Quittons Bouillargues en direction de Bellegarde, qui n'est pas la gare suivante : c'est celle des Sources-La Marine.
Pour se faire, nous allons emprunter le "chemin de Bellegarde", qui reprend le tracé de la voie ferrée jusqu'au canal d'irrigation des Costières, creusé à la fin des années 1950 pour la zone qui nous intéresse : pas la peine de chercher un pont puisque le canal n'est ici pas contemporain du train.
Voici le tracé comparatif :
et le passage de la route actuelle au-dessus du canal. Le seul endroit non goudronné et glaireux depuis le dévoiement de la route d'origine, qui n'est déjà pas terrible :
Ensuite, suivons la chemin de Coste Rouge, établi parallèlement à la voie, jusqu'à cette fameuse gare des Sources (pour faire simple...).
Gare à deux travées et étage + annexe desservie par une belle allée, mais perdue au milieu de rien, surtout à l'époque, et pourtant pourvue de deux voies de débord en plus de la voie de passage. Enfin, d'après mon interprétation, car je n'ai pas trouvé de renseignements la concernant :
Difficile d'en avoir des vues correctes car elle est séparée du chemin par une haie dense. Elle a bien des fenêtres qui semblent neuves mais peintes en brun, du coup on ne les voit pas trop.
Elle fait partie d'un refuge pour animaux, et a l'air en très bon état.
Alors pourquoi cette "grande gare" en pleine pampa ?
Je pense que la réponse est dans la vue suivante, qui montre que plusieurs grosses exploitations vinicoles se trouvent disséminées alentour. Elles sont encore plus importantes aujourd'hui :
Alors était-ce pour que les ouvriers puissent facilement se rendre sur place, à une époque ou le vélo moderne vivait ses premiers tours de roues ?
Et les voies de débord, auraient-elles étaient posées pour y laisser des wagons-foudres ?
Je n'ai pas la réponse, mais j'ai fait une autre découverte, dont je vous parle juste après.
Une remarque purement archéologique : le nom "Chemin de Bellegarde", type d'appellation descriptive prenant ses origines au milieu du Moyen-Âge, peut laisser supposer que cette voie était antérieure à la construction du réseau ferré, de même que le chemin de Coste Rouge. Si c'est le cas, on est sur un réemploi de tracés "immémoriaux", surtout pour peu qu'on ait une voie romaine en-dessous...