Liliput matériels HOe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 09 08 2019 à 13:43

regarde donc la deuxieme photo de 1950: on voit bien a travers la porte ouverte les lattes en long de la banquette bois ;)
grand classique de cette époque, ça sera surement du fait maison a partir d'Evergreen pour moi, mais le plus important est plutôt de trouver les roues à rayons qui se voit beaucoup plus que je pensais ... bon, je viens seulement de trouver des photos du réel aussi :rod_siflet

et aussi le relevage de la caisse montée d'origine trop basse: en gros, le bas de la caisse verte doit arriver au niveau du plancher, soit plusieurs mm ... étonnant que Liliput qui avait pour ainsi dire le matos sous les yeux à cette époque ai merdé a ce point :F9

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 09 08 2019 à 20:16

bon, début de tentative d'amélioration des voitures Liliput ...

déjà, le boitier retrouvé au grenier, un 739 ;)



et une voiture C3 qui s'ouvre par le toit ... sans probleme ! j'ai surement du déjà l'ouvrir y'a pas mal d'année :rod_sifle



avec une gouge, extraction de la rondelle qui verrouille le lest ...



.... jusqu’à l'a, ça allait ;)
par contre, j'ai passé plus d'une heure à extraire les vitrages, collés "a la brutale" avec qlq dégâts :C1



j'aime pas abimer le matos, mais malgré les outils et procédures douces utilisées, j'ai explosé une face avec porte (entouré en rouge) H4



bon, c'est rattrapable avec qlq bouts de profilés, mais ça fait toujours ch**** #B9

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 08 2019 à 21:18

Et pourquoi t'as enlevé les vitrages :D3
Si c'est juste pour changer les roues...
Et même faire un aménagement intérieur :F9 :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 09 08 2019 à 21:50

bah pour repeindre la caisse extérieur ET intérieur :rod_siflet
t'a déjà passer une plombe à "maskoler" ce genre de vitrage qui des rebord intérieur partout C7

je pensais que c'était pas collé comme des bourrins, hé bah les Autrichiens sont pas plus soigneux que les Chinois :E1
une fois commencé, faut finir, et vu que les parois sont assez fines et que les vitrages me plaisaient pas avec l’espèce d'effet bizarroïde des rebords en creux, j'étais plus à ça près :mrgreen:
il y aussi le bas de caisse à allonger de 1.98mm (dixit le pied à coulisse) donc si je veux une peinture propre, faut tout repeindre :F9
voir les panneaux avant à refaire, les banquettes en long, les mains montoirs, etc...

donc autant tout reprendre :rod_mdr2

Dominique :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 09 08 2019 à 22:29

pour préciser ma pensée ...

sur cette photo du modèle réel, le bas de caisse et le plancher sont au même niveau (trait rouge) ...



.... alors que sur la reproduction Liliput, y'a 2mm d'écart :F9



sans parler de la grossièreté des rambardes, voir le manque, ou de l'effet bizarre autour des vitrages (flèches rouge) à remplacer par une simple bande de plastique transparent ;)
pour les panneaux frontaux, à refaire aussi ...




la base est saine, forme générale très bien rendu, gâché par qlq erreurs facilement réparables ... quand tu as les photos :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 08 2019 à 23:33

Bon courage #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 16 08 2019 à 21:03

hello,

p'tit passage au bureau aujourd'hui histoire de mettre à jour de l'informatique, récupérer la perceuse SDS ... et de continuer qlq bricolages "trains" ;)

a part qlq ponçages sur le toit de l'électrique EB et rajout de mastic, j'ai suivi mon plan quinquénal de mise à niveau de la voiture:
- bandes de 1.5mm de profilés EG pour sur élever la caisse du châssis (en fait, du 1mm + 0.5mm que j'avais sous la main plutôt que de passer des heures dans les sachets de profilés :mdr2:
- qlq autres bouts de profilés (en réel, des chutes que j'avais aussi sous la main ...) longuement réfléchis pour reproduire la forme ente porte et fenêtre de coté :rod_siflet
et ça donne ceci ...




... et après repose des essieux et du toit, cela, comparativement avec une autre voiture non modifiée ;)


2mm d'écart entre bas de caisse et plancher à gauche (entre les 2 traits rouge), aucun écart sur celle de droite, même avec une photo pourrie d'un smartphone de 8 ans, c'est mieux :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 08 2019 à 22:59

:F5
Ah ouais, ça fait moins "écrasé" comme ça E2 .

Euh, c'est quoi, un smartfone :F9 :D3 . C'est livré avec la voiture ?
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 17 08 2019 à 01:31

un smarteufaune ..... ça ressemble à un appareil photo en beaucoup plus plat, c'est très fragile, et au lieu d'appuyer sur un bouton physique pour faire "clic clac" tu tape sur un écran que tu dézingue à force de t'énerver :prrrt:

qualité photo, c'est mieux qu'un Kodak 110, mais pour avoir la qualité d'un basique appareil photo numérique à 200€ tu claque plus de 1000€ sans soucis :rod_mdr2

c'est la version numérique de l'attrape couillon :mdr2:

j'ai un vrai appareil numérique qui tient tip-top dans ma pogne avec un vrai objectif (350D de son p'tit nom) depuis une quinzaine d'année qui me fait des photos assez correctes, que je peux agrandir sans qu'il ne reste que des pixels pourris, mais a chaque fois, je dois le démonter du pied pour sortir la carte sim (pas l'acteur) que je dois fourrer dans un p'tit con qui un coup sur deux me dis que "le driver de votre truc usb n'est pas installé et je vais donc t'emmerder à aller le chercher sur intenenette" :C1

donc, vue que je ne poste pas sur "jeusuizunfoudelaphoto.com" mais ici pour partager avé les copains, une résolution de 1200x800 suffit amplement, j'utilise mon smarteufaune :rod_siflet

c'est pas facile la vie #B8

Dominique, future insomniaque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 08 2019 à 07:47

augerd a écrit:Dominique, future insomniaque :mrgreen:


Non, non, c'est le contraire : tu racontes des histoires à dormir debout... :rod_siflet

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. #B5

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 17 08 2019 à 15:36

:prrrt: :prrrt:

qlq ponçages plus tard, un p'tit coup d’apprêt, et zou ...


... photo avec mon smarteufone coté montant refait mais pas encore sec à cœur :H1
maintenant, il va falloir que je trouve les essieux à rayons qui vont bien, je vais moins rigoler :F9

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2019 à 15:43

Cyril en a mais c'est du 12 mm : tu peux resserrer les roues, je crois, mais tu fais quoi du du dépassement des essieux ?
Tilligenna, aussi en 9 mm, mais je sais pas le Ø des roues.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 17 08 2019 à 16:12

j'ai retrouvé ceux qui vont bien :ipb-251

il y a qlq temps, j'ai cherché des essieux pour de l'EB (voir ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=10637) et l'ami Beyer m'avait renvoyé sur RB Model #B6
j'avais monté une paire sous une voiture EB, et une autre en stock qui donne ceci :


essieu d'origine: dia 7.40mm et 14.70mm entre pointes
essieu RB Model: dia 6.90mm et 15.10mm entre pointes
qlq coups de scalpel pour ouvrir les dessous des boites d'essieux, et tagadaaaaa ....


montage nickel, presque pas de frottement, et le tout pour 5€ la paire :ipb-251

ça avance, ça avance ...

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar Tyrphon » 17 08 2019 à 16:30

augerd a écrit:un smarteufaune ..... ça ressemble à un appareil photo en beaucoup plus plat, c'est très fragile, et au lieu d'appuyer sur un bouton physique pour faire "clic clac" tu tape sur un écran que tu dézingue à force de t'énerver :prrrt:

qualité photo, c'est mieux qu'un Kodak 110, mais pour avoir la qualité d'un basique appareil photo numérique à 200€ tu claque plus de 1000€ sans soucis :rod_mdr2

c'est la version numérique de l'attrape couillon :mdr2:

Dominique, future insomniaque :mrgreen:


Il y a un an, on m'a offert le Samsung Galaxy S7, et je n'utilise plus que lui. Ce sont les plus belles photos numériques que j'aie jamais faites! Et on peut trouver son successeur pour nettement moins de 1000€. En plus, il me permet de recevoir mes courriels, me sert de modem pour mon ordi à la campagne (c'était même la raison initiale de son achat), et même de téléphone!
Le seul cas où je ressors mon APN, c'est quand je veux faire des photos au téléobjectif.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2019 à 22:14

Roues à rayon : c'est couillon de s'être emmerbêté pour qu'au final elles se voient très peu.
Une truc qui me chagrine :
Si l'on compare la miniature et la vraie, les roues sont plus visibles en réalité :


En plus de ça, j'ai l'impression que l'axe de la roue ne correspond pas à l'axe de la boîte des cieux d'essieux.
Me tromp'je :F9 ?
Du coup, le bas du châssis semble bien près des voies, par rapport au réel.
Enfin bon, j'dis ça, j'dis rien :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités