RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN :Pour fêter les 10 ans de TRAINS D’ANTAN, Cyril a réalisé une rame de trois voitures et un fourgon de la ligne Anvin-Calais.
Cliquez :
https://newboutique.modele-reduit-train ... alais.htmlVous pouvez retrouver une description complète de ces voitures dans le Portefeuille économique des machines de l’outillage et du matériel, d’octobre 1880, p 146.
Téléchargeable sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5539082p?rk=64378;0Si vous voulez rechercher le bon de commande chez Dyle et Bacalan, allez aux archives du monde du travail, à Roubaix – cote : 2000 024 3839.
Ces voitures furent aussi utilisées sur la ligne Aire-Berck, suite aux mutations entre les réseaux qui formèrent le groupe des VFIL.
Exemple, en queue de rame, un ancien fourgon du Calais-Anvin.
C’est un kit simple. La notice téléchargeable est très détaillée. Les voitures se décomposent de trois parties, le châssis, la caisse et le toit.
Il y a très peu de pièces en photogravure à souder, les étriers des essieux, les marchepieds et sur le fourgon le système de frein. Ajoutons que livrée en 12mm (HOm), les voitures peuvent facilement être mise à l’écartement 9mm (HOe), simplement en faisant glisser les essieux sur leur axe.
La principale difficulté sera la fabrication des nombreuses rambardes et mains montoires. Faites simple. Respectez la notice, page 4. Utilisez le gabarit de montage et surtout procurez-vous des pinces clamps pour fixer le fil de laiton : tout ira bien. Sinon vous risquez de vous énerver en tournicotant un machin informe… Pour ma part, j’ai finalement affiné les rambardes en utilisant un fil de 0,25mm.
Ce kit permet donc de se consacrer rapidement à la partie la plus intéressante, la décoration.
La livrée de ces voitures, lors de leur livraison, était brun Van Dyck. En fin de carrière, à Berck, elles étaient repeintes en vert foncé.
Je me suis donc fait un nuancier pour tester la couleur.
Le brun Van Dyck d’AMF87 fut sélectionné, très belle couleur, qui prend bien la lumière !
https://www.amf87.fr/prestashop/bruns-r ... 07715.htmlCe qui conditionna aussi le choix de l’apprêt, lui aussi acheté chez AMF87.
Test satisfaisant !
Restez le problème du toit, peint en blanc en réalité.
« Plus blanc que blanc… » ?!
En plus, exposé à la vapeur des locomotives… Voici ce que cela pourrait donner, vu par nos amis modélistes britanniques.
Un peu trop crasseux à mon goût. Je souhaitais une rame propre, presque sortie d’usine il y a quelques semaines.
Le toit a donc d’abord été peint pour imiter une teinte zinc avec une peinture AK 485 pale burnt metal. Puis avec une brosse souple, en plusieurs passes (peintures diluée pour contrôler l’effet), j'ai peint avec du Prince August Air 119 blanc-gris. On peut ensuite faire quelques éraillures avec l’AK 485, avec une éponge effilochée.
Les cheminées des lanternes ont été peintes en citadel brass scorpion, avant d’être nuancées avec du smoke X19 Tamiya. La toiture autour des cheminées a été légèrement patiné avec un mélange de pigments noirs et terres d’ombre, fixés avec du pigment fixer Mig :
https://www.migjimenez.com/en/pigments/166-ammo-pigment-fixer.html
NB - photo légerement surexposée au niveau de la toiture.Le modéliste obtiendra une jolie rame en fignolant les détails grace à la peinture.
Les châssis :
- Les brancards : peinture générale noire matt, suivit d’un wash/shade nuln oil (noir…) citadel pour surligner les détails.
- Ressorts de suspensions : noir matt + oil Mister Hobby H 342 pour rendre le côté graisseux.
- Marchepieds : partie bois = noir matt, partie métallique : Mister Hobby Dark Iron n° 214.
Un petit mot sur le Dark Iron,conseillée par TonyShop (Paris 13ème – Le magasin de modélisme le mieux desservit par le tramway !!!). Cette peinture pourrait rendre de grands services aux modélistes, gris très foncé elle sera perçue comme un noir, mais elle possède l’avantage d’être légèrement métallisée, idéal rendre l’aspect d’une pièce métallique. Je pense pouvoir l’utiliser sur une chaudière de vapeur et ses différentes parties.
- Tampons : noir matt. Un léger passage d’alu sur le plateau du tampon, pour simuler les frottements, puis du oil Mister Hobby H 342 pour la graisse. Un p’tit coup de crayon mine gras peut aider à surligner l’effet.
- Chaîne de sécurité : brunisseur chimique.
J’ajouterai que ces châssis disposent d’un excellent roulement. Le vent me joua quelques tours pendant la séance photo, une ou deux voitures filant « toutes voiles dehors ».
L’intérieur des voitures :
- Les parois : ocre jaune.
- Les siéges-3ème classe : bois vernis, AK 782, surligné par un p’tit jus à l’encre (colorex) marron pour surligner les lattes de bois, plus une couche de verni brillant. 2nd classe : en réalité un drap couleur bleu, capitonné, donc bleu foncé, avec un p’tit jus à l’encre bleue pour surligner le capitonnage.
- 1ère, en réalité un drap couleur mastic, capitonné.J’ai utilisé une couleur taupe foncé, trouvé chez Cultura, avec toujours un p’tit jus à l’encre grise pour surligner le capitonnage.
- En 3ème classe, n’oublier pas d’obturer l’emplacement des deux fenêtres latérales par une tôle, peinte en noir, vernie, pour imiter les verres des glaces.
- J’ai aussi ajouté en papier Canson les sols. 1ère classe : une moquette bleue. 2nd classe : un tapis de sparterie, comprenez un paillasson. 3ème classe : un plancher (peint en gris – comme chez Blanc-Misseron).
Peinture extérieure des voitures et du fourgon :
- Brun Van Dick AMF 87, pose des décalcomanies, vernis. Les couvres-joints ont été post-ombré avec un feutre acrylique ombre brûlée Windsor & Newton.
- Fenêtres : bois vernis, AK 782 + vernis satiné.
- Les mains montoires. Voitures : j’ai hésité en la peinture Humbrol métal n°16 et la Citadel brass scorpion. C’est la citadel qui l’emporte d’une courte tête. Fourgon : Mister Hobby Dark Iron n°21
- Micropeinture sur le fourgon. Serrure, grilles des fenêtres, porte de la niche à chien : gun metal. Marches sur les dossiers du fourgon : Mister Hobby Dark Iron n° 21. Ferrures sur lesquelles coulisse la porte : gun métal, Un léger passage d’alu sur le dessus pour simuler le frottement de la porte puis du oil Mister Hobby H 342 pour la graisse. Un p’tit coup de crayon mine gras peut aider à surligner l’effet
Détail important : la sécurité !!! Vos trois voitures ne sont pas freinées. Il est donc indispensable de placer un serre-frein dans la guérite de votre fourgon. En cas d’oubli et d’accident sur votre réseau, Trains d’Antan récuse toute responsabilité !!!
Patine et empoussièrage.
Je voulais une patine légère. A la belle époque, ces voitures étaient propres et bien entrenues, l’ingénieur de la compagnie n’hésitant pas à « remonter les bretelles » du chef d’atelier en cas de manquement… J’ai donc fait un simple jus avec des pigments européan earth de AK, dilués dans de l’alcool isopro (AMF87). Une fois secs, les pigments furent brossés avec une brosse mi-dure, pour atténuer et fondre l’effet. Seuls les châssis, les marches et les bas de caisse ont été traités.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...