le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 08 02 2019 à 23:23

Grand merci Fabien pour toutes ces photos

concernant la série de trois sur la scierie Guezenec , si la première et la dernière sont faciles a identifier pour leur implantation face à la gare , la photo centrale me laisse dubitatif , s'agirait il de la partie faisant face au port :F9 , le relief semble ne pas l indiquer ( ce coin là est plutôt plat ) mais je pense que je vais m en inspirer

pour la dernière photo sur le Pont Noir sans doute très rare , elle a surement été prise lors de la construction du viaduc des ponts noirs , les petits bâtiments que l on aperçoit en arrière plan doivent être des baraquements de chantier

à noter à l époque et sans doute jusqu à la seconde guerre mondiale la pointe de confluence du jaudy et du Guindy n'était pas en saillie comme aujourd hui , elle a fait l objet ensuite de comblement successifs ( les derniers il y a une quinzaine d année ) pour agrandir les dépots de Maerl du port

outre le projet suivant de construction de la gare de Treguier , Il y aura également à la suite un module incluant le pont Canada ( 1ère version) et le viaduc de Ste Catherine ( ligne Tréguier Paimpol )
et puis les modules ( que je vais sans doutes modifier pour leur structure, en les agrandissant ) de Perros Port et Perros Gare attendent toujours sagement que je m intéresse à eux , d ailleurs concernant le troisième module de ce secteur sur Pont Couennec , je n ai toujours pas trouvé de photos montrant comment la ligne franchissait les étangs ( comblement ou passerelle ? ) me demande si je ne vais pas faire une enquête auprès des anciens de Perros

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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar cloclo57 » 10 02 2019 à 18:48

Oui les photos sont magnifiques par leur contenu superbe source de documentation
super le réseau il fait penser aux vacances vivement l'été #B6
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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar cfcdn » 11 02 2019 à 13:15

Les trois photos de la scierie font partie d'un même lot. Effectivement si on reconnait bien la scierie sur deux, pour celle du milieu, je ne sais pas précisément où elle a été prise (ce qui est noté derrière c'est simplement "Tréguier - le port"). J'avoue que je n'ai pas enquêté plus que ça comme je suis plus intéressé par le chemin de fer que par la scierie.

Sinon pour la photo où on voit le pont noir en chantier, la voici en entier:


En fait j'ai trouvé une autre prise sans doute juste après le chantier :


Pour le pont Canada, voici deux vues de la première version :




Par contre pour le viaduc de Ste Catherine, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce nom dans ma documentation. C'est celui situé où ?

Pour Perros Guirec, j'ai du mal à voir de quels étangs tu parles. Sauf erreur de ma part, la voie suivait l'actuelle Rue Ernest Renan et n'avait donc pas à franchir d'étangs.
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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 11 02 2019 à 15:53

Bonjour Fabien

je viens de trouver une nouvelle photo de la scierie Guezenec qui pourrait bien être la partie face au port :ipb-251



concernant le pont Ste Catherine , c'est le viaduc enjambant le Jaudy sur la ligne Tréguier Paimpol , juste en amont du pont canada routier , d ailleurs s'était le nom aussi du dépôt DDE ex dépôt CdN de la gare de Tréguier à partir des années 30 ( du nom de l anse du Jaudy ainsi dénommée)



une carte postale de cet ouvrage étonnement dénommé pont Canada alors que le nouveau pont canada routier à l arche similaire a été mis en service en 1954 bien après la disparition du viaduc CdN détruit en aout 1944 et effondré a sa reconstruction en 1947 ( ce qui provoqua l'arrêt de la ligne ) on remarque sur la droite de l ouvrage le tablier tournant pour permettre aux bateaux de remonter jusqu'à la Roche Derrien - le pont routier ( Canada) avait lui aussi une travée pivotante du côté Tréguier

pour Pont Couennec à Perros Guirec il s'agit du site aujourd hui occupé par le magnifique rond point ( qui d'ailleurs en porte le nom ) où débouche la 4 voies de Lannion , la route de Louannec et celle de Saint quay perros pour accéder à Perros


d'après le livre de Laurent Goulhen la ligne traversait l'étang en transversale devant la maison au toit à 4 pentes , je suis dubitatif , sur la première photo il me semble distinguer la levée de voie à gauche de la maison , longeant l'étang , quand on voit sur la photo aerienne de geoportail de 1950 on distingue clairement le tracé de la voie venant de Petit Camp ( jontion des lignes de Lannion et Tréguier ) mais à cette époque l'étang a été comblé


alors la ligne traversait elle l'étang sur une levée ou bien sur une passerelle du même type que celle de Lannion ? je m'interroge , pour le côté esthétique je verrai bien la deuxième solution :rod_mdr2 même si c'est une entorse à la réalité :mrgreen:
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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar cfcdn » 11 02 2019 à 16:53

Merci pour l'information sur le pont Ste Catherine. Je ne connaissais pas ce nom. Bon à vrai dire je n'ai pas d'autres photos de ce pont...

Sinon pour Pont Couennec, il faudrait que je regarde plus précisément mais à ma connaissance, il n'y avait pas d'ouvrage d'art à cet endroit là (en tout cas je n'ai pas le souvenir d'en voir la mention)...

Quand tu parles de passerelle de Lannion, tu veux parler de celle sur le Min Ran ou du pont sur le Léguer ? Bon c'est vrai que cette passerelle n'est pas non plus très souvent citée dans les documentations...
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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 11 02 2019 à 18:45

c est bien de la passerelle sur le léguer dont je parle ( ligne de Plestin et non de Perros comme indiqué sur la carte ? )
passerelle  cdn lannion.jpg
passerelle cdn lannion.jpg (126.31 Kio) Vu 6738 fois


oui je pense que l'étang de Pont Couennec a du être traversé par une levée voir pire par un comblement , car le site n a jamais fais l objet de carte postale après l arrivée du train , ou tout du moins n'intéressait plus les éditeurs de carte postale ) alors qu il y en a de la rue Renan juste dans la continuité , mais comme le site est à mon goût très sympa à reproduire ( moulin à eau , manoir de Pont Couennec , lavoir , petits ponts de la route de perros et de Louannec ) je pense que je vais opter pour une passerelle comme celle du léguer qui ne défigurera pas le site C7 , entorse à la réalité , hérésie modélistique :H2 mais oeuvre poétique :rod_mdr2 :demon1
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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 11 02 2019 à 18:54

rectificatif la légende de la carte est bonne puisque la ligne de Perros arrivait à Lannion par Saint Marc , hors la ( les ) gares était sur la rive opposé , pour Plestin pas besoin de passer le léguer donc :H2 ou avais je la tête
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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar cfcdn » 12 02 2019 à 09:58

Lannion avait en effet 3 gares :
- La gare Ouest-Etat qui était en terminus (ligne Lannion - Plouaret qui existe toujours)
- La gare CdN en face de cette gare qui était dans un premier temps en terminus de la ligne Lannion - Perros et Tréguier puis qui a été raccordée à la ligne de Lannion à Plestin
- La gare CdN Lannion-Ville de l'autre côté du Léguer

D'ailleurs il y avait un restaurant qui s'appelait le restaurant des 3 gares :


La voie des CdN au niveau de la gare Ouest-Etat était en grande partie construite sur le ruisseau "Min-Ran" qui se jette dans le Léguer juste à l'endroit où se situe le photographe de ta photo.
D'ailleurs, avant la construction de la ligne vers Plestin, il y avait toujours une ouverture sur le Min-Ran comme on peut le voir au premier plan sur cette carte-postale :


Pour résumer les "ouvrages d'arts" présents à Lannion :
- recouvrement du Min-Ran au niveau de la gare Ouest
- passerelle en courbe sur le Min-Ran à la sortie de la gare Ouest vers le Léguer
- pont sur le Léguer
- passage inférieur sous les voies Ouest-Etat pour la ligne vers Plestin (je n'ai pas trouvé de photo de cet ouvrage).

Sinon pour revenir au sujet initial, je suis aussi surpris de la faible quantité de photographies des étangs de Pont-Couennec qui aurait pu expliquer comment passait le chemin de fer. Dans tous les cas, si Laurent Goulhen n'a pas donné plus d'info dans son livre, c'est sûrement qu'il n'y avait pas grand chose (donc sans doute pas de passerelle). Bon d'un autre côté il n'est pas très intéressé par la technique mais par l'histoire... Il faudrait peut être que je reprenne de ses nouvelles à l'occasion.
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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 14 02 2019 à 22:28

merci Fabien pour ces précisions et photos sur les gares de Lannion :maitre:


petits travaux sur le train patate ces derniers jours entre quelques élagages sur le terrain :F7

j ai entrepris de faire les premières maisons de la rue Renan , en fait gros boulot sur ces maisons et de plus consommation de fenêtres D9 pas moins de 34 fenêtres pour le seul bâtiment du café du port ( la tour de gauche )
et l'arrêt de MkD , mon principal fournisseur n arrange pas les choses ,si vous avez des pistes pour des huisseries "low cost" je suis preneur :rod_siflet
DSC06147.JPG
DSC06147.JPG (262 Kio) Vu 6603 fois




et en plus de par leurs emplacements ces maisons seront peu visibles car masquées par les tours #A8

à plus :F5
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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 02 2019 à 22:49

:F5
Toujours aussi superbe #B6 E2 !
Et toujours Dépron gravé ?

MKD : j'ai fait des réserves... On en voit sur les "c@t@logues" de pas mal de vendeurs spécialisés. Hélas, lorsqu'on ouvre le site, c'est "épuisé" ou "non dispo", comme si ça devait ressortir un jour :H2 .
Dommage que personne n'ait repris la boîte.
Pour les poteaux télégraphiques, aussi, mais tu ne seras sans doute pas concerné.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 14 02 2019 à 23:05

Oui Patrick , moi aussi , j avais fait des réserves , mais malheureusement vu ma consommation , les stocks s épuisent , j ai même vu des qui ne doutent de rien en vendre sur ihhhh bêêêh à 20 euros la pochette :C4

donc je compense avec auhagen mais elles sont plus grossières :H2

pour les poteaux télégraphiques si si il y en aura quelques uns ( gares de Tréguier et Perros , mais aussi Plouec ) , mais là aussi j avais deux boites de réserve

oui tout cela est toujours en dépron
DSC06126.JPG
DSC06126.JPG (294.98 Kio) Vu 6600 fois
, je joue la facilité et rapidité de mise en œuvre vu le nombre conséquent de bâtiments à colombages présents dans la rue Renan 8-)
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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 15 02 2019 à 08:14

Impressionnant :ok
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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar YVES » 15 02 2019 à 10:19

Trés chouette !
Laisse les dire, tu devrais nous faire un p"tit tuto gravure et décoration d'un batiment sur PME.
E2 #B6 :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar cfcdn » 28 02 2019 à 13:45

Je suis vraiment impressionné par ton travail. Il faudrait que je trouve un moment pour venir voir tout ça en vrai !

Trois autres vues qui peuvent t'intéresser :
- le fameux pont sur le Jaudy avec sa passerelle d'accès :


- deux vues de la voie entre le quai (donc la gare) et le pont-noir (enfin sauf erreur de ma part) :

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Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar JJB » 28 02 2019 à 19:32

Magnifiques bâtiments D9 Si tuto il y a un jour, je suis preneur. Bravo E2
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