Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar louisdixhuit » 28 03 2019 à 17:05

Voici quelques photos des caisses ds voitures Charentes qui sont maintenant au MTVS à Crevecoeur.
Photos complémentaires de celle de "storm BA" ;)
Malgré un côté de bas de caisse abimé surl'une, elles sont en tb état.
Il y a les bancs et portes bagages.
#B5
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 14:43

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 28 03 2019 à 20:25

Merci m'ssieur 18.
Donc, pas de lentille de Fresnel visible.
Qui aurait une idée pour les abouts sans fenêtres ? Modifications ?
#B6 E2 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 03 2019 à 21:08

:F5
Alors là :F9 :D3 .
Portes à galandage, OK, mais absence de fenêtres d'extrémité, aussi.
Pourtant, en agrandissant (un peu) les photos, il ne semble pas qu'il y ait eu des modifs.
Je vais regarder ce que j'ai dans mes CP.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar TDS » 28 03 2019 à 21:42

:ipb-251

J'ai une lumière pour vous. Il n'y avait pas de lentille de Fresnel, et il n'y en a jamais eu sur ces voitures, tout simplement parce que l'éclairage était dans le plafond, c'était des lampes Shallis, il reste les supports dans une des 3 (la B 56) et plein de morceaux de lampes en vrac dans des caisses.





C'est écrit dessus!!!

A +

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 03 2019 à 22:00

:F5
Effectivement, je travaillais sur la chose pendant que tu rédigeais ton message.
Alors je mets tout de même le résultat de mes cogitations, qui arrivent à la même conclusion :


Les lampes, c'est les ronds bleus. A priori, deux lampes centrées.
La double flèche bleue, c'est l'emplacement habituel de la lampe, une à chaque extrémité, excentrée, qui sert aussi pour la lentille de Fresnel.
Donc pas de lampe dans les angles = pas de lentille.

Le bon état des voitures vient peut-être de la présence d'une double toiture, que je pressent à la présence de bois longitudinaux (les flèches blanches) pouvant supporter une double pente de toit, et aux tympans (flèches vertes) qui boucheraient le vide entre les deux toitures, aux extrémités.
Il semble d'ailleurs que l'ancien propriétaire (peut-être Marc Léchelle) n'ait pas souhaité détériorer ces voitures : les bois de faîtage ont l'air d'être simplement fixés à une "traverse" avec du fil de fer par l'orifice des lampes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 03 2019 à 23:07

Bon, j'ai eu beau chercher dans mes CP du continent : aucune d'elles ne montre une voiture aux extrémités sans fenêtres. Maintenant, je ne prétend pas à l'exaustivité.
Exemple à Marennes, où les lampes semblent être dans l'axe :


Mieux, certaines sont même équipées de portes vitrées, ici à St-Porchaire :


...et les lampes semblent bien positionnées dans les angles.
Par contre, je n'affirmerai pas que la porte soit à galandage, je ne vois pas la poignée (qui serait verticale, si c'était le cas).

Donc, ces voitures sont pour moi une énigme... pour l'instant.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 29 03 2019 à 00:01

Sait-on combien de série de voitures furent commandées par les EEC ?
Certes, il y a les 4 et les 5 fenêtres, mais quid des abouts ???
Sur le matériel Blanc-Misseron, à 2 essieux, Gilles de BCF a pu sortir toute une série de voiture de différentes compagnies, simplement en jouant sur les fenetres, leur découpe, etc : CBR = largement vitrée, CF du Morbihan = aucune fenêtres...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 05 2019 à 23:00

:F5
Toujours pas de réponse à fournir concernant le nbre total de voitures réalisées, toutes lignes confondues.
De plus, la présence de "4 fenêtres" hautes (au moins une) parmi les "5 fenêtres" basses des îles laisse supposer des transferts avec le continent et entre les îles.
Vue à la Couarde et au Bois :




À l'ouverture de la ligne rétaise, il y avait :
1 voiture de première classe, numérotée A 21, faisant office de salon pour les personnalités. Elle sera plus tard transformée en 2e classe,
3 voitures mixtes – première et deuxième classes, numérotées AB 7 à 9,
6 voitures de deuxième classe numérotées B 79 à 84,
2 fourgons mixtes (2e classe) avec compartiment pour la poste numérotés BD 106 et 106.

En 1929, avec la reprise des EC par la régie d'Aunis et Saintonge, l'inventaire donnait, toujours pour l’île de Ré :
3 voitures mixtes 1er et 2e classe : AB 7, 8 et 9,
8 voitures de 2e classe : B 27, 28, 79 à 84,
3 fourgons mixtes avec compartiment postal : DP 4, 5 et 6 (ex BD 104 à 106).

(Renseignements tirés d'un excellent ouvrage paru en 2016 et toujours disponible au Musée du Platin de la Flotte-en-Ré #B2 ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar louisdixhuit » 12 05 2019 à 20:05

Merci pour ces nouvelles photos.
Pouvoir remettre en service de voitures charente ce sera très sympa,
le mystère reste entier toujours pas de photos sans fenêtres aux extremités.
Lorsque l'on voit les caisses "pour de vrai" on ne voit pas de trace de modification.
à voir...
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 14:43

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 05 2019 à 22:33

:F5
L'île d'Oléron, maintenant.
Voici le détail des éléments donnés en son temps par Beyer-Garrat sur le sujet spécifique :
viewtopic.php?f=2&t=8599&hilit=ol%C3%A9ron#p311872
Certaines CP y ont d'ailleurs déjà été passées.

En 1903 et 1904 sont livrées :
4 voitures mixtes – première et deuxième classes, numérotées AB 21 à 24 (1),
8 voitures de deuxième classe numérotées B 25, B 26, B 30 à 32, b 73, B 78 et B 29,
Pas de fourgons mixtes (2e classe), mais des fourgons-poste, ne recevant donc pas de voyageurs.
Pas trouvé non plus trace de voitures spécifiques à la première classe.


Une grande nouvelle : ce matériel a été construit par la Société de Construction de Matériel de Transport, installée 1, boulevard Vauban à Douai (Anciens établissements Hanquet, Aufort et Cie, cis à Vierzon) ; pas trouvé grand' chose chez Nénette, sauf qu'ils ont aussi produit du matériel pour le CF du Sud-France, et les motrices "Vierzon" du Fourvière Ouest-Lyon.


J'ai plongé dans "mes" CP, et n'ai trouvé que des voitures à 4 fenêtres, donc à priori pas d'échange avec Ré et ses 5 fenêtres comme je l'ai dit plus haut. Mais bon, les CP ont souvent été réalisées en début d'exploitation, avant les divers transferts, et pas après le 1ère GM où les trains secondaires n'avaient plus la cote.
Par contre, ces clichés montrent des abouts avec fenêtres protégées par des barreaux horizontaux, et ceux qu'on peut détailler laissent clairement voir une porte vitrée à galandage. On retrouve à droite la fameuse plaque émaillée et à gauche la lanterne de fin de convoi associée à l'éclairage intérieur, qui n'est pas centré (je suis moins riche en iconographie que pour Ré) :



Outre une porte coulissante, les fourgons qui accompagnaient systématiquement chaque convoi comportaient aussi une porte s'ouvrant vers l'extérieur :


Ben voilà, le mystère reste entier.
Il faudrait détailler les CP montrant les voitures du continent.
En tout cas, les convois font moins "foutraques" que chez moi, en Ré :rod_siflet ...



(1) En juillet 1929, soit après la reprise du réseau par la Régie Départementale des Voies Ferrées d'Aunis et Saintonge, les voitures AB 21 et AB 24 seront renvoyées sur le continent, faute d'utilisation.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 13 05 2019 à 08:02

Effectivement les Oleronnais étaient moins bordéliques que les Rétais :rod_mdr2 :rod_mdr2

Pas de 5 fenêtres dans les docs en ma possession mais il est possible, pour être plus sérieux, qu'un échange temporaire ait eu lieu .

Concernant la lentille arrière les photos laissent planer le doute sauf pour le vitrage et la porte a galandage bien visible :




On aperçoit bien quelque chose en haut a gauche




Qu'une vue non ferroviaire de 1953 éclaircie (voir fil train en Oleron) pour la présence a Domino d'une place de la gare qui n'a jamais vue un train !



A mon avis , les caisses sauvegardées n'étaient point Oleronnaise .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 05 2019 à 11:57

:F5
C'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive.
Je regarderai dans ce que j'ai.

Concernant la mutation d'un réseau à l'autre, il est possible que cela ait été fait par la Régie AS, donc après 1929, pour palier au manque de matériel en bon état.
Quoique qu'elle se soit plutôt empressée de louer des autobus (appellation d'époque des autocars = circulation hors agglomération).

j'ai oublié de signaler que tous ces renseignements concernant Oleron viennent de ce livre :


regroupement en un seul ouvrage des recherches et écrits d'un certain... André Artur :maitre: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar chef de gare » 13 05 2019 à 19:58

Si j'ai du temps et du courage, j'irai éplucher les inventaires de la reprise du réseau de Charente-Maritime par la régie...

Mais je ne suis pas sûr que ce soit bien utile, les caisses proviennent tout simplement du réseau de la Charente, où il n'y avait pas de fenêtre d'extrémité.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 13 05 2019 à 20:35

J'ai peut-être trouvé un indice.
Que pensez de cette voiture EC 4 fenêtres, en gare de Tesson (Charentes-Inférieure) ?

:F5 :B3 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 05 2019 à 11:36

:F5
Je crois que "Chef de gare" a donné la réponse : il s'agirait de voitures venant du département de la Charente, qui seraient donc différentes en ce qui concerne les abouts.
Je n'ai rien là-dessus, et l'accès aux archives n'est pas évident... Du moins, pas trouvé le mode d'emploi.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : albachm et 52 invités