Question electronique: utilisation Gaugemaster 100-W

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Question electronique: utilisation Gaugemaster 100-W

Messagepar Brico HOe » 13 03 2019 à 21:10

:F5
Bonsoir messieurs,
Je me suis aperçu en fouillant sur des sites Nippon que certains utilisent des controller type P-Nano01 branchés sur des piles 9V au lieu de leur transfo 12V DC: de ce que je comprend, ca permettrait de baisser la tension de sortie (0-10V en sortie pour 12V en entrée données fabricant, c'est un PWM, frequence ??)
Du coup, je me demandais si il serait possible de faire la même chose sur un Gaugemaster W ou 100 ? le problème, c'est que l'entrée est en 16V AC et non DC
Comme je n'y connais rien en électronique, je me demandais donc si ça pourrait marcher sans cramer le gaugemaster et surtout si oui, quel type de courant on obtiendrait ? toujours du continu "pur" ?
@+
BHOe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Question electronique: utilisation Gaugemaster 100-W

Messagepar 130T » 14 03 2019 à 08:12

Comme je n 'y connais moi aussi absolument rien , je me lance . Si c 'est prévu pour être alimenté en alternatif , en continu ça devrait ne rien donner du tout ................. ( mais pas endommager le boitier Gaugemaster , normalement )
130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Question electronique: utilisation Gaugemaster 100-W

Messagepar BG1000 » 14 03 2019 à 08:45

Si tu as le schéma interne ....
Voire une photo des entrailles

Cela semble être une alimentation analogique donc une réduction du voltage devrait être possible tant que le transistor puisse conduire pas d'alim en 1,5V.
Si c'est du haché tant que l'électronique de commande est alimenté, cela devrait fonctionné.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Question electronique: utilisation Gaugemaster 100-W

Messagepar pelican » 14 03 2019 à 08:51

J'ai un réseau mallette en Z, avec un ptit bricolage pour faire fonctionner avec des piles ...
un potentiomètre, et des interrupteurs ... et ça marchait .. gourmand en piles, et je ne l'utilise plus

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Question electronique: utilisation Gaugemaster 100-W

Messagepar Brico HOe » 15 03 2019 à 08:35

Je pense que si je baisse le voltage d'entrée, ca posera pas de soucis: theoriquement ca devrait baisser la sortie d'autant
Pour le continu par contre a la place de l'alternatif ???? :F9 ou faudrait que je cherche un transfo qui donne 9V AC en sortie :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Question electronique: utilisation Gaugemaster 100-W

Messagepar Brico HOe » 15 03 2019 à 08:38

pelican a écrit:J'ai un réseau mallette en Z, avec un ptit bricolage pour faire fonctionner avec des piles ...
un potentiomètre, et des interrupteurs ... et ça marchait .. gourmand en piles, et je ne l'utilise plus

DSCN4267.JPG


Ca pourrait être une solution pour un de mes besoins: le but c'est d'avoir du courant "pur"
Par contre, je sais pas trop comment dimensionner le potar :F9
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Question electronique: utilisation Gaugemaster 100-W

Messagepar pelican » 17 03 2019 à 09:42

ça c'est fait au pif, avec ce que j'avais dans une boite à brol ... et impossible de te renseigner : c'est caché de chez caché ... H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités