"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 24 07 2019 à 07:58

c'est quoi le pedigree de la ... heu ... comment dire ... voiture ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 07 2019 à 11:56

:prrrt:
Ben voilà, la fiche est déjà prête pour son exposition en août à la concession locale, pour remplacer la 2CV4 qui y est actuellement présentée :


...et la ZX Chinoise : heureusement que j'avais une correspondante sur place !


En complément :
Mon père a décidé qu'il n'était plus en état de conduire il y a 2 ans (pour ses 88 ans).
Pourtant il conduisait bien et je l'ai connu faire des glissades volontaires des 4 roues avec ses DS D9 ! J'ai de qui tenir...
Je faisais donc tourner la ZX de temps en temps.
Il me l'a donnée au mois de juin 2019, et j'ai immédiatement fait changer tout ce qui était caoutchouc "mécanique" : joints et soufflets de crémaillère, soufflets de cardans, etc. et la courroie de distribution. Il faut dire que certaines pièces ne se trouvent déjà plus chez Citron, mais c'est du standard. 1200 € quand même !
Le joint de culasse a été changé et la mécanique soigneusement revue à 120 mille km.

C'est une voiture sans problèmes, il en roule encore tous les jours ici, mais elles ne sont pas dans cet état !
La ZX fera partie de ses voitures qu'on usera jusqu'à la corde et qui ne sera donc pas conservée.
Même punition pour les Simca 1100, Renault 6 et autres Peugeot 204, qu'on ne voit que très rarement en expo :? .
Et pour peu que les hollandais s'y intéressent :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 07 2019 à 13:52

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:La ZX fera partie de ses voitures qu'on usera jusqu'à la corde et qui ne sera donc pas conservée.
Même punition pour les ..., Renault 6 et ..., qu'on ne voit que très rarement en expo :? .
Et pour peu que les hollandais s'y intéressent :rod_siflet ...


T'aurais pas une bonne combine pour faire monter le prix des Renault 6 ??? :E1


Pierre le vénal. C7 C7 C7


_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'Amiral » 24 07 2019 à 16:44

Le 14 juillet, au rassemblement du "Home Varaville" (à coté de Dives), il y avait une R6, et une Simca 1100 ! 3 CX, seulement 1 404 berline, beaucoup d'Aronde, P 60, Versailles et dérivées, pas vu d'AX, Visa, (la 14 TRS de ma femme était terrible, je la regrette!), des Ami 6 et Ami 8 etc... Et aussi beaucoup de voitures magnifiques.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 08 2019 à 21:36

:F5
J'ai fait l'historique du mythique CITROËN TUB/TUC là :
viewtopic.php?f=3&t=11023&start=165#p435898
et plus ou moins à suivre :
viewtopic.php?f=3&t=11023&start=165#p435960
viewtopic.php?f=3&t=11023&start=165#p435988
viewtopic.php?f=3&t=11023&start=180#p436025
viewtopic.php?f=3&t=11023&start=195#p436077

En cherchant une DSuper5 à vendre, ou plutôt à acheter, je suis tombé -ouïouÏouïlle- sur cette annonce :
https://www.reezocar.com/voiture-occasi ... 21B25.html

TUB de 1939 ré-immatriculé en 1955, 78 000 km, ... 28 000 € D9 !
C'est bien un TUB, puisqu'il n'y a pas de "crevés" sur la porte du compartiment recevant la batterie.
Et, des Htes Pyrénées, il est à présent rendu en Hte Saône !
Comme il est à souhaiter que l'annonce disparaisse suite à la vente du véhicule, j'ai enregistré les photos et j'en passe quelques unes :






Bien mûr, le bestiau...
Les bas de caisse en dentelle vont nécessiter un remplacement à la pince à soyer, si l'on veut faire du boulot qui ne se verra pratiquement pas + planage + recharge des joints à l'étain, pas à la résine polyester #B8 dont l'acidité finit par bouffer la tôle.
Puis travail habituel de ponçage, apprêt cellulosique chargeant, ponçage, apprêt, ponçage, apprêt, etc.
Sans parler évidemment de la reprise du choc arrière côté chauffeur, ni des portillons latéraux à débosseler.
Quand on pense que rien qu'une peinture de qualité, c'est à dire avec ponçage et reprise de tous les petits défauts par un pro, parce que vu la rareté de l'engin faut pas lésiner (et l'on a un recours si c'est mal fait #B6 ), revient à 2500 ou 3000 €, on peut préparer les biftons de 500€ à la brouette, pour arriver à 7 ou 8000 €, sinon plus.

La suite après les carottes...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 08 2019 à 21:45

(Je vous ai remis les photos ci-dessus en meilleure déf. ;) ).

Un truc qui m'étonne, au passage, c'est l'immatriculation de 1955 :F9 .
Sachant que ce TUB date de 1939, il a donc été immatriculé dans "l'ancien système", le très ancien, même, à présent.
La "nouvelle numérotation" avec le numéro de département, celle que nous avons connue avant nos plaques actuelles (15 avril 2009), a été instaurée le 1er avril 1950.
Pour les véhicules déjà immatriculés, les changements ont pris fin en 1952.
Donc notre véhicule a eu une immatriculation différente avant l'actuelle.

En regardant bien les photos, après agrandissement, il me semble voir "GERS" sous les 2 lettres "HP" inscrites sur la plaque de département :


mais peut-être me goure-je...
:162
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 08 2019 à 22:06

Un coup d’œil à l'intérieur : y'a du boulot :


Je ne sais pas dans quel état est le plancher. peut-être pas si pourri que ça.
S'il faut le refaire, on peut rajouter 4 ou 5 billets de 500...

Côté habitacle, ça respire la joie, la gaité et la bonne humeur... d'origine.



La sellerie est à refaire, éventuellement remplacer le volant par un "3 branches" de Traction. mais celui-ci est d'époque.
Un billet et demi de 500...

Pour ce qui est de la mécanique, je suis bien incapable de dire s'il s'agit d'un moteur de Traction :


La présence d'une bombe de Starpilot (flèche) devant le siège laisse supposer que le moteur est tournant. Sauf que sans batterie...
Mais bon, y'a pas un truc de débranché, là, dans le rectangle ?
De toute façon, une sérieuse révision s'impose, il y a pléthore en spécialistes de la Traction. Qui sont chers.
Là, je ne m'avancerai pas, mais la révision complète d'un moteur de Xsara revient à 3000 € (remplacement des joints, surfaçage de la culasse etc. Du sérieux).
Quant à l'état des liquides de tous ordres, du radiateur, de la boîte de vitesse, de la transmission, des freins aux garnitures pleines d'amiante et j'en passe :humm ...
Tiens, en parlant de boîte, curieux le levier de vitesses qui a migré du tableau de bord -genre "cuillère à moutarde" de la Tracbar- au sol :D3

Allez, un autre truc bizarre mais bien fait, c'est la transformation des ouvertures arrière :



Je ne connais pas ce montage mais ça n'est apparemment pas un bricolage de coin de table de cuisine, et à voir le catadioptre carré c'est pas récent.
Personnellement, je trouve que ce genre de choses fait partie de la vie du véhicule, et je serais pour le conserver. D'autres préfèreront une remise en état d'origine.

Faudra aussi rajouter une bâche et des pneus neufs :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 08 2019 à 22:29

Bon, après la critique négative, la critique positive :
Bien que dans un état très moyen, il ne faut pas perdre de vue que ce véhicule date de 1939. J'ai connu pire au niveau état général, et aujourd'hui ça roule.
Et surtout, il est COMPLET, avec des accessoires en place qui seront difficiles à trouver aujourd'hui, notamment les phares qui ne semblent même pas piqués #B6 !


Il n'est pas affaissé, les roues ne semblent pas jouer les Gordini, et à 78 000 km peut-être que les roulements et les trains avant ont tenus la distance : de toute façon, c'est pas le plus cher dans les fournitures de Traction.

Vue sa rareté, je pense qu'à 10 000 € ça vaudrait le coup... pour celui qui les a, avec un grand garage, de très bons artisans autour et... 2 ans d'attente avant de prendre la route.
Un riche hollandais, par exemple...

Il en a bien été présenté un en cours de reconstruction -y'a pas d'autre mot- pour le centenaire de Citroën à la Ferté-Vidame il y a quelques semaines !


Je n'en sais pas plus, notamment son origine. Pour le moment ;) .
Je pencherai cependant, au vu des véhicules présentés à côté dont le projet C60 (au premier plan) e la 2 CV appelée à tort "Prototype" du fond, que c'est celui du Conservatoire, initialement gris métallisé :


(le projet C60, c'est "ça" :


D9 on a échappé au pire...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 08 2019 à 22:36

Au fait, le TUB fête ses 80 ans cette année E2 :ipb-251 .
L’ancêtre de tous les utilitaires méritait bien qu'on en parle #B6 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Ramon Soupalognon » 12 08 2019 à 23:59

Y'en avait un l'année dernière à La Locomotion en Fête, çà devait être le Hollandais qui devait venir cette année et qu'on attend encore :

Réau, 9 jiun 2018, ph. R. Duton.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 13 08 2019 à 06:48


C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 130T » 13 08 2019 à 07:08

T U B , c 'est bien Traction Utilitaire Basse ? Du grand Citroën ....
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2019 à 09:04

Ramon Soupalognon a écrit:Y'en avait un l'année dernière à La Locomotion en Fête, çà devait être le Hollandais qui devait venir cette année et qu'on attend encore :
Le fichier joint LOCOMOTION 2018 - REAU - 9 JUIN - IMG_4702.jpg n’est plus disponible.

Réau, 9 jiun 2018, ph. R. Duton.

Ramon

:F5
Et oui, et on l'a cherché, pourtant.
À côté du Type G présenté par Citroën, ç'aurait été sympa pourtant, mais bon...



À voir ta photo agrandie, les bas de caisse avant semblent avoir plutôt été "choucroutés" avant peinture qu'autre chose D9

Pour l'appellation, son vrai nom est 7-T Série U (Réceptionné aux Mines le 8 mai 1939).
TUB est donné pour Traction Utilitaire Série B chez Citroën. D'ailleurs il y a aura le TUC.
"Traction" pour le principe et la motorisation, "Utilitaire" parce que... utilitaire, et "Série B" ben j'en sais rien vu qu'il n'y a pas eu de Série A :F9 . Mais rien n'est sûr, en fait.
C'est comme le "Type H", qui n'a rien à voir avec des additifs illicites pour cigarettes qui font rigoler #B8 .

Ce TUB à vendre est en fait l'un des 2 qui dorment du côté de Valay (viewtopic.php?f=3&t=11023&start=180) donc pas un nouveau.
Photo déjà passée :


Bon, j'arrête parce que tout ça aurait peut-être eu plus sa place dans le sujet sur les utilitaires époque 2.
Mais comme la mécanique dérive de la Traction et qu'on a déjà passé des petits utilitaires, j'ai préféré le mettre là :prrrt: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar jpvapeur54 » 14 08 2019 à 17:44

Bonjour à tous !
Question : C'est quoi cette Renault ????????
Et cette Hotchkiss ????????? :F9

La solution au prochain N° C7

Bonne soirée à tous ! :ipb-279
Fichiers joints
IMG_1771 [800x600].JPG
IMG_1771 [800x600].JPG (56.18 Kio) Vu 2753 fois
IMG_1774 [800x600].JPG
IMG_1774 [800x600].JPG (45.52 Kio) Vu 2753 fois
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 08 2019 à 20:28

:F5
La Renault est un modèle des années '20, reconnaissable au "logo" rond.
Sans doute un modèle KZ d'avant 1924.
À mon avis, elle n'est pas près d'avoir une roue à plat :rod_siflet ...

Du coup, l'Hotchkiss doit être un "minibus" de 12 places, mais la caisse n'est pas d'origine #B2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités