Patrick ze rabbit Deludin a écrit: Striitviou n'a fait aucun effort : il n'est passé que sur les "grands axes".
C'est complètement vrai.
Mais, de 14 à 18, c'était loin d'être le désert. Toute cette zone d'arrière-front était au contraire surpeuplée de "poilus" pour gérer les parcs et dépôts divers, les camps et hôpitaux, les terrains d'aviation et les batteries d'artillerie à longue portée, sans parler de toute la logistique ferroviaire et routière. En effet, la "Voie Sacrée" a consacré l'usage des véhicules routiers pour la postérité, dans leur usage entre Bar et Verdun, mais, apparemment, ils ont été largement utilisés ailleurs. Un petit retour dans les rues de Fleury nous en montre de longues colonnes :
Reprenons la route. Prochain arrêt Froidos :
Aucune CPA de la gare du Meusien et aucune trace sur Streetview...Sur la droite de la PVA ci-dessus de 1939, on remarque encore le tracé de la ligne 6bis, avec, en haut à droite, quelques traces blanchâtres des ouvrages construits pendant la guerre et présents ci-dessous, sur cette vue aérienne de 1916, du même endroit : un camp et un hôpital desservis par la 6bis.
Voici, sur cette carte, la fin de notre trajet, avec indication simultanée des tracés du Meusien et de la ligne 6bis. On remarque qu'il se croisent à deux reprises
Station suivante, Rarécourt :
Le centre du village avec sa voie de 60 et sa "coopérative" militaire. On peut apprécier la légende...
Quelques kilomètres plus loin on arrive à Auzéville que le Meusien évite soigneusement en plantant sa gare au bord de la route, bien avant le village. Pas de CPA ni de trace sur le terrain hormis un bouquet d'arbres...A défaut de mouvements de terrain repérables le tracé de la 6bis est approximatif.
Nous arrivons à Clermont en Argonne grâce à cet extrait de Géoportail. Le tracé du Meusien est maintenant repéré en brun pour plus de lisibilité. Il est facilement repérable grâce au cadastre. Il n'en est pas de même du tracé de la 6bis, lequel, construit très certainement sous le régime de la réquisition de guerre, n'a pas donné lieu à cessions de parcelles et donc, rectification du cadastre. Son tracé est donc "interprété" même s'il ne doit pas être très loin de la vérité.
Nous sommes ici devant les écoles (rond bleu de la carte) à quelques mètres du PN du Meusien.
Et enfin, après une dernière courbe qui nous ramène parallèlement à la ligne 4, nous arrivons en gare de Clermont en longeant la remise, avec son réservoir et sa plaque devant la porte.
Précisions : les vues satellitaires proviennent bien sur de Google Maps, les vues au ras du sol de Street View, les PVA de l'"IGN-Remonter le temps" et sont généralement de 1939 et 1940 sauf précision contraire, la PVA de 1916 de Froidos provient du site "Argonne 14-18". Les autres origines (quand je les connais ! ) sont données au fur et à mesure.
