGW !
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On est au petits soins pour les châssis des vitres.
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Le tender du OY, jugé en bon état, fera l'objet de moins de travaux. Seul son châssis retient l'attention des mécanos, avec une opération du traitement du bois.
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Toujours à Antonito, l'atelier des wagons s'active sur deux chantiers, dont on commence à voir la fin :
La reconstruction intégrale de la caisse du fourgon RPO n°65 est achevée.
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L'intérieur du RPO.65 n'attends plus que sa peinture et ses aménagements !
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Sur le coach n°256, les travaux ont également bien progressé !
Caisse et toiture sont en cours de finition début septembre.
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Quelques semaines plus tard, ce sont les aménagements intérieurs qui sont en cours de fabrications et de montage.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 02 10 2019 à 20:18

Les news de l'Ouest :

Du 26 au 29 septembre 2019, la "Galloping Goose" n°5 a assuré plusieurs prestations spéciales sur la ligne de la Cumbres Pass.
Je vous laisse profiter des superbes photos de Dave Baker.
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Depuis le 30 septembre, la vapeur à voie étroite américaine compte une nouvelle représentante : la belle T-12 n°168 (de 1883) a effectué une première marche d'essai, avec succès, entre Antonito et Big Horn.
Photos de Jerry Day.
Préparation de la machine.
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Deux poids, deux mesures, le même écartement : rencontre avec la K-36 n°484, prête à assurer le régulier du jour.
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Les 168 et 484 viennent de se ravitailler en eau. La première s'en va en ligne haut-le-pied, tandis que la seconde manœuvre pour aller chercher son train.
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Dans les plaines semi-désertiques du Colorado...
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Un arrêt technique, avant d'attaquer les premières rampes de la ligne.
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Retour à Antonito, test réussi !
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Une petite vidéo :
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A l'atelier de Durango, dernier travaux sur la chaudière de la K-37 n°493, qui reçoit son enduit isolant avant les derniers travaux de tôlage. Photos Jerry Day
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Dans l'atelier de peinture de Durango, le tender de la 493 est prêt pour se refaire une beauté ! (Jerry Day)
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On note l'impressionnante largeur du matériel, par rapport à l'écartement de la voie.
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Toujours à Durango, une vue du coach 503, provenant de la Cumbres Pass.
Suite à la création du nouveau service Rockwood - Cascade, la ligne de Silverton a fait face à un manque de voitures dès l'été 2019.
L'arrivée en cours de nouvelles voitures sur la ligne de la Cumbres Pass va permettre le déclassement des plus anciennes unités, dont une dizaine sera transférée sur Durango.
Ces coachs d'occasion seront remis à neuf et repeint en livrée Grande Gold. Les bogies seront remplacés par des neufs.
Les anciens seront révisés par l'atelier des wagons de Durango et renvoyés à Antonito, destinés au remplacement d'autres bogies arrivés à limite d'utilisation sur des voitures anciennes, maintenues après révision.
Les coachs venant d'Antonito formeront une "nouvelle" rame, affectée aux services Rockwood - Cascade Canyon.
(Jerry Day)
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 21 10 2019 à 21:04

Les news de ces dernières semaines (et c'est bien chargé :D )

Le 09 octobre, la T-12 n°168 a assuré une seconde marche d'essai, au départ d'Antonito vers Big Horn, accompagnée d'une "DBG" (drop-bottom-gondola) et du caboose n°0503.
Pour l'anecdote, c'est en 1936 que la 168 a assuré son dernier train, sur la "Chili Line" Antonito - Santa-Fe. Et le caboose 0503 se trouvait précisément sur dans ce train...
Photos Jerry Day
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Départ d'Antonito. A gauche de l'image, un des nouveaux coachs en cours de construction.
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Le 11 octobre, la SP.18 "Slim Princess" a s'en est retournée en Californie, après un long séjour bien rempli sur la ligne de Silverton. C'est le diesel Porter n°1203 qui a aidé au chargement sur le semi-remorque. Photos Jerry Day
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Le 14 octobre 2019, c'était le parcours inaugural de la 168. Accompagnée du coach n°292 et du caboose n°0579, elle s'est offert une escapade jusqu'à Lava, où se trouve une boucle de retournement. Photos Jerry Day
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Pose à Lava Tank.
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Au retour, le train inaugural s'est vu adjoindre une citerne de service, à rapatrier au dépôt d'Antonito.
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A l'atelier d'Antonito, le Rotary OY a retrouvé sa belle couleur brune.(photo Jerry Day)
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Le 16 octobre, la pose de l'embiellage de la K-37 n°493 a débuté à l'atelier de Durango. Photos Jerry Day
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L'abri a reçu sa peinture définitive.
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Toujours le 16 octobre, le tender de la 493 était terminé, seuls les lettrages restent à appliquer.
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Concernant le tender de la 493, une petite anecdote. Les amateurs ont eu vent de la restauration de celui-ci sans la "doh-house" ("niche"), destinée au serre-frein et personnel de manœuvre. Celle d'origine était jugée en trop mauvais état (voir photo ci-dessous)
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Renseignements pris auprès de l'atelier de Durango, il s'avéra que la reconstruction de la "niche" coûterait 5000$ (matériaux, construction, placement, main d’œuvre).
Une souscription fut ouverte par un groupe d'amateurs, et clôturée moins de 48 heures plus tard. La 493 retrouvera donc sa "dog-house" d'ici quelques temps.

Lors de la première restauration de la K-37 n°497 par l'atelier de Durango, la machine était également sortie de révision sans la "niche" du tender. Photo de Jerry Day, le 05 septembre 1989.
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Une autre vue de la 497, faite à Silverton par Mike Ramsey. Le tender a retrouvé sa "niche".
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Sur la ligne de la Cumbres Pass, le train Chama - Antonito du 16 octobre, tracté par la K-36 n°488, dû faire appel à un "helper" pour arriver au sommet du col. C'est la petite C-18 n°315 qui fut assignée à cette tâche, qui lui servit de mise en bouche pour une prochaine circulation. Photo Olaf Rasmussen
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En effet, le samedi 20 octobre était marqué comme le dernier jour d'exploitation régulière de la ligne de la Cumbres Pass. Le dernier train fut assuré par une double traction K-27 n°463 + K-36 n°488, à nouveau allégées par la 315 entre Chama et la Cumbres Pass.
Plusieurs trains sont encore prévus sur cette ligne jusqu'à mi-novembre. Photo Olaf Rasmussen
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A Durango, ont débuté cette semaine l'aménagement du futur site de maintenance des locomotives Diesel, qui se trouvera au droit des anciennes voies principales vers Chama, servant aujourd'hui de garage (et temporairement déraccordées coté Silverton) Photo Joe Weigman
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Toujours à Durango, les menuisiers/charpentiers travaillent d'arrache-pied sur le sleeper n°04414, destiné à servir de bureau au National Park Service. Photos Jerry Day
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 02 11 2019 à 00:55

Le reportage de la semaine, peut-être plus pour le plaisir des yeux plutôt que pour les news cette fois ;)
Cependant, c'est assez long. :C6


Retour en images sur les trains au départ de Chama des 16 et 19 octobre 2019. Ces deux reportages sont signés Olaf Rasmussen.

Le 16 octobre, le train régulier Chama - Antonito du jour a nécessité la présence d'un "helper" (une machine d'allège) entre Chama et la Cumbres Pass. C'est à la C-18 n°315 qu'échut donc la mission de venir en aide à la K-36 n°488, en double-traction en tête.
Au petit matin, les machines sont en préparation dans les emprises du dépôt de Chama. Les 315 et 488 font le plein d'eau, la seconde étant déjà prête à refouler vers la pompe à sable et la rame à destination d'Antonito.
Tout à droite, la 483 est garée, attendant une révision lourde.
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La 315 rebrousse et refoule du dépôt vers la gare.
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A toute vapeur dans la plaine boisée suivant le départ de Chama, avec les belles couleurs automnales.
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Ca grimpe sec, entre Lobato et Cresco !
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Section forestière colorée, aux abords de Cresco.
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Windy-point, on distingue l'impressionnante différence de gabarit entre l'étroite 315 et l'imposante 488.
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Joli profil de la 315, tandis qu'elle quitte les voies principales pour s'engager sur le triangle de retournement de la Cumbres Pass.
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Stationnement à l'ombre de l'abri anti-neige du col, le temps de laisser partir la 488, désormais seule en tête du train pour Antonito.
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Au milieu d'un décor superbe paré de ses couleurs d'automne, aux allures d'été indien, la sombre 315 se fait presque discrete...
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Environs du canyon de Wolf Creek.
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Franchissement du petit trestle de Cresco, dominé par son château d'eau.
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Le samedi 19 octobre, circulaient les derniers trains réguliers de la saison 2019 sur la ligne de la Cumbres Pass. Le dernier départ de Chama vers Antonito fut assuré jusqu'à la Cumbres Pass par une triple-traction formée des C-18 n°315, K-27 n°463 et K-36 n°488.
Départ de Chama, 315 en tête, devant plusieurs photographes ravis du spectacle !
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A Lobato, les 315 et 463 sont découplées et franchissent seules le trestle qui suit la gare...
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... Suivies quelques minutes plus tard par la 488 en tête de la rame. Les machines seront à nouveau accouplées juste après le pont, dont les capacités de charges à l'essieu impose cette pratique lors de doubles ou triples-tractions.
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Les trois machines dominées par les sommets enneigés des Rockies, dans la longue rampe de 4% menant à la Cumbres Pass.
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Dans les prairies vallonnées, à l'approche de Dalton.
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Passage sous les rochers de Windy-Point.
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Arrivée à la Cumbres Pass, où une longue séance de manœuvres débute pour les engins de traction. Après s'être ravitaillée en eau, la 315 est coupée de la rame et s'en va faire mouvement vers le triangle de retournement. Durant ces opérations, les 463 et 488 font à leur tour le plein d'eau...
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... Le train s'est avancé jusqu'au PN coupant les installations en deux, et c'est maintenant au tour des 463 et 488 d'être découplées de la rame. La 463 va se garer sur une voie de débord, et permettre à la 488 de quitter le convoi. La 463 retournera ensuite se mettre en tête du train...
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... Pendant que la 315 refoule déjà sur le triangle de retournement.
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A présent seule en tête du convoi pour Antonito, la K-27 n°463 se laisse glisser vers Osier, ici aux environs d'Apache.
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A la Cumbres Pass, la 488 a été virée à son tour et reste en stand-by au col, en attendant le convoi venant d'Antonito, tandis que la 315 va repartir vers Chama.
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Dernière paisible redescente vers Chama pour la 315 HLP.
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Vendredi 25 octobre 2019, dernier jour de semaine de circulation pour les trains Durango - Silverton, limité à Cascade Canyon à partir du 28 octobre. Photos qui suivent signées Olaf Rasmussen.
Arrivant d'Elk-Park, un convoi mené par la K-36 n°481 quitte l'étroite vallée de l'Animas River pour la cuvette dans laquelle se trouve Silverton.
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Le passage au pied de ces vestiges miniers marque l'arrivée à Silverton.
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Ambiance intemporelle pour la 481 en gare de Silverton.
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En milieu d'après-midi, le train s'ébranle vers Durango.
A gauche de l'image, on distingue le petit dépôt de Silverton. Il est utilisé par le département de l'infrastructure et par la "Durango Rail Historical Society" (DRHS).
Il sert également de base à la C-18 n°315 lors de ses circulations sur la ligne de Silverton.
Actuellement, un chantier de rénovation de wagons y est en cours. Certains sont démolis pour pièces, d'autres sont reconstruits. La vieille grue roulante du Rio Grande sert à la mise hors-rail des véhicules destinés à la démolition...
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Au départ de Silverton, la Route 550 offre une belle vue sur le train descendant la vallée de l'Animas, dont le lit porte les couleurs des minéraux qui firent un temps la richesse de la région...
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Le train franchit l'Animas River, juste après la gare de Elk-Park.
Les ouvrages d'art visibles en arrière-plan ont été abandonnés en 1966 à la faveur d'une rectification du tracé et la mise en place d'un simple tablier métallique. La rectification avait pour but de moins exposer la voie aux crues de la rivière.
Entre 1962 et 1966, le Rio Grande a remplacé/rénové une quinzaine d'ouvrage sur les lignes Alamosa - Durango, Durango - Farmington et Durango - Silverton.
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Quelques vues prises par Fritz Klinke au dépôt de Silverton :
Matériels "infra", en attende d'un prochain chantier (et ils ne manqueront pas d'ici l'été 2020).
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Le wagon de service 04432, destiné au équipes en charge des prises d'eau et châteaux d'eau.
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Deux bogies de DBG, récupérés sur un wagon détruit. Restaurés, ils seront remontés sur une unité restaurée, à l'identique de celle visible en arrière-plan.
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La DBG n°871, fraichement restaurée, manœuvrée sur son aire.
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La 873 attend de connaître son avenir... Restauration ou destruction ?
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La gondola 1400 a eu la chance de connaitre une restauration, plusieurs unités identiques ont été détruites après près de 60 ans de garage...
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Le boxcar 3670 et le flanger OT (ce dernier longtemps exposé en monument dans un parc d'une petite ville du Colorado) ont été récupérés par la DRHS, pour restauration et présentation dans le musée de la rotonde de Durango.
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Sur une voie de débord proche du dépôt, le caboose 0540 et trois wagons-trémies EBT en stationnement.
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Le dimanche 27 octobre, c'est sous les premiers flocons de cet automne qu'Olaf Rasmussen photographie l'ultime train régulier Silverton - Durango de l'année 2019...
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Dès le lundi 28 octobre 2019, seule une machine est encore nécessaire à l'exploitation du seule train quotidien, limité à un aller-retour Durango - Cascade.
L'atelier en profite donc pour travailler sur les machines (photos qui suivent signées Jerry Day).

Vérification des trains de roues du tender de la K-28 n°476.
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Entretien des K-36 n°482 et K-28 n°473, encadrant la K-37 n°493, dont la remise en service se fera finalement en 2020 au lieu de 2019...
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La 480 est également en atelier, seule la 481 circule actuellement, la réserve étant assurée par le diesel Porter n°1203.
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Poursuite du remontage de l'embiellage de la 493.
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Intérieur de la cabine de la K-37.
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Le tender de la 493 est terminé extérieurement...
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... De même que sa cuve à fuel.
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Celle-ci a été mise en place dans le tender cette semaine.
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L'atelier des voitures et wagons n'est pas en reste non plus, avec la révision de nombreux bogies prévue pour cet hiver.
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Travaux de ferronnerie sur un coach.
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Un coup d’œil à la menuiserie de l'atelier de Durango :
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Depuis le 30 octobre 2019, la ville de Durango prolonge la piste cyclable longeant la voie et la rivière Animas, au nord de la 32ième Rue jusqu'aux limites de la ville.
À la 36ième Rue, la compagnie construit une nouvelle traversée pour les voitures et pour la piste cyclable.
Le chantier est combiné à une opération de correction de l'assiette de la voie et de replacement de traverses. Les travaux se déroulent entre le train montant du matin sur Cascade et son retour de fin d'après-midi.
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Parmi les véhicules participant à ce chantier, le locotracteur GE n°2 et le plat 6528 sont utilisés pour l'approvisionnement de traverses, depuis la base technique d'Hermosa.
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Préparation du nouveau PN de la 36ième Rue.
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Au dépôt d'Antonito, fin de la restauration des portes et châssis du Rotary OY. En arrière-plan, une citerne "Gramps" en cours de révision.
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Les menuisiers sont quant à eux désormais à l’œuvre sur la toiture du OY.
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Parmi les dernières restauration des équipes d'Antonito, impossible de passer sous silence celle du petit caboose n°0579, dans sa livrée "rouge brillant" d'origine.
Il a été utilisé pour la première fois le 14 octobre, lors de l'inauguration de la T-12 n°168 (Jerry Day).
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 07 11 2019 à 21:20

Les news hebdomadaires des USA...


Le 06 novembre 2019, renaissance d'un monument du Rio Grande...
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Une vidéo vaut mieux qu'un long texte... Epreuve réussie, après 22 ans de garage et une restauration réalisée en un temps record, pour attaquer l'hiver 2019-2020 !
phpBB [video]



Une vue d'ambiance à Sublette, avec ce train de travaux emmené par la k-27 n°463. Photo Samuel Howard
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A l'atelier de Durango, l'équipe de rotonde travaille sur plusieurs front : Embiellage de la 493, entretien de la 476, lavage de chaudière pour la 481.
Seule la 486 est active pour le moment.
Dès la fin de l'entretien de la K-36 n°481, cette dernière et la 476 se partageront les trains de Cascade Canyon et les "Polar Express" de fin d'année.
Photos Jerry Day, regard sur le coté "humain" de l'ombre, de la vapeur au Colorado.
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Dans la partie "musée" de cette même rotonde, on prépare déjà les fêtes. Décorations des locos 42 et 478, et du caboose 0500.
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A l'extérieur, les travaux du plan de voies liés à l'aménagement d'un site d'entretien pour les locomotives Diesel se poursuivent.
Vue vers Silverton, et raccordement à la boucle de retournement :
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Contrechamp, et vue vers le futur site, au centre de l'image. A gauche, les anciennes voies principales vers Chama.
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