D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 26 01 2019 à 23:06

Le 23 janvier, "Slim Princess" s'est offert un premier voyage d'essai vers Cascade Canyon, en compagnie de deux voitures et de l'infatigable caboose 0540.

Peu après la sortie de Durango.
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A toute vapeur dans la plaine de l'Animas !
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Peu avant Hermosa.
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Arrêt à Hermosa.
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Plein d'eau terminé !
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En gare de Rockwood.
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Départ vers Cascade.
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A l'atelier de Durango, l'abri de la 493 a reçu sa couche primaire (photo Car Henderson).
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 27 01 2019 à 22:48

Non, nous ne sommes pas sur la ligne Durango - Silverton.

Nous sommes le 31 mai 1966. La k-28 n°473 arpente le canyon de Monero, en tête d'une rame de 11 voitures voyageurs, sur la section Chama - Durango.
Il s'agissait d'une rame vide remontant d'Alamosa, après son utilisation pour un voyage spécial. Les photos sont de Olaf Rasmussen
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Quelques minutes plus tard, le train aborde le premier passage à niveau du "double crossing" de la route Chama - Pagosa (coupée par le D&RGW deux fois en moins de 200 mètres, à la faveur d'une boucle de la voie ferrée).
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Le train s'éloigne dans la boucle, vers Monero.
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Arrivée à Monero, une station autrefois importante, avec une installation minière embranchée. Celle-ci était déjà abandonnée dans les années '60.
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Les voitures ne resteront pas logntemps à Durango ; le 12 juin une partie de la rame redescendra à Alamosa pour un nouveau charter le 14 juin, avant de revenir à Durango le 18 du même mois.

Aujourd'hui, il ne reste rien de Monero. Aucun vestige du village, du chemin de fer et de la mine n'a survécu aux crues régulières du canyon, qui ont remodelé le paysage et emporté les constructions.
Seule la boucle du "double crossing" est encore bien visible aujourd'hui,en partie convertie en chemin, comme une bonne partie de l'assiette de la voie entre Chama et Durango...

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 04 02 2019 à 00:22

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du Rio Grande à voie étroite, j'ai réécris le texte relatif aux années '60 et à la dernière année d'exploitation fret, 1968.
Pour cette dernière année, j'ai obtenu plus de détails grâce au travail photographique de E. Robart et du regroupement photos/documents de L. Russo.
viewtopic.php?p=383835#p383835

Hélas, Ernie Robart, qui photographia le Rio Grande à voie étroite, alors en fin de vie, est décédé fin décembre 2018.
Il fut un des grands artisans du sauvetage de la section Chama - Antonito et des débuts du Cumbres & Toltec...

Le voici sur la 483, le 31 août 1968, à Farmington. Elle assurait l'ultime train de fret à voie étroite du Rio Grande.
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Au niveau des news, la SP.18 a été la vedette de prises de vue cinématographique le 29 janvier. Ambiances de tournage.
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Le 30 janvier, "Slim Princess" a été chargée de convoyer un train de marchandises de Durango à Hermosa.
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Séances de manoeuvres sur l'évitement de l'aérodrome.
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Caboose 0540 en queue.
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Ce weekend, un festival de montgolfières avait lieu à Hermosa. Un "arrêt" a été improvisé aux abords du terrain d’envol, quelques centaines de mètres avaient la gare. Les trains Durango - Cascade Canyon y marquaient l’arrêt dans les deu sens.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 02 2019 à 22:50

Quelques archives...

Sur http://www.railpictures.net , un beau profil des K-36 n°487 et 483, par Drew Jacksichen tête d'un des très rares mouvements sur la ligne Durango - Alamosa durant l'année 1967.
En juin, un convoi montant sur Durango passe le "trestle" de Lumberton, au Nouveau Mexique, dans le canyon de Monero.
Un "brakeman" se tient debout à coté de la "niche" du tender de la 483.
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A cette époque, il faut compter au mieux plus de 12 heures pour parcourir les 290 kilomètres d'Alamosa à Durango. A pire (et la plupart des marches de 67/68 seront ainsi), deux jours. Trois si la marchandises va jusqu'à Farmington (77 kilomètres depuis Durango).

Concernant les marches de juin 1967, voici une note de restrictions :
- impossibilité de prise d'eau à Antonito, ravitaillement en aval, à La Jara (ligne à trois files de rails Alamosa - Antonito) ;
- limitations à 10 mph (+/- 15 km/h) sur des portions entre Osier et Toltec, et entre la Cumbres Pass et Lobato
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Deux ordres de marche datés du 04 octobre 1966. A cette période, la ligne de la Cumbres Pass est normalement fermée, mais l'absence de neige permis la circulation d'un "extra freight train", remorqué par les K-37 n°498 et K-36 n°487.
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La composition devait être scindée en deux convois entre la Cumbres Pass et Chama.
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Publicité pour "The Silverton" de l'été '68.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 02 2019 à 22:16

Encore quelques news.

Prévues jusqu'en août 2019, les circulations de la Southern Pacific n°18 au départ de Durango s'intensifient ces dernières semaines, et elle assure la quasi-totalité des mouvements de service, à la place de la locomotive Porter n°1203.
Cela afin de former le plus possible les équipes à la conduite d'une machine chauffée au fioul, la reconstruction modifiée de la K-37 n°493 avançant à pas de géant.

Ce 05 février, elle a assuré un nouveau convoi de marchandises de service entre Durango et Rockwood. Jerry Day était là !
Composé d'un boxcar, d'une drop-bottom-gondola et du caboose 0540, le train s'est d'abord rendu à Hermosa.
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De Hermosa à Rockwood, la rame a été complètée par un flat-car chargé de rails. Arrivée du convoi à son terminus.
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L'atelier des wagons de Durango vient d'achever la reconstruction d'un boxcar série 3000, habituellement utilisé pour le transport de petite marchandises vers les gares isolées de Cascade, Felton, Tacoma ou encore Elk Park.
Ce wagon couvert a été temporairement ré-immatriculé Southern Pacific n°36, en vue de son utilisation avec des convois spéciaux tractés par "Slim Princess" SP.18 #B6
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Vue générale du convoi à Rockwood.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 09 02 2019 à 21:23

Quelques news :

A Antonito, la T-12 n°168 a retrouvé son embiellage. Photos du Facebook Denver & Rio Grande 168
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Sortie de la remise, la machine retrouve le soleil.
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La 168 a ensuite été remorquée sur quelques miles au départ d'Antonito, au crochet du locotracteur n°19.
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Prochainement, le retubage va débuter.


Le froid polaire qui règne actuellement sur l'état de Colorado va de paire avec un temps magnifique. Jerry Day a pris ce vendredi 08 février quelques belles photos dans la basse vallée de l'Animas.

C'est la K-28 n°476 qui est toujours en charge des Winter Trains Durango - Cascade Canyon.
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Peu avant Rockwood.
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Au retour, arrêt de service à Hermosa.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 16 02 2019 à 08:12

Semaine bien remplie au niveau de l'actualité à Durango.

Depuis lundi, l'atelier tourne à plein régime, en vue de la préparation de la saison 2019.
Outre la remise en état de la K-37 n°493, il y avait des travaux de maintenance sur la K-28 nº473 et la fin de l'entretien lourd de la K-36 n°480.
Quelques photos prises ces derniers jours par Jerry Day
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Au dépôt de Chama, la K-37 n°497 a fait un bref passage en atelier.
Comme la restauration de cette machine n'est pas prévue prochainement, elle va céder ses valves et soupapes à la 493 de Durango, après révision.
Ces pièces avaient été fabriquées par l'atelier de Durango dans les années '90, quand cette machine était engagée sur la ligne de Silverton, en remplacement des éléments d'origine.
En fin de saison 2019, l'atelier de Durango fabriquera de nouvelles valves et soupapes, et celles révisées pour la saison 2019 seront restituées à la 497.
photo Carl Henderson
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Le 13 février, la SP.18 a effectué une dernière marche d'essai avant son engagement commercial ce weekend des 16 et 17. Photos de Jerry Day.
Dans les environs d'Hermosa. Le convoi comporte un plat, qui sera laissé dans cette gare.
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Arrivée en gare de Rockwood, avec deux "coachs" et le caboose 0540. C'est cette composition qu'elle remorquera en service.
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Le "conductor" Seve Ollen dans la guérite du 0540.
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Ce 14 février, la "Galloping Goose" n°5 a effectué une marche d'essai, en vue de ses circulations prochaines entre Durango et Cascade Canyon. L'infatiguable Jerry était là !
Sortie de Durango, l'Oie a son étrave.
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Vue arrière de cet engin, pour le moins biscornu...
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Dans la plaine de l'Animas.
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Arrivée à Hermosa.
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Dès la sortie d'Hermosa, la 5 a rencontré de gros soucis pour tracer sa voie dans la neige, dans la forte rampe qui suit le passage à niveau de la route 550 en direction de Rockwood.
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L'Oie Galopante dû faire marche arrière jusqu'en gare d'Hermosa, avant de gagner la voie d'évitement et de laisser passer devant elle un des Winter Train vers Cascade.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 16 02 2019 à 21:54

En attendant le reportage du jour, une petite vidéo du "flanger train" de ce 15 février 2019, entre Durango et Hermosa :

phpBB [video]


A suivre...
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 16 02 2019 à 22:28

La journée du 15 février 2019 aura été difficile pour les équipes du D&S, mais passionnante pour les amateurs présents à l'occasion de la circulation de la "Galloping Goose" n°5 !

A la suite des chutes de neige, accompagnées de vents violents, du 14 février, la K-28 n°476 a repris sa mission de déneigement, en tête du vieux flanger OF et du tout aussi vieux caboose 0540.
Manoeuvres de la 476 à la gare de Durango.
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Sortie de Durango, le long de l'Animas River.
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Le convoi se faufile dans la neige...
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... Et entre les nombreux arbres tombés sur la voie, qui vont considérablement ralentir la marche.
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Peu après l'aérodrome de Durango.
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Dans la large vallée, à pleine vapeur.
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A l'approche d'Hermosa.
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Peu avant Rockwood.
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Juste derrière le Flanger Train, suivait l'Oie Galopante n°5, assurant un mouvement supplémentaire (Extra, comme signalé par les fanions blancs disposés à l'avant de l'engin) Durango - Cascade.
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La n°5 était elle-même suivie par le Winter Train du jour, assuré par la K-36 n°480, tout juste sortie d'atelier. Elle assure ainsi sa première "Cascade Turn" de 2019.
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Ralenti par de grosses congères et les arbres tombés sur la voie, le train de déneigement n'est pas parvenu à terminer sa mission à temps.
Tandis que le flanger oeuvre entre Rockwood et Cascade, le train supplémentaire assuré par la Goose n°5 et le Winter Train de la 480 arrivent à Rockwood. Au vu de la situation, les deux trains seront limités à cette gare.
Problème, le triangle de retournement n'est pas déneigé, et il faut en urgence faire appel à un engin routier, qui dégagera un gabarit pour le moins étroit pour l'imposante K-36...
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Remise en tête pour le retour vers Durango.
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L'équipe de conduite de la 480, Steve Otten (engineer) et Chase Bond (fireman, à gauche).
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L'équipe du Flanger Train pose devant sa loco, avant de rentrer (enfin) sur Durango.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 17 02 2019 à 18:54

La bête de Calvi a écrit:En attendant le reportage du jour, une petite vidéo du "flanger train" de ce 15 février 2019, entre Durango et Hermosa :

phpBB [video]


A suivre...
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar TDS » 17 02 2019 à 21:55

E2

Totalement d'accord, déjà dans la neige serait bien!!!

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar TDS » 17 02 2019 à 21:56

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Totalement d'accord, déjà dans la neige serait bien!!!

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 17 02 2019 à 22:13

Le reportage du jour, signé Jerry Day.

Ce 16 février 2019, c'était le grand jour pour "Slim Princess", la locomotive n°18 de la Southern Pacific, en séjour sur la ligne de Durango jusqu'en août 2019.
Après des semaines de marches d'essais, de formations des équipes, et de mouvements de services mis à profit pour l'écolage, la 18 a effectué son premier convoi commercial sur la ligne, avec un Durango - Cascade supplémentaire.
Avec en grande partie des passionnés comme voyageurs, le convoi a effectué plusieurs arrêts-photos au-delà de Rockwood, une zone difficilement accessible quand on n'est pas dans le train #B6

Avant le départ de Durango, dernière concertation entre Randy Babcock, Chef d'atelier, le Chef des Opérations Darren Whitten, et le Directeur Général Jeff Johnson.
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Jerry avait assurément une des meilleures places durant ce voyage...
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... En compagnie du "conductor" Russel Heerdt. La radio semble être la seul concession à la modernité du caboose 0540.
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Un des arrêts-photos, sur la partie "haute" de la ligne (au-delà de Rockwood) vers Cascade.
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Courbes et contre-courbes dans la sinueuse vallée étroite de l'Animas.
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Dans les environs de Cascade Canyon.
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En fin de journée, c'était "Portes Ouvertes" à la rotonde de Durango, au plaisir des photographes nocturnes.
Rencontre entre la 476, qui assuré une des tournées sur Cascade du jour, et la Galloping Goose n°5.
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Ambiance nocturne avec la 476.
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A suivre...
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 18 02 2019 à 21:57

La suite, avec la journée du 17 février 2019.

Un train mixte, composition typique de la ligne de Silverton dans les années 40, 50 et tout début '60, circulait ce dimanche de Durango à Cascade Canyon.
Réservé aux passionnés, avec arrêts-photos, sa mise en marche est le fruit d'une étroite collaboration entre les professionnels du D&S et les bénévoles qui œuvrent à la préservation et au souvenir du Rio Grande.
Contrairement aux autres années, ni la loco, ni le matériel remorqué ne portait les lettrages du D&RGW, la faute à la météo qui n'a laissé aucun répit aux équipes, qui ont manqué de temps pour effectuer ces travaux de peinture, la 476 et le caboose 0540 étant en permanence sur la brèche face à la neige.

Sortie du convoi de Durango.
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La "sport-model" K-28 n°476 fonce dans la plaine, entre Durango et Hermosa.
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Départ d'Hermosa vers Rockwood.
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A l'attaque de la longue rampe vers Rockwood...
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Arrivée à Hermosa, lors de la marche retour vers Durango.
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Dernière vue du "Mixed Train", qui se laisse descendre sur Durango.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 18 02 2019 à 22:17

Une belle vidéo signée Jerry Day, sur le parcours du 16 février avec la SP.18.
J'espère qu'elle sera visible pour tous (clic sur l'image) ;)

phpBB [video]


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