Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 06 2019 à 13:17

Bon ben vouala, il fait jour et ma barre marche-pied, elle est loupée :


Puka décoller et recommencer, mais cette fois avec une fil plus fin.
...passeque de toute façon, ça me plaisait pas :C1 , alors...

J'ai avancé sur la calandre, mais les photos quand ce sera fini.
Ou jugé comme tel.
Là aussi :C1 H4 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14856
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Brico HOe » 01 06 2019 à 21:41

pelican a écrit:dans la collection des bus Atlas, il y a des français au 1/72 ... :rod_siflet

[ https://i.ebayimg.com/images/g/F5cAAOSw4ntcSFfx/s-l1600.jpg ]

il y a même du belge ... :ipb-251

[ https://i.ebayimg.com/images/g/BocAAOSwJ85cuFBH/s-l1600.jpg ]

Il y a même des pompiers

[ https://i.ebayimg.com/images/g/~roAAOSwDsZcVuQk/s-l1600.jpg ]

et une traction, une :mrgreen:

[ https://i.ebayimg.com/images/g/3wQAAOSwU1FaCwX~/s-l500.jpg ]


Petite parenthèse : au 1/72, y'a aussi un Berliet dans la collection pompier et un Renault AHN en kit en plusieurs versions chez ACE

@+
BHOe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1243
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 06 2019 à 23:50

Pendant les travaux, l'exposition continue...


Suppression de l'essieu traînard, du moteur sous châssis, et raccourcissement de ce châssis à l'arrière.

...c'est tout pour ce soir :prrrt: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14856
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 02 06 2019 à 08:57

c'est un marche pied pour un conducteur de poids lourd lourd ... :rod_mdr2

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50567
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 06 2019 à 08:55

:F5
L'est même en convoi exceptionnel "masse indivisible", le chauffeur :rod_mdr2 !
Bon ben alors j'ai modifié ça :


Me suis aussi occupé de l'intérieur avec création de la couchette et mise en peinture au rouleau.
Voilà ce que ça donne :


La peinture chromée du tour de calandre, c'est pas ça car la couleur n'est pas la même que le métal de la calandre.
En fait, le pourtour est bleu. Vais essayer de faire le même bleu.

Après raccourcissement, j'ai travaillé le châssis pour que ça ait l'air d'un Saviem.
C'est "niveau Wiking", pas spécialement détaillé, et je manque de doc. On verra à la "Loco", dans 2 semaines, devrait bien y avoir ça en magasin :


Maintenant, s'occuper de la caisse, "un peu" trop longue :




Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14856
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 03 06 2019 à 08:57

mieux :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50567
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 06 2019 à 23:28

:F5
Pas avancé beaucoup : la peinture, faut que ça chèche bien.
Voici la version "châssis brun" :


M♫♪de, j'ai tordu la barre H4 :C1 !

...et pis j'ai reçu l'un de mes colis, plein de MAN F8 (pas le F90, pas confondre) :ipb-251 .
Vais voir ce que je peux en tirer, mais y'a déjà kék'chose qui me chagrine...

Et qui dit poids-lourds dit dépannage, donc :


GMC M62 ou M816 :F9 "wrecker" ("wreck" = épave...), construit à partir de 1950 ou 51, qui servait alors à ramasser les morceaux de zincs...
Bon, prévoir de passer les gyrophares en orange (avant 1971), et une cabine fermée de façon artisanale. Et la peinture du "Garage du Centre", évidemment.
Et pourquoi pas une cabine complète de Diamond, puisque j'ai les "plans" ? Et c'est pas la doc qui manque chez Nénette.
Parce celui commandé chez Artitec :rod_siflet :rod_siflet ...

Sinon, y'avait ça aussi, dans la boîte :ipb-251 :


Moi qui manquais de cabines tôlées :prrrt: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14856
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar ptitrain » 05 06 2019 à 02:54

y a du pain sur la planche :rod_siflet
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 05 06 2019 à 08:16



Miam ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50567
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 06 2019 à 23:39

:F5
Fantastique E2 !

Un GMC, ça tout le monde a trouvé ; modèle CCKW, ouiii #B6 .
Mais la version "châssis court" dite 352 (le long, plus connu, est le GMC CCKW 353).
Modèle rare, reconnaissable du premier coup d’œil aux roues de secours placées derrière la cabine et au réservoir d'essence situé transversalement en dessous :


Ben oui, parce que le châssis est tellement court qu'il n'y a pas la place à l'endroit habituel, entre les essieux avant et arrière.

Les 3 modèles Roco que je viens de rentrer sont des 353 dits "lot 7", c'est-à-dire équipé d'un portique.
Non pas pour dépanner des véhicules, y'a un crochet sur la traverse arrière pour cela. Mais pour soulever des charges lourdes à l'arrière du camion, puis les faire translater sur le plancher à l'aide du treuil et du rail.


Les phares sont "descendus" de leur emplacement d'origine pour être conformes au code de la route, qui fixe une hauteur maximale dans les années '50 (J'ai pas la date exacte, mais c'est pas dans le Code de 1946).
On peut en faire, des bricolages civils...


...et même la version Chevrolet 4x4, moyennant 2 ou 3 modifs :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14856
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 06 2019 à 13:30

:F5
je vous ai dit que quelque chose me chagrinait.
Ben voilà :


Le modèle ALBEDO est exactement le même que le HERPA, d'ailleurs c'est cette dernière marque qui figure gravée sous le réservoir :D3 .
Sachant que les MAN F8 ont utilisé les cabines SAVIEM, la marque française équipant pour sa part la série SM de moteurs MAN, y'a comme un problème :F9 ...
Alors, je fais quoi ?
Ben je sais pas...

La position des clignotants Herpa peut faire penser à des modèles plus tardifs que le Wiking, qui du coup s'avère plus exact pour une transformation.
Peut-être s'agit-il d'un modèle intermédiaire entre le F8 et le F90 :D3 , je regarderai ça tout à l'heure.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14856
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 06 06 2019 à 13:48

Merci pour ces photos d'engins de dépannage-remorquage E2

A moins de 3 km de la maison, il existe un dépanneur "poids-lourds" assez connu LE BARON & FILS, à Brunoy très exactement.
Ils ont un site où ils ont placé quelques photos de dépannage.
Merci à eux pour cette initiative.

http://www.depannage-lebaron.com/

Cette entreprise a les compétences et l'outillage pour équiper n'importe quel châssis, tant en moyens de levage-remorquage, qu'en carrosserie.
Certaines photos montrent des engins à définir par notre Lapin National, terrassier-mécanicien :mrgreen: :maitre:
D'une manière générale, ce type d'entreprise était à même de créer un matériel totalement hors catalogue.
Ce qui nous laisse une grande marge de créativité pour les reproductions miniatures :mrgreen:

Sur celle-ci, quel est le tracteur qui va être déposé sur la remorque ?
A la vue des jantes et ce qui semble être une ligne d’ouïes sur le capot (enfin, ce qu'il en reste), je pense à un "Nez de Requin".
Il a quand même bien "mangé".... D9
Une pensée pour le chauffeur, même s'il s'en est tiré sans trop de gravité. :?



Un dépannage qui montre plusieurs engins :



LeBaron-remorquage_histoire_6.jpg
LeBaron-remorquage_histoire_6.jpg (47.46 Kio) Vu 5837 fois





Sur la première photo, au fond, je pencherai pour un Marmont.
Nous aurons l'occasion d'en voir d'autres.
Et au premier plan à droite, un "Ward LaFrance" :D3 .
Certainement celui de la troisième photo.

Sur la deuxième photo, à gauche, serait-ce un Dodge à cabine tôlée ?
Tôlée d'origine ou tôlé maison ?
Le porteur de la grue avec treilli semble bien être le Berliet de la troisième photo.
Quant au type de ce dernier :F9

La troisième photo doit correspondre à la vue par l'autre côté de la précédente.
Un bel attelage #B6

En attendant d'autre clichés à explorer.
Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 06 06 2019 à 13:55

Comme je fouine dans la boite à voitures, j'ai retrouvé ça:



Il en pense quoi l'expert en truc sur pneus :D3 De gauche à droite: tracteur (R310 ?) Roco, Saviem Igra de mémoire et Berliet ???



Aucune idée du type ni même du fabricant :oups2: ça fait des années que j'ai ce camion :C4 ça doit au moins avoir 20 ans...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23937
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 06 2019 à 19:53

Le dernier modèle c'est à coup sûr un Roskopf, marquage
R
MM

dans un triangle, sous le carter moteur :


Nous en parlâmes ici :
viewtopic.php?f=11&t=11718&start=60#p427215
viewtopic.php?f=11&t=11718&start=75#p427265

M. Roskopf était un amoureux de la France, on lui doit la première reproduction industrielle de très haute tenue d'un Berliet.
Très bien reproduit, donc, sauf les phares à remplacer par des modèles rectangulaires, si l'on veut aïe-aïe les mouches :
viewtopic.php?f=11&t=11718&start=105#p428396
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14856
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 06 2019 à 20:10

Le p'tit gris est un AVIA A-15 (ex-Tchécoslovaquie) construit suite à des accords avec Saviem.
Il s'agit d'un SG2 ou SG4.
Ces versions "exotiques" possèdent parfois des jantes différentes avec un "centre" au relief marqué :


Z'ont aussi gagné avec le temps des marche-pieds rapportés sous ceux d'origine (les tchécoslovaques ont des petites jambes :F9 ?) et des barres anti-encastrement latérales.
Y'a du boulot pour intégrer correctement la calandre rapportée :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14856
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités