On en aura passé du temps, à Argence
...
Voici donc l'étape suivante, qui nous mène à Fourques : relief plat et ligne sans doute monotone mais rapide :
J'ai repéré quelques éléments remarquables, mais n'ai pas retrouvé les ponts cerclés en pointillés orange.
J'ai aussi mis en incrustation la carte actuelle, puisque je continue à effectuer mes recherches à partir des cartes de 1950 : le tracé de la nationale devenue départementale depuis que l'état s'est débarassé quasiment toutes les routes nationales, a fortement évolué à proximité d'Argence.
Le virage à angle droit a en effet cédé la place à une courbe de grand rayon.
On trouve justement à proximité de ce virage un passage à niveau, aujourd'hui en ruine, mais qui avait semble-t-il encore fière allure en 1965 :
Plus proche de Fourques, ce sont les culées d'un pont à travée métallique qui sont visibles au franchissement d'un chenal d'irrigation :
Par contre, je n'ai pas retrouvé les suivants, mais l'un d'eux est à présent noyé dans le zone péri-urbaine de Fourques.
Il y en avait certainement d'autres, étant donné le nombre de canaux.
Bien qu'il n'y ait pas de talus ou de remblai partout, la plate-forme est cependant bien visible, bordée par une ligne de moyenne tension :
La voie était longée par un fossé de draînage, qui existe toujours et la sépare de... l'ancien Chemin de Bellegarde.
Tiens, tiens...