Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 07 2019 à 00:13

Il semble qu'il y ait une constante sur les modèles français, car souvent rencontrée lors de mes recherches mais pas vue sur les modèles suisses, c'est la calandre peinte en rouge.
Étonnant que des personnes habitant loin les unes des autres aient eu la même idée :F9 ...
Donc ça doit être d'usine.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 27 07 2019 à 07:24

c'est peut être du minium ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Gilbert Gribi » 27 07 2019 à 07:59

Moins connus les Saurer M8 et M6 de l'armée suisse
Camions pour l’artillerie

La passion du modélisme et de la voie étroite
www.gilbert-gribi.com
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Gribi
 
Messages: 265
Enregistré le: 10 11 2007 à 20:00
Localisation: La Vallée

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar jpvapeur54 » 27 07 2019 à 21:05

Bonjour à tous !
Les premiers cars postaux que j'ai rencontrés en 1968 : C'était des Steyer ( Modèle ??? ) en Autriche !
Et à l'avant droit, juste derrière la porte, il y avait une boite aux lettres !
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 27 07 2019 à 22:12

Les modèles réduits de poids lourds et de cars passent enfin du 1/50 au 1/43. Aubaine pour les modélistes qui font des dioramas avec autos ou trains.

Mais comme on ne peut pas contenter tout le monde, les bus et les autos US au 1/43, ça ne va pas du tout pour les modélistes ferroviaires US, qui travaillent au 1/48 H4 H4 !
Il ne reste à ces malheureux qu'une paire d'engins Tamiya et des GAZ Popoff qui sont des clones de Ford.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8331
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 07 2019 à 00:48

Bien fait pour eux !
Depuis le temps qu'on leur dit qu'il faut qu'ils passent au système métrique H4 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 28 07 2019 à 23:39

Arrête gros lapin... Avec des propos pareil, tu risques de déclancher une guerre commerciale de Trump contre le système métrique "pas assez Great again" !
D9 D9 D9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 07 2019 à 00:42

Bah ! Y' aussi un anglais qui débarque avec la même chevelure vaguement orange.
Ronald Macdonald a fait des émules...


...mais lui, lorsqu'il fait le clown, il est pas trop dangereux...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 07 2019 à 06:16

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
augerd a écrit:C'est vrai qu'entre Saurer et Berna, heureusement qu'il y a la marque sur la calandre, sinon pour les différencier :F9
On dirait la même carrosserie, alors c'est quoi la différence réelle, le moteur ??

:F5
Bon, je suis toujours pas un espécialiste, et n'ai pas de doc en propre.
Donc un coup d’œil sur Ouiki, généralement les articles concernant bahuts et voitures sont faits par des espécialistes, justement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berna_(entreprise)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saurer

En croisant les renseignements, j'en synthétise que :
* Saurer existe depuis 1853, mais s'est spécialisé dans les camions et autobus au début du XXe siècle : Le premier camion sort en 1903
* Berna est fondé en 1902, et le premier camion est produit en 1906, si j'ai tout pigé
* Saurer a acquis la majorité du capital de Berna en 1929
* En 1976, Saurer reprend l'ensemble des activités de construction automobile de Berna.

Mais j'ai pas bien compris moi non plus la différence entre les 2 marques : a priori les moteurs.
D'ailleurs à partir de 1936 sort le BERNA 5U, vendu aussi sous l'appellation SAURER Type C, déclinés en différents modèles.
Pas trouvé (pas vraiment cherché #B4 ) la même version mais y'a comme un "air de ressemblance" :rod_siflet :

Encore mieux !
Vers 1960 est produit pour l'armée suisse le SAURER 2DM. Il est aussi disponible sous l'appellation BERNA 2VM.

La motorisation n'est pas la même, mais chacun revendique le dessin...
On notera tout de même que le Saurer est antérieur au Berna.


Un peu plus chez les passionnés de Berna.

ils adoptent une distinction "facile" entre les deux marques : on est Saurer si on a été construit à Arbon et Berna si on sort d'Olten.

De cela, on peut déduire que, Saurer ayant racheté Berna, pour un même modèle, les commandes peuvent être réparties entre les deux sociétés en fonction des disponibilités des deux ateliers. :idea:


Pierre. :maitre:

_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Brico HOe » 31 07 2019 à 19:12

Bonjour Messieurs,

Connaissez vous ce modèle :

https://i1.trekearth.com/photos/110843/p5281773.jpg

Un Skoda 706: j'aime bien sa forme, ca me rappel la ligne des vieux Berliet, du coup je me demandais si il avait circulé en France ??

@+
BHOe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1187
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 31 07 2019 à 21:10

Brico HOe a écrit:Un Skoda 706: j'aime bien sa forme,...


Alors tu vas apprécier la version "s'micar"... :H2




Et les reproductions au 1/87 (grande cabine).


Pierre. #B5

___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 31 07 2019 à 21:12

S'il a roulé en France, je ne sais pas, mais Brekina en a un très beau modèles en H0 à son catalogue avec plusieurs type de semi-remorques (citerne, plateua, baché et fermées).

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1346
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 31 07 2019 à 21:33

PME Skoda 2..jpg
PME Skoda 2..jpg (12.91 Kio) Vu 4191 fois

PME Skoda 3..jpg
PME Skoda 3..jpg (13.71 Kio) Vu 4191 fois

PME Skoda 4..jpg
PME Skoda 4..jpg (9.36 Kio) Vu 4191 fois



Les légendes étant rédigées en russe, il est difficile pour moi de commenter... #A8

Mais, ne serait-ce pas un avant/après transformation du Brekina ??? :F9


Pierre. #B5

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 01 08 2019 à 00:43

Je pense qu'il doit s'agir d'une transformation du modèle de la marque Permot (DDR) :

Il se faisait avec deux modèles de calandre pour varier les types représentés (les calandres viennent de moulage avec l'avant de la cabine) :

Il y avait aussi des tracteurs avec semi-remorques. Les modèles étaient vendus quelques Marks DDR et se trouvaient facilement dans les magasins de trains et les grands magasins.
Il y avait longtemps que les miens n'avaient pas pris l'air...

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1346
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 08 2019 à 04:44

.
Il y a une série de Permot sur le lien que j'ai donné dans mon premier message mais si tu les as devant les yeux, c'est plus facile de voir la différence. #B6

Ceci dit, je viens de trouver un kit de transformation pour le Brekina (utilisable aussi pour le Permot ???) : ICI.




Pierre. ;)

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités