Ici nous évoluons spécifiquement sur des accessoires au 1/87 de petites taille tiré sur une imprimante résine (SLA) amateur
(ici dans notre cas spécifique le gonfleur mesure a peu près 24 mm de haut)
Il serait d'ailleurs intéressant de comparer les deux tirages peints , et de voir le temps machine augmenté du doublement ou quadruplement des polygones amenés par le lissage .
Je suis tout a fait conscient des limites de mon logiciel et de la qualité des fichiers STL mais ce sont des réalisations perso ,au plus proche de la réalité dans la quantité de mon choix
et pour quelques euros

C'est pour ces raisons que pour le moment je me limite dans mes choix,dès qu'une imprimante grand public est dispo a un prix décent avec une précision dimensionnelle stable
je plonge et je réalise toutes mas motorisations pour le moment .....
YVES a écrit:Monsieur le Pro, selon vous, quel impact du logiciel de modélisation sur la réalisation finale. Et comment estimez-vous le facteur humain dans cette même réalisation ?...
![]()
![]()
Ta question est intéressante Yves on voit bien que chaque étape a son importance, le logiciel et ses réglages , le type d'impression fil,résine ou poudre ,la précision d'impression et la qualité dimensionnelle de la machine
et bien entendu si tu passes par un imprimeur sa conscience professionnelle ....

Ta pièce 3D peut être parfaite ou une véritable catastrophe si l'un de ses paramètres dérive.
Et le facteur humain dans tout cela ? excellente question

et sens artistique aussi surprenant que cela paraisse . En effet en modélisme nous travaillons bien souvent sur des pièces disparues ,sans plans avec quelques dimensions qu'il faut extrapoler
de photos ou gravures

Un sens artistique me semble nécessaire pour apprécier les cotes , proportions ou volume d'ensemble de la pièce pour quelle soit au plus proche de la réalité .
Et je ne parle pas des représentations animales ou des bustes non scannés qui nécessitent un véritable sens artistique , les plans de moutons ou de Zébu n'existant pas