"Galanchat 1900"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Storm » 18 06 2019 à 00:04

Ah oui, c’est pas la porte à côté, je suis au nord de Paris C7 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Zébu » 18 06 2019 à 08:28

Quelques fois, un simple passage d'une lame entre la lame de l'aiguille et le rail dégage le minuscule gravillon que tu n'as pas vu et qui empêche le bon contact. Lorsque tu fais rouler un wagon, pas de tressautement à cet endroit ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 18 06 2019 à 18:47

Bonjour

A zébu : non il n'y a rien entres les aiguilles. J'avais regardé avec une loupe... je pense que c'est de la peinture qui s'est mise entre les articulations des aiguilles et le contact électrique... j'ai passé du white spirit mais il en reste encore (vu avec la loupe) je ne sais pas comment enlever le reste de peinture qui ne s'en va pas avec le white spirit.... je n'ose pas essayer avec le glanzer qui pourrait corroder le cuivre qui fait contact électrique aux aiguilles....Comme quoi, patiner les rails c'est bien mais sur les aiguilles et en faisant attention, la peinture s'infiltre partout...

En attendant je vais acheter un autre aiguillage pour remplacer celui HS et pour les trois autres, je réfléchi comment enlever le reste peinture.

A Patrick : oui c'est vrai que les modélismes ferroviaires font que des réseaux avec des gares mais ton idée de faire une voie unique qui serpente la campagne peut être lassant de voir passer un train.... alors que dans le milieu gare ou dépôt, il y a le plaisir de faire des manœuvres.....

J'ai passé une commande chez modellbahnshop-lippe pour une gare de marchandise, une halte, une halle à marchandise et un cabanon de cheminot... la livraison est prévue ce jeudi... En attendant la re-pose des voies avec ballaste, je pourrais m'occuper à la construction des bâtiments.....
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar didier28 » 19 06 2019 à 06:37

Salut
Superbe travaille E2
Il y a juste un truc que ne chagrine, c'est les toitures elles ne vont pas, les tuiles sont en quinconce comme les pierres, pas dans le même alignement
Sinon je m'installe
Avatar de l’utilisateur
didier28
Kit Bachmann Master
 
Messages: 1728
Enregistré le: 16 02 2007 à 23:07
Localisation: eure et loir

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar pelican » 19 06 2019 à 08:14

un ptit truc, pour gratouiller des les aiguillages : un cure dent en bois ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48633
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar JJB » 19 06 2019 à 10:13

Bonjour, un petit morceau de papier abrasif fin (600) plié en deux, vous le passez entre le rail et la lame en contact, puis vous faite l'autre coté. En insistant ça fini par marcher!
Bien nettoyer le dessus des rails, après ballastage, il reste toujours quelques dépôts de colle.
Je ne comprend pas votre problème avec le feeder, je l’utilise sur tout mes réseau sans aucun soucis, et cela supprime bien des problèmes d’éclisse défaillante, ou autres.

Les inter Sec. permettent d'isoler les zones d'arrêt, ils peuvent être positionnés sur le module ou transférés sur le TCO. Si vous choisissez de ne pas réalimenter les pointes de cœur, comme je l'ai fait, elles seront réalimentées par les lames d'aiguille comme expliqué au début. Mais dans tous les cas elles doivent êtres isolées par des éclisses "isolante", ce qui facilitera le passage au DCC, si toutefois vous vouliez y venir un jour.!.
Cordialement.
JJB
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 20 06 2019 à 19:17

Bonjour

Je vais répondre à vous tous. Pour la gare de Galanchat que j'ai fait, effectivement les tuiles ne sont pas top. Mais, vu que la gare est trop imposante pour mon petit réseau de 150 x 30 cm, j'ai décidé de faire autrement. La gare sera remplacée par une halte de Faller avec une halle de marchandise de la même marque ainsi qu'une gare de marchandise qui sera une laiterie et un cabanon pour le PN. Cet ensemble je viens de les recevoir ce matin par colis :ipb-251

Image

Pour répondre sur le feeder : j'ai soudé un fil bleu et rouge sous chaque coupon de rail. Le fil fait 0.75 m². Ensuite j'ai mis un fil rouge et bleu de bout au bout du réseau (dessous bien sur) et j'ai soudé chaque rail sur le feeder en respectant les couleur pour le + et le -. Mais quand j'ai allumé ma centrale, ma multimaus s'est mis à clignoter. Craignant de cramer ma centrale, j'ai laissé tomber et mon réseau. Petit soit il, sera alimenté par le seul rail avec ses fils fournis dans le coffret.

Image

Pour répondre aux aiguillages, c'est un mauvais contact avec les aiguilles à la pointe de cœur (en métallique). Je pense à de la peinture qui a coulé quand j'ai fait la patine... mais rien ne se démonte pour décaper... à moins d'essayer avec Glanzer.... si je n'arrive pas, je m'en achèterai d'autres et les anciens me serviront pour la coulisse. Je préfère pousser la loco sur l'aiguillage dans la coulisse que dans la gare.....

Mon réseau est en mode digital avec dans le futur des loco sonorisées. Les aiguillages seront manuel et les bâtiments, lampadaires, voitures de voyageur seront illuminés. Le réseau représente un terminus avec une usine, une gare avec sa halle à marchandise. Donc la gare (que j'ai fait) est remplacée par une halte, une halle à marchandise à côté, et l'usine sera finalement une laiterie... Le tout pour pouvoir faire des manœuvres....

Les wagons de marchandise Rocco et la voiture Liliput sont trop fragile à la manipulation.... Trop de choses minuscules se cassent pour un rien. Certes c'est joli mais fragile à mon goût. Donc je me suis rabattu, après recherche et réflexion, sur la marque Egger Bahn. J'ai reçu mes wagons la semaine dernière et je suis content de mon achat...

Image

Je vous tiens au courant pour la suite et je suis à votre écoute pour vos conseils....

Désolé que mes photos soient de travers mais je ne sais pas comment les redresser....

A bientôt :F5
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar JJB » 20 06 2019 à 19:26

Bonsoir pour le Feeder c'est OK!
Avec des pointes de cœur métallique(Elrctrofrog), a tu mis des éclisses isolantes sur chaque pointe de cœur?? :F9
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 20 06 2019 à 19:26

Les pointes de coeur métalliques sont déjà isolé mais je ne pense pas que c'est utile en mode digital... à moins de me tromper....
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Storm » 20 06 2019 à 19:30

Faut obligatoirement 2 éclisses isolantes en sortie de la pointe. Comme elle est alimentée une fois en + et une fois en - suivant l’orientation elle doit être isolée. Même en DCC... :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 20 06 2019 à 19:42

Mais alors pourquoi quand j'ai reçu le coffret de départ avec 3 aiguillages qui n'ont aucunes eclisses isolées (noir) les aiguillages fonctionnaient à merveille. Je pense que vous parlez des aiguillages peco et moi c'est Rocco....

Je vous fait une capture d'écran que j'ai vu sur le net et dont mes aiguillages sont identiques aux explications avec la pointe de coeur isolée électriquement...

Image
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar JJB » 20 06 2019 à 19:42

Les éclisses isolantes en digital obligatoires, encore plus qu'en analogique!!
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 20 06 2019 à 19:45

et les eclisses isolantes je les place ou sur l'aiguillage ? Donc il faut que j'en achète....
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 20 06 2019 à 19:56

Image

Je ne fait que suivre ce que j'ai vu sur le net.. donc je suis perdu là entre l'isolation ou pas.....
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Brico HOe » 20 06 2019 à 20:45

bambi a écrit:Le réseau représente un terminus avec une usine, une gare avec sa halle à marchandise. Donc la gare (que j'ai fait) est remplacée par une halte, une halle à marchandise à côté, et l'usine sera finalement une laiterie... Le tout pour pouvoir faire des manœuvres....

Les wagons de marchandise Rocco et la voiture Liliput sont trop fragile à la manipulation.... Trop de choses minuscules se cassent pour un rien. Certes c'est joli mais fragile à mon goût. Donc je me suis rabattu, après recherche et réflexion, sur la marque Egger Bahn. J'ai reçu mes wagons la semaine dernière et je suis content de mon achat...


Dans cet esprit, il y a aussi le matériel Tomytec: a l'exception de 2 wagons dans la gamme, il n'y a pas de details très fin, c'est facilement customisable et d'un prix très abordable, on en parle ici:

https://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=10903

En plus, le thème"Tomibetsu" correspond justement au transport du lait

https://2.bp.blogspot.com/-WbFwtK594X0/XImtWNF4jQI/AAAAAAAAIDo/PHaXVzzdYskXs7ZZLq_NxEpj0e9QO7trgCLcBGAs/s1600/1-P1330772.JPG

https://shop.r10s.jp/c62/cabinet/04863763/imgrc0072389487.jpg
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1188
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron