Vu sur le site PLASSER & THEURER, comme déjà mis sur le site du Train des Mouettes, ici :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... start=5590 "Pourquoi bourrer ?
Lors du passage d’un train, la voie est soumise à des sollicitations élevées. L’ensemble du système, constitué des rails, des traverses et du ballast, est élastique et se déforme avant de revenir à la position initiale.
A terme, ces sollicitations élevées dégradent la qualité de la voie et peuvent provoquer des défauts géométriques par rapport à sa position idéale et nécessiter la mise en place de zones de ralentissement aux endroits concernés.
Pour éviter ces phénomènes, les voies doivent être entretenues régulièrement dans le cadre d’opérations de bourrage-nivellement-dressage, permettant ainsi de rétablir la qualité géométrique originale de la voie."
Lors du bourrage, le ballast est compacté sous la traverse, générant ainsi une base d’appui stable.
Plasser & Theurer a mis au point une méthode de bourrage à pression de serrage asynchrone sous pression constante, dont les résultats sont considérés par les experts du domaine comme innovants et inégalés à ce jour. Les bourroirs plongent dans la couche de ballast, de haut en bas, et compactent le ballast par un mouvement de serrage sous la traverse. Deux facteurs sont déterminants : d’une part, tous les bourroirs agissent sous la même pression, d’autre part, ils vibrent à la fréquence idéale et précise de 35 Hz. Ces vibrations orientées et linéaires, combinées au mouvement asynchrone des bourroirs, génèrent une couche de ballast compactée et homogène.
Donc en fait il n'y a pas seulement plongée des pioches dans le ballast et mouvement de compression du ballast sous les traverses, mais en même temps vibration de tout l'outillage pour facilier et pérenniser le travail.
Vive le Chemin de Fer !
Panama