Projet de chemin de fer horticole

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar ytram01 » 02 04 2019 à 21:17

Oui
Avatar de l’utilisateur
ytram01
 
Messages: 112
Enregistré le: 20 10 2009 à 20:13
Localisation: saint uze

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 02 04 2019 à 22:45

Ca fait loin pour moi.
En MP on me propose des trucs. Super réactif ce forum... #B6
damien d.
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 03 2019 à 23:50
Localisation: Oise / Loir-et-Cher. C'est selon.

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 02 04 2019 à 22:46

Enfin rien que les essieux je prendrais bien >_<
damien d.
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 03 2019 à 23:50
Localisation: Oise / Loir-et-Cher. C'est selon.

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 03 04 2019 à 00:46

Tiékoro a écrit:Comment comptes tu les encastrer dans la maison et surtout traiter le pas de porte pour éviter l'arrivée de courants d'air pas les lacunes ? :F9

En tout cas les rails dans le salon, c'est encore moins courant que dans le jardin, ça va en jeter grave ! #A8

Dans le sol intérieur comme extérieur (qui est une voie piétonne), faudra faire un contre-rail en fer plat pour faire une sorte de voie a gorge genre tramway pour poser les tomettes ou disposer du gravillon de finition dehors.

Pour la porte j'ai quelques idées de seuil sur charnière, un truc automatique à ressort.
Plus problématique sera l'escalier hélicoïdal qui selon mes estimations a vue d’œil entamera ses premières marche sur l'emprise de la voie devant la porte d'entrée. Va falloir être très imaginatif pour goupiller un truc qui laisse passer le gabarit. J'imagine que les premières marches seront rétractables (tournantes sur l'axe de l'escalier), ou levantes. Bonne nouvelle, l'escalier lui non plus n'est pas encore monté, est de toute façon a modifier pour le mettre sur mesure, bref tout est possible.
damien d.
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 03 2019 à 23:50
Localisation: Oise / Loir-et-Cher. C'est selon.

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar pelican » 03 04 2019 à 07:33

des rails dans la cuisine ... je n'y pense même pas ... D9
Mais lors du remplacement de la porte de cuisine, Mme Pélican voulait un seuil solidaire à la porte, une espèce de marche en métal .. et j'ai obtenu un seuil libre pour pouvoir passer avec mes engins en 7 pouces sur leur chariot ... non mais ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar Zébu » 03 04 2019 à 07:48

Moi, je n'ai même pas songé à mettre des rails pour amener le wagonnet des plantes aromatiques dans la maison.
:cry:
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar Tiékoro » 03 04 2019 à 09:35

Je prévois bien de rentrer, mais seulement dans la cave...

Outre le probable véto formel de Mme Moussokoro au cas où me viendrait l'idée aussi sotte que grenue d'émettre une telle hypothèse, je me vois de toutes façons mal faire grimper les 4 marches du perron et le seuil de la porte de la cuisine à une voie #A8

(A moins de tenter un funiculaire ? #B1)


damien d. a écrit:Pour la porte j'ai quelques idées de seuil sur charnière, un truc automatique à ressort.


Un truc qui se fait sur les "grands" chemins de fer, c'est de combler la lacune entre rail et contre rail par un caoutchouc qui s'écrase pour laisser passer le boudin puis remonte après. Ça pourrait être une solution simple et élégante.


damien d. a écrit:Plus problématique sera l'escalier hélicoïdal qui selon mes estimations a vue d’œil entamera ses premières marche sur l'emprise de la voie devant la porte d'entrée. Va falloir être très imaginatif pour goupiller un truc qui laisse passer le gabarit. J'imagine que les premières marches seront rétractables (tournantes sur l'axe de l'escalier), ou levantes. Bonne nouvelle, l'escalier lui non plus n'est pas encore monté, est de toute façon a modifier pour le mettre sur mesure, bref tout est possible.


Si l'escalier bouffe le gabarit du train devant la porte d'entrée, il doit aussi y gêner le passage des piétons non ? :F9
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 03 04 2019 à 10:45

Zébu a écrit:Moi, je n'ai même pas songé à mettre des rails pour amener le wagonnet des plantes aromatiques dans la maison.
:cry:

Je vais proposer l'idée du wagonnet de plantes aromatiques. Merci.

Tiékoro a écrit:Je prévois bien de rentrer, mais seulement dans la cave...

Ben en fait toute la problématique de la maison, c'est qu'elle est chauffée au bois, et la configuration, c'est porte > cuisine > salon > cheminée monumentale tout au bout...
On traverse déjà tout ca tout les deux jours avec un chariot sur roulette. Mettre des rails en dessous, c'est juste du bon sens.

Tiékoro a écrit:Un truc qui se fait sur les "grands" chemins de fer, c'est de combler la lacune entre rail et contre rail par un caoutchouc qui s'écrase pour laisser passer le boudin puis remonte après. Ça pourrait être une solution simple et élégante.

Ha exact. J'ai déjà vu ça en plus. Sais pas pourquoi je cherche toujours plus compliqué.

Tiékoro a écrit:Si l'escalier bouffe le gabarit du train devant la porte d'entrée, il doit aussi y gêner le passage des piétons non ?

Un peu. C'est une toute petite maison, 45m² au sol environ, tout est un peu difficile a loger mais pas impossible. Va falloir beaucoup d'astuce.
damien d.
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 03 2019 à 23:50
Localisation: Oise / Loir-et-Cher. C'est selon.

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 04 2019 à 11:06

damien d. a écrit:Les travaux commenceront dans le salon...


Tiens, une idée de ce qui s'est fait ailleurs. #B6

Didierd a écrit:J'ai déjà vu ça au Musée des arts et métiers de Paris.


ICI !!!


Pierre. :maitre:

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 03 04 2019 à 11:32

Bah. J'ai visité ce musée, évidement, et j'ai pas vu ce truc.
C'est ou?
damien d.
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 03 2019 à 23:50
Localisation: Oise / Loir-et-Cher. C'est selon.

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 03 04 2019 à 11:37

C'est ou dans le musée j'veux dire.
damien d.
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 03 2019 à 23:50
Localisation: Oise / Loir-et-Cher. C'est selon.

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 03 04 2019 à 11:41

Voie en fer plat posé vertical.
C'est fin et beau je trouve, superbement intégré au parquet. Pff on savait bosser et faire des belles choses au XIXeme en France :'(
damien d.
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 03 2019 à 23:50
Localisation: Oise / Loir-et-Cher. C'est selon.

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 04 2019 à 11:46

damien d. a écrit:C'est où dans le musée j'veux dire.

Je n'y suis jamais allé. :?

Mais si tu suis le lien "ICI!!!" que j'ai mis dans mon message, tu as des vues dans plusieurs salles. #B6

Et ce message du photographe :

Didierd a écrit:Ce mini réseau servait au déplacement des pièces les plus lourdes depuis les réserves du musée jusqu'aux salles d'exposition.
Ce qui surprend (enfin moi) lorsqu'on entre aux Arts et Métiers, c'est ces rails dans la Chapelle du Musée.



Pierre. :maitre:

________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 03 04 2019 à 11:50

Oui j'ai vu. C'est superbe....
Mais ultra spécifique, avec ces essieux dissymétrique!
L'idée est la. Sauf pour le parquet. Enfin on parle plus de marqueterie que de parquet là...
damien d.
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 03 2019 à 23:50
Localisation: Oise / Loir-et-Cher. C'est selon.

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar ytram01 » 03 04 2019 à 19:32

Mon pere travaillait dans un grand journal lyonnais. Dans les annees 70, il y avait un"reseau" avec des wagonnets qui transportait les plaques de plomb et les lingots de plomb entre les rotatives et les bureaux!
Le tout sur un super plancher.
Je n'ai malheureusement pas de photos.
Avatar de l’utilisateur
ytram01
 
Messages: 112
Enregistré le: 20 10 2009 à 20:13
Localisation: saint uze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités