Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Pour être complet, ces deux wagons couverts arrivés à Bon Repos, seraient d'après mes (anciennes) notes les K 315 et K 432. Les Kf 1501 (Classé MH) et K 584 sont conservés au CFBS ainsi que le Kf 1590 qui est restauré.
Alors qu'une partie de l'équipe assure les circulations des vélorails, l'autre partie prépare activement la reprise du prolongement de la ligne entre la halte du Bonnet rouge et la gare de l'Abbaye de Bon Repos.
Les travaux commenceront début septembre.
En prévision du ballastage, 2 ballastières ex Chemin de fer Corses puis ex Train de l'Ardèche sont arrivés récemment à Gouarec.
On a augmenté le nombre de vélorails à 10 (contre 6 l'an dernier) et le succès est au rendez vous mais il faut dire qu'il y a un réel engouement pour les vélorails en France et qu'il n'y a que 2 vélorails en Bretagne!
Bonjour, Ce velorail est très sympa! Il y a 3 semaines nous l'avons fais avec mes enfants. Équipe fort sympathique ! Mes enfants m'ont aussi suggéré de laissé le 7"1/4 et de construire une draisine V60 À bientôt sur vos voies, je reviendrai!
La pose de la ligne avance à grand pas et elle arrive maintenant à 500 m du future terminus de l'Abbaye de Bon Repos.
Le ballastage commencera début janvier 2020 et il fallait renforcer la capacité de traction. Aussi, l 'Association des Chemins de fer des Côtes du Nord a mis à disposition du CBR l'un de ces locotracteurs.
Il s'agit du "Brimont Latil" qui est arrivé le 23/11/19 à Gouarec.
Afin de l'acclimater à ses nouveaux rails, il est ensuite parti explorer les premiers 2500 m de la ligne pour arriver à la halte du Bonnet rouge, devenant ainsi le premier engin a voie métrique à passer à cet endroit depuis 1970 (année des dernières circulations pour ferraillage des matériels du RB).
Les travaux sont en cours sur un PN de desserte d'un chemin et à leur achèvement, 1000 m supplémentaires seront utilisables (après ballastage bien entendu!). Le renfort de matériels ACFCDN permet au CBR de concentrer ses efforts sur la construction de la ligne tout en disposant de matériels opérationnels pour l'exploitation. C'est un véritable atout!!!! On envisage donc une exploitation du train touristique, sur la totalité de la ligne, à l'été 2020.