Construction intégrale laiton

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: Zébu, pelican

Construction intégrale laiton

Messagepar Michto » 10 04 2019 à 14:09

Bonjour à tous ,

Heureux d'avoir réussi le test de sélection pour vous rejoindre....
J'habite en Ht Savoie et je suis passionné par le métrique français .
J'ai un réseau en Hom .mais comme vous connaissez la motivation des divers fabricants ,
et les prix des productions artisanales sans parler de leur fiabilité .Il fallait trouver une solution.

Favorisé par mes études en micromécanique , et en retraite,j'ai décidé de me lancer il à une dizaine d'années dans la construction intégrale.
Un vrais bonheur!
Je n'ai pas choisi la facilité puisque tous mes modèles sont en laiton, y compris la mécanique. j'ai réalisé une quinzaine de modèles:
De Dion ,Billard ,Tartary, Crochat ,Baldwin,Renault....
Je n'utilise pas de châssis du commerce ou de récup . J'achète roues (et encore) engrenages ,vis sans fin , plaque de laiton ,maillechort.et moteurs
Les plans sont issus des dossiers qui paraissent dans Voie Libre (merci Vincent Lepais) et parfois sur le Web mais là: attention à la justesse des dimensions !

J'ai également motorisé (toujours avec ma mécanique perso) la totalité de la production des autorails et automotrices Atlas en Hom.

Si vous êtes intéressés d'échanger avec moi nos expériences et nos astuces ou de vous lancer dans ce genre de réalisation j'en serais ravi .
La tache n'est pas facile mais le plaisir est au rendez vous!!!

Bien cordialement.
Michto
Michto
 
Messages: 6
Enregistré le: 08 04 2019 à 17:47

Re: Construction intégrale laiton

Messagepar Zébu » 10 04 2019 à 17:31

Bienvenue !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Construction intégrale laiton

Messagepar Tiékoro » 10 04 2019 à 18:00

Bienvenue :F5
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Construction intégrale laiton

Messagepar JJB » 10 04 2019 à 18:06

Bienvenue parmi nous, amis des voies métrique, du laiton, des engrenages et de la soudure :F5
Au fait, la peinture aussi? Parce que pour moi c'est pas mon fort :rod_siflet
Nous sommes impatient de voir tes réalisation!
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Construction intégrale laiton

Messagepar pelican » 10 04 2019 à 18:09

Bienvenue par Minou :ipb-251
Comme JJB :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Construction intégrale laiton

Messagepar Michto » 11 04 2019 à 14:09

Bonjour à toi.

Pour la peinture j'utilise le moins possible l'aérographe sauf couleurs vraiment spécifiques .
par exemple pour la "bête de Calvi" que j'ai construite ;car la mise en oeuvre est plus longue;
avec la patouille de solvant et les dosages...
J'utilise de plus en plus la peinture en bombe d'AMF87 qui est de très bonne qualité avec une gamme importante de couleurs.
Tamiya à éviter sur le laiton à cause de la mauvaise accroche .

Mais attention ,dans tous les cas pour le laiton il faut passer 1à 2 couches de primer phosphatant P521 en bombe d'AMF87 avant peinture!
Pour le masquage J'utilise du ruban à masquer Tamiya , mais attention là aussi il faut attendre au moins 24 heures avant de L'appliquer
sur la peinture sinon il restera des marques indélébiles et il faudra repeindre......
Attendre 1 heure environ avant de retirer le ruban ,pas plus car l'adhésif pénètre dans la peinture avec le temps.
il faut également bien appliquer le ruban au niveau des limites de couleur avec un petit tournevis ou le dos d'une pointe à tracer.
Sinon la peinture va s'infiltrer là ou on ne le souhaite pas ...
En conclusion , l'opération de masquage doit être réalisée avec le plus grand soin , le résultat en dépend (prendre son temps!)

Concernant les photos , c'est un peu compliqué car je ne peux pas les envoyer directement depuis mon ordi.Il faut je pense créer un ébergement
sur le web j'ai jamais fait ,mais je vais m'y atteler sous peu .

j'espère avoir répondu à ta question.
Pour la pratique de la soudure on pourra échanger si cela te dis .

Bien cordialement.
MICHTO
Michto
 
Messages: 6
Enregistré le: 08 04 2019 à 17:47

Re: Construction intégrale laiton

Messagepar Beyer-Garrat » 11 04 2019 à 14:29

Bonjour et bienvenu sur PME :maitre:

Il n'est pas nécessaire d'avoir un stockage photo sur internet ,ce que nous déconseillons ces fournisseurs étant peux fiables dans le temps.
Il existe un stockage photos sur PME voir ICI pour la procédure.

Lien intéressant un panorama des sujets abordés sur PME répertoriés par thème Merci a Marcel pour le travail #B6
si vous souhaitez enrichir un de ces sujets n'hésitez pas
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction intégrale laiton

Messagepar Michto » 11 04 2019 à 15:43

Désolé , je n'ai rien trouvé à ici la procédure pour rejoindre le serveur PME.

Ou est il et comment le trouver? sur le web ou bien en interne dans le site de Passion métrique ?
Je suis nouveau dans le forum et j'avoue être un peu perdu.
merci pour votre aide.
Michto
 
Messages: 6
Enregistré le: 08 04 2019 à 17:47

Re: Construction intégrale laiton

Messagepar Beyer-Garrat » 11 04 2019 à 16:20

C'est uniquement le lien vers la procédure qui explique comment insérer les photos depuis votre ordinateur que vous souhaitez afficher sur
PME lors d'un post.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction intégrale laiton

Messagepar Michto » 12 04 2019 à 09:16

JJB a écrit:Bienvenue parmi nous, amis des voies métrique, du laiton, des engrenages et de la soudure :F5
Au fait, la peinture aussi? Parce que pour moi c'est pas mon fort :rod_siflet
Nous sommes impatient de voir tes réalisation!


voici un aperçu


il suffit de placer les balises "img2" pour que la photo soit visible sur le forum ... ;)

PME
Michto
 
Messages: 6
Enregistré le: 08 04 2019 à 17:47

Re: Construction intégrale laiton

Messagepar JJB » 12 04 2019 à 14:00

Bravo Michto très belles réalisations #B6 , ont attend les explications sur leurs constructions E2
Pour tes photos (ou autres...), puisque la modération à du intervenir, apparemment, pour qu'elle apparaisse.
En bas de l'écran "Répondre" tu vas trouver
"Ajouter des fichiers joints", tu clique.
"Choisir un fichier", tu clique, et tu vas choisir dans ton ordinateur le fichier (Photo ou autre), que tu veux faire apparaître dans le message, attention 2Mo maxi!
Une fois que le nom de ton fichier apparaît a coté de "Choisir un fichier", tu clique sur "Ajouter le fichier".
Il y a un temps de téléchargement de ton fichier vers PME, puis tu vois apparaître sous ta fenêtre "Répondre" un petite fenêtre "FICHIERS JOINTS POSTÉS".
Tu peut maintenant ajouter un commentaire qui restera lié à l'affichage de ton fichier. Puis après avoir positionné ton curseur à l'emplacement ou tu veut voir ton fichier inséré, tu clique sur "Insérer dans le message"!
_ Situ veux mettre une autre photo, tu recommence la procédure! (Nbr. de photos maxi, je ne me rappel plus :F9 )
_ Si tu t'est trompé sur l'emplacement d'insertion, tu sélectionne la phrase d'insertion "(attachment=0]XXXXXXX.JPG[/attachment)", tu la coupe et tu la recolle ou bon te semble. Attention! J'ais été obligé de remplacer les crochet ([ ]) de la phrase par des parenthèses pour que celle-ci apparaisse.
Normalement, j'ais tout dit, ou tout du moins, il me semble.
Bon courage, et au plaisir de te lire.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Construction intégrale laiton

Messagepar Storm » 12 04 2019 à 17:52

Bête de Calvi, Renault RS4... joli :B3 #B6 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Construction intégrale laiton

Messagepar Michto » 15 04 2019 à 11:15

JJB a écrit:Bravo Michto très belles réalisations #B6 , ont attend les explications sur leurs constructions E2
Pour tes photos (ou autres...), puisque la modération à du intervenir, apparemment, pour qu'elle apparaisse.
En bas de l'écran "Répondre" tu vas trouver
"Ajouter des fichiers joints", tu clique.
"Choisir un fichier", tu clique, et tu vas choisir dans ton ordinateur le fichier (Photo ou autre), que tu veux faire apparaître dans le message, attention 2Mo maxi!
Une fois que le nom de ton fichier apparaît a coté de "Choisir un fichier", tu clique sur "Ajouter le fichier".
Il y a un temps de téléchargement de ton fichier vers PME, puis tu vois apparaître sous ta fenêtre "Répondre" un petite fenêtre "FICHIERS JOINTS POSTÉS".
Tu peut maintenant ajouter un commentaire qui restera lié à l'affichage de ton fichier. Puis après avoir positionné ton curseur à l'emplacement ou tu veut voir ton fichier inséré, tu clique sur "Insérer dans le message"!
_ Situ veux mettre une autre photo, tu recommence la procédure! (Nbr. de photos maxi, je ne me rappel plus :F9 )
_ Si tu t'est trompé sur l'emplacement d'insertion, tu sélectionne la phrase d'insertion "(attachment=0]XXXXXXX.JPG[/attachment)", tu la coupe et tu la recolle ou bon te semble. Attention! J'ais été obligé de remplacer les crochet ([ ]) de la phrase par des parenthèses pour que celle-ci apparaisse.
Normalement, j'ais tout dit, ou tout du moins, il me semble.
Bon courage, et au plaisir de te lire.
J-J
Michto
 
Messages: 6
Enregistré le: 08 04 2019 à 17:47

Re: Construction intégrale laiton

Messagepar JJB » 15 04 2019 à 11:26

Et ça à marché E2 Superbe ton Autorail des tramway de Vendée, et du dernier VL, quel réactivité D9 . On vient, encore, d'en récupérer un qui travaille plus vite que son ombre #B6 :D
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Construction intégrale laiton

Messagepar pelican » 15 04 2019 à 11:27

Il reste à ouvrir un sujet pour ne pas trop encombrer la rubrique présentation ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités