Pièces et réalisations 3D

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Pièces et réalisations 3D

Messagepar Beyer-Garrat » 11 06 2019 à 09:36

Pour répondre à tous concernant la 3D du gonfleur que Storm a raison concernant le lissage de la pièce .... du moins en théorie :B3
Ici nous évoluons spécifiquement sur des accessoires au 1/87 de petites taille tiré sur une imprimante résine (SLA) amateur
(ici dans notre cas spécifique le gonfleur mesure a peu près 24 mm de haut)

Il serait d'ailleurs intéressant de comparer les deux tirages peints , et de voir le temps machine augmenté du doublement ou quadruplement des polygones amenés par le lissage .

Je suis tout a fait conscient des limites de mon logiciel et de la qualité des fichiers STL mais ce sont des réalisations perso ,au plus proche de la réalité dans la quantité de mon choix
et pour quelques euros #B6 (précisions d'importances lorsque l'on voit la qualité de certaines réalisations du commerce ! H4 )
C'est pour ces raisons que pour le moment je me limite dans mes choix,dès qu'une imprimante grand public est dispo a un prix décent avec une précision dimensionnelle stable
je plonge et je réalise toutes mas motorisations pour le moment .....

YVES a écrit:Monsieur le Pro, selon vous, quel impact du logiciel de modélisation sur la réalisation finale. Et comment estimez-vous le facteur humain dans cette même réalisation ?...
:F9 :F9 :F9

Ta question est intéressante Yves on voit bien que chaque étape a son importance, le logiciel et ses réglages , le type d'impression fil,résine ou poudre ,la précision d'impression et la qualité dimensionnelle de la machine
et bien entendu si tu passes par un imprimeur sa conscience professionnelle .... :rod_siflet

Ta pièce 3D peut être parfaite ou une véritable catastrophe si l'un de ses paramètres dérive.

Et le facteur humain dans tout cela ? excellente question :B3 primordiale à mon avis dans notre domaine ! connaissances personnelles et des produits,recherche de plans schémas ou photos et
et sens artistique aussi surprenant que cela paraisse . En effet en modélisme nous travaillons bien souvent sur des pièces disparues ,sans plans avec quelques dimensions qu'il faut extrapoler
de photos ou gravures :B3
Un sens artistique me semble nécessaire pour apprécier les cotes , proportions ou volume d'ensemble de la pièce pour quelle soit au plus proche de la réalité .
Et je ne parle pas des représentations animales ou des bustes non scannés qui nécessitent un véritable sens artistique , les plans de moutons ou de Zébu n'existant pas C7 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 11 06 2019 à 14:49

Je reconnais qu'il faut un certain sens artistique pour reproduire un Pélican ou un Zébu ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 11 06 2019 à 23:17

Sur le fond, je suis d’accord avec toi JP et je ne sais pas si mon approche industrielle servira à quelque chose au final pour nos modèles :D3 :F9 Cela dit, j’ai bien envie de poursuivre les tests dès que possible (pour toi ou pour moi, certaines choses que tu connais prennent un sens inattendues et me font retarder pas mal de projets :? ) . Donc, wait and see pour le moment, inutile de brasser de l’air pour rien... C7 On va monter quelques kits grâce à cette magnifique météo H4 :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 12 06 2019 à 06:09

Je me doute :maitre: Idem pour moi avec les derniers développements .Le déménagement et la réinstallation de l'atelier prendrons du temps pour la production finale
en attendant je continue de dessiner et de modifier mes fichiers :B3

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 12 06 2019 à 08:37

Bon courage, les gars :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 12 06 2019 à 18:19

Merci André :F5

Caractéristiques de nos campagnes le "poteau électrique en ciment armé" quasiment absent de tous nos modules ou réseau, existent en carton j'en avais installé sur "Vazy"
la solidité ne m'ayant pas convaincu je me suis lancé grâce à un plan que Sixtifs avait posté sur PME #B6
Ici tiré d'un modèle 11 mètres

Reste à connaitre la tenue dans le temps :F9

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 12 06 2019 à 22:41

Ceux sur Vasy tiennent toujours et n’ont pas bougé :^) Je me méfie toujours des « sandwichs » qui se tordent de rire au bout de quelques temps dans mon atelier :rod_siflet
Il faut reconnaître que tous ces matériaux utilisés en découpe laser sont bien plus stables maintenant :maitre:

Il y avait de beaux modèles chez MKD mais ça devient introuvable...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Brico HOe » 12 06 2019 à 22:43

Beyer-Garrat a écrit:Merci André :F5

Caractéristique de nos campagnes le "poteau électrique en ciment armé" quasiment absent de tous nos modules ou réseau, existent en carton j'en avais installé sur "Vazy"
la solidité ne m'ayant pas convaincu je me suis lancé grâce à un plan que Sixtifs avait posté sur PME #B6
Ici tiré d'un modèle 11 mètres

Reste à connaitre la tenue dans le temps :F9

2019-06-12_090154.jpg

Ce sont des poteaux beton: pourquoi pas les sortir en WSF ? l'aspect carré de sucre atténué par la peinture serait pas gênant non ?
Sinon, c'est pas ceux qui existent en plastique injecté chez MKD ? ref MK555
Brico HOe

Messagepar Beyer-Garrat » 12 06 2019 à 22:52

J'ai utilisé et mis entre quotes volontairement l'ancienne dénomination de ces poteaux béton "poteau électrique en ciment armé". MKD ayant disparu trouver des refs de cette société va devenir
de plus en plus difficile :B3
Pourquoi veux-tu que je les tire en WSF Brico Hoe alors que j'ai une imprimante SLA ? :F9

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Brico HOe » 12 06 2019 à 22:52

Storm a écrit:Ceux sur Vasy tiennent toujours et n’ont pas bougé :^) Je me méfie toujours des « sandwichs » qui se tordent de rire au bout de quelques temps dans mon atelier :rod_siflet
Il faut reconnaître que tous ces matériaux utilisés en découpe laser sont bien plus stables maintenant :maitre:

Il y avait de beaux modèles chez MKD mais ça devient introuvable...

Y'a pas aussi un modèle un metal blanc chez PN Sud et chez AMF87 ?
Brico HOe

Messagepar Brico HOe » 12 06 2019 à 22:55

Beyer-Garrat a écrit:Pourquoi veux-tu que je les tire en WSF Brico Hoe alors que j'ai une imprimante SLA ? :F9

Oups, j'ai loupé l'épisode ou tu as investi dans une imprimante SLA :rod_siflet
Brico HOe

Messagepar Storm » 12 06 2019 à 22:55

JP utilise son imprimante, pas de « sucre » possible #B5

Et il réponds plus vite que moi :rod_mdr2 Il y avait une gamme chez Apogée Vapeur mais c’était des poteaux bois. Pour le reste pas de souvenir, faut vérifier :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 12 06 2019 à 23:03

Il en existe aussi chez Bois modélisme en MDF http://www.boismodelisme.com/product/lot-de-15-poteaux-electriques
a tester en fin d'année avec la découpeuse laser C7

Ceux de MKD étant beaucoup plus grossier et plus petit

En fouillant je suis tombé sur cette firme Belge qui en produit en découpe laser,a ouvertures rectangulaire traversante, que je ne connaissait pas (la firme pas le poteau ! :H1 )
http://www.sebepri.be/index.php/produit/poteaux-electriques-beton-creux/

Elle pratique aussi la découpe à façon :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Brico HOe » 12 06 2019 à 23:13

Apogée Vapeur, en bois, maintenant que tu en parles, ca me dit quelque chose : je dois en avoir une boite quelque part dans un coin comme des MKD d'ailleurs :F9
Je me souviens aussi d'une histoire de reprise au mastic des retreints sur les MKD, y'avait eu un article dans LR ou VL sur le sujet, le résultat fnal était pas mal
Brico HOe

Messagepar Beyer-Garrat » 12 06 2019 à 23:24

C'est bien le problème de ces produits moulés en petites séries, retreints , plans de joint foireux,résine joueuse sans parler des moignons en métal blanc j'avoue que pour
avoir rencontrés tous ces cas de figures a plusieurs reprises j'en suis fatigué, les faire soi-même me satisfait pleinement et je peux m'engueuler si c'est loupé :H1

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...