Repartons vers St-Gilles, au milieu de nulle part.
La gare suivante est celle de
St-Bénezet, du nom d'un mas situé à proximité qui a du amener une forte clientèle ouvrière avec celui des Mazets. Sinon, pourquoi une gare ?
À moins que ce soit l'aérodrome, mais franchement, en mai 1902...
Distance depuis Garons : 2 km 436.
Pas de vues aériennes anciennes pour cause d'aérodrome militaire actuel : seule la fonction "Comparer" permet comme pour Garons d'avoir un aperçu pas très net de 1962, alors que la voie est déferrée depuis une 10zaine d'années :
La gare semble en ruines, dépourvue de toiture.
Le paysage autour a bien changé... D'ailleurs les Mazets ont carrément disparu.
La voie ne passait pas à l'emplacement de l'actuelle route menant à cette zone industrielle, mais s'en éloignait de plus en plus en allant vers le sud (voir la carte générale).
Le parcellaire montre bien la situation :
Les traits jaunes d'alignement m'ont permis d'essayer de retrouver plus précisément l’emplacement du bâtiment :
Apparemment, il n'y a plus rien, à moins que les traces visibles dans le rond soient les vestiges d'un puits
.
Strit'viou n'a été d'aucune utilité, car la route est bordée de taillis empêchant de voir ce qu'il y a derrière.
Ben avec ça...
Le site "CF Camargue", déjà indiqué (et sollicité) plusieurs fois, nous propose la seule vue que j'aie pu trouver :
Il y a des choses bizarres sur ce cliché :
* Suspension téléphonique ou télégraphique sur la façade, mais pas de fils (il y a suffisamment de "piqué" pour qu'ils soient apparents malgré leur petit Ø),
* Porte "bricolée",
* Autres ouvertures fermées.
Alors, gare revendue à un particulier après la fermeture de la ligne ?
Dans ce cas, nous serions juste après le 1er janvier 1949, puisqu'on distingue un rail au premier plan à droite (à moins que je me trompe. Et je ne connais pas la date du déferrement).
Et à la fin du printemps au moins puisqu'il y a des feuilles aux arbres, qui ont totalement disparu à présent.