Machine de découpe CNC

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Machine de découpe CNC

Messagepar BISCHOFF ROBERT » 06 05 2007 à 18:17

Voici quelques images, de la machine cnc qui me permet de faire
des locos, wagons, vitres en plexi, des pièces découpées dans du contre plaqué,
j’ai également fabriqué des roues à rayons pour wagons,
aux qu’elle j’ y rajoutait la bande de roulement usinée dans du laiton avec le tour à métaux,
je faisais de petite série. L’ensemble fraise avec les éléments( Z )je l’ai acheté sur ebay.de,
les éléments de guidage proviennent de Chine, d’origine il sont livrées avec des roulements,
Que j’ai remplacé par des bagues en bronze que j’ai usinés et rodés personnellement. (Faute du jeux)
Les ensembles vis trapézoïdal et moteurs pas à pas 4 Ampères également achetés sur ebay.de,
La carte CNC provient de chez CONRAD Kit Visual CNC que j’ai modifié j’ai bricolé
Un circuit de refroidissement (moteur 4 Aampères) j’utilise un radiateur utilisé sur des ordinateurs,
accordé à un petit réservoir de liquide de refroidissement et un petite pompe pour aquarium pour un meilleur
refroidissement des MOFSET.
ImageImage
ImageImage
Image
Image
Voir site:
http://perso.orange.fr/bischoff.robert


Voir Furum: http://traindejardin.forumparfait.com
Avatar de l’utilisateur
BISCHOFF ROBERT
 
Messages: 55
Enregistré le: 30 04 2007 à 14:38
Localisation: Alsace

Messagepar La Mouette » 06 05 2007 à 18:29

:shock: #B6
La Mouette
 

Messagepar pil707 » 06 05 2007 à 20:48

Impressionant ! J'avais déjà été admiratif au dernier salon Creativa-Modelma de Bruxelles devant une machine pilotée par ordinateur et permettant de découper de la frigolite (pour fabriquer des ailes d'avion). Le fil chauffé se déplaçait sur deux axes. Ta machine possède trois axes. Bravo ! E2
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 22:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar BISCHOFF ROBERT » 06 05 2007 à 21:13

pil707 a écrit:Impressionant ! J'avais déjà été admiratif au dernier salon Creativa-Modelma de Bruxelles devant une machine pilotée par ordinateur et permettant de découper de la frigolite (pour fabriquer des ailes d'avion). Le fil chauffé se déplaçait sur deux axes. Ta machine possède trois axes. Bravo ! E2

Merci justement j'expliquais
Le plus difficile quant la machine est OK c’est de faire les dessins sur le logiciel CAO
Les cote doive être très précis il y à des contournement extérieur et intérieur à faire,
Les déduction de diamètre d’outil, qui varie selon le besoin, Les vitesse d’avance suivant la matière, parfois un long travaille de réglage et des pièce loupé (matière perdu)
C’est vraie quant la pièce est réussi on peut en faire plusieurs successivement
Robert @+
Avatar de l’utilisateur
BISCHOFF ROBERT
 
Messages: 55
Enregistré le: 30 04 2007 à 14:38
Localisation: Alsace

Messagepar 3DMetrique » 07 05 2007 à 10:20

Bravo E2 c'est un sacré challenge de monter un tel engin et surtout de limiter les jeux, mais pour les moins bricoleurs et les plus fortunés il existe des machines spécialement conçues pour le hobby et de très grande qualité :
voir par exemple ici
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar pil707 » 07 05 2007 à 11:56

Excellent site d'outillage pour CNC. Merci 3D #B6
Il y a de quoi vachement simplifier la réalisation d'une petite machine !
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 22:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar kof555 » 07 05 2007 à 18:05

3DMetrique a écrit:Bravo E2 c'est un sacré challenge de monter un tel engin et surtout de limiter les jeux, mais pour les moins bricoleurs et les plus fortunés il existe des machines spécialement conçues pour le hobby et de très grande qualité :
voir par exemple ici


MERCI, MERCI, MERCI......... pour le "ici"

Je recherche ce genre de truc depuis 1000ans. E3 E3 E3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 18:08

Messagepar BISCHOFF ROBERT » 07 05 2007 à 21:22

pil707 a écrit:Excellent site d'outillage pour CNC. Merci 3D #B6
Il y a de quoi vachement simplifier la réalisation d'une petite machine !



Il faut prévoir assez grand par exemple le coté d’un wagon pullman ou un
autorail aux 1/32 ème ???
les prix sont excessif, la mienne est revenue à environ 1300 € sans l’ordinateur.
Et justement les guidages proposée par bille circulant latéralement ont un petit jeux
Qui deviens immense sur une machine d’une certaine taille surtout en
travaillant sur du laiton ou de l’aluminium les fraises au carbure case très vite(due aux micro vibrations)
et des bonnes fraise coûte environ entre 10 et 15 € pièce.
Pour le plastique, et le bois,le plexi, c’est ok ;

Robert @+
Avatar de l’utilisateur
BISCHOFF ROBERT
 
Messages: 55
Enregistré le: 30 04 2007 à 14:38
Localisation: Alsace


Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités