enregie renouvelable

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Messagepar Sixtifs » 03 05 2007 à 11:52

c'est blessipo (prononcer bleu si po).

J'ai tenté ma chance sur le stand Märklin , à une époque lointaine où il y avait un salon du modélisme à Paris.
Mais il fallait pédaler vite et fort.
Manque de chance, j'avais eu le vélo dont la selle ne tenait pas en place. Cela m'a déconcentré #A8

Retour aux principes :
Une dynamo n'a en général pas de sens préférentiel.
C'est en général un moteur à courant continu et à aimant permanent.
Je pense qu'un bon vieux moteur LGB peut faire l'affaire, c'est peut être de meilleure qualité qu'une dynamo de vélo que je soupçonne d'avoir un entrefer très large (il faut que j'autopsie une de ces bêtes).
Si la tension ne suffit pas, il est possible de coupler deux dynamos en série (dans le bon sens bien sûr).

Bon exercice !
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar pelican » 03 05 2007 à 11:59

toi aussi t'a pédalé chez Marklin ??? H6
merci pour le conseil ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar BEn » 03 05 2007 à 16:09

Dans tous les cas, le couple résistif (l'effort de pédalage) sera proportionnel à la puissance électrique nécessaire (l'électricité reçue par la locomotive), soit, en courant continu, au courant et à la tension...
Tu peux donc calculer de quel couple mécanique tu auras besoin, autrement dit de quelle puissance tu as besoin en pédalage pour avoir assez de jus dans ta machine...

De quelle intensité I as-tu besoin? De quelle tension U as-tu besoin?
Tu fais le produit Pe=U*I pour connaître la puissance électrique Pe nécessaire à l'accomplissemernt de ton oeuvre.

Tu devras trouver une génératrice qui permette de reçevoir d'avantage que cette puissance électrique avec l'ampérage et le voltage voulu. D'avantage, car il y a toujours des pertes entre l'entrée en puissance mécanique Pm et la puissance électrique Pe de sortie. Donc Pm>Pe...

Après, il faudrait déterminer le couple résistant C que tu opposes aux mollets de tes visiteurs par rapport au nombre de tours de roue de vélo n, c'est à dire directement le nombre de tours que fera ta génératrice ; autrement dit si tu privilégies de les faire rouler sur du plat ou sur autre chose.
A priori, sur un bon vélo d'appartement, tu devrais avoir un compte tours, ce qui facilite presque le calcul. Il faut juste passer le nombre n de tours/minute en radians, soit oméga=(pi*n)/30.
Cela te donne la puissance mécanique Pm=C*oméga;

Après, on remet tout ensemble:
Pm>Pe donc Coméga>UI
C doit donc apparaître...

Enfin, bref, tu as moyen de trouver les quatre valeurs fondamentales dont tu as besoin pour dégoter ta génératrice. Certaines valeurs seront constantes, d'autres non, mais ça donne une idée de ce dont tu as besoin.

Sur les génératrices, se trouve le coefficiant de pertes éta;, qui est un chiffre entre 0 et 1. Cela va te permettre d'affiner ton calcul, car Pm=Pe*éta...

J'espère ne pas avoir fait d'erreurs, mes cours d'électricité sont très loin maintenant... Et les lettres grecques, c'est l'horreur sur un forum...
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 15:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar BISCHOFF ROBERT » 04 05 2007 à 07:58

Sans déconner
Une bonne batterie 12V 95 A un panneau solaire, un régulateur de tension 12V et le tour est joué €€€€€€€€
:C1
Avatar de l’utilisateur
BISCHOFF ROBERT
 
Messages: 55
Enregistré le: 30 04 2007 à 14:38
Localisation: Alsace

Messagepar pelican » 04 05 2007 à 08:14

ah non, ah non !! justement, c'est pour déconner !! #B2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar BISCHOFF ROBERT » 04 05 2007 à 11:08

pelican a écrit:ah non, ah non !! justement, c'est pour déconner !! #B2

Personnellement j’ai 4 panneau solaire de 120W sur le toi et une
Eolienne de 500 W branché sur 5 batteries de 95 A l’ensemble me
permet de faire fonctionner toute les lumières, 2 ordinateurs la télé méme
certaine machine que je possède (Tour à métaux machine CNC perceuse à colonne) etc.
voilà un peu d’écologie.
Avatar de l’utilisateur
BISCHOFF ROBERT
 
Messages: 55
Enregistré le: 30 04 2007 à 14:38
Localisation: Alsace

Messagepar BEn » 04 05 2007 à 17:18

Si j'ai bien lu la totalité du fil, le but c'est de faire pédaler les visiteurs et les gens en expo. Ca tend vers l'humour... ...mais il faut les moyens pour le faire. C'est aussi ça le forum PME: on s'amuse du sérieux et le sérieux sert à s'amuser.

Le même principe fonctionne si on a un cours d'eau chez soi: un vélo ou un moulin, ça revient au même...

Inutile donc de lever les soupapes! :H2
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 15:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Précédente

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités