C.F. de Martinique et Guadeloupe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar tkautzor » 31 08 2014 à 13:01

Non non, il me semble bien avoir mesuré son écartement à 1435 mm. Par contre la 020-T Cail No. 1659 de 1868 ex-Darboussier préservée à Beauport-Pays de la Canne (Guad.) est bien à l'écartement de 1460 mm. La seule explication possible pour moi est que Darboussier a changé d'écartement à un point de son histoire (pour faire des économies dans l'achât du matériel?), ce qui expliquerait que la 030-T CL et la plaque tournante à VN.

Pour ce qui est des deux locotracteurs ex-Darboussier (CFD Montmirail et Brookville) préservés à la Distillerie Damoiseau (Guad.), je n'ai pas pût mesurer leurs écartement, puisqu'ils sont posés à terre. Mais il me semble que la litérature fait mention de voie normale pour le CFD.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar domi » 31 08 2014 à 16:36

Beyer-Garrat a écrit:Pas bar mais cantine :B3 et comme le dit Rodolphe si c'est visible sur forum train, que tout le monde connait , et comme c'est de la VN je ne vois guère l'utilité d'un doublon sur PME :maitre:


Pas de souci. Ca m'économisera du temps. ;)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar tkautzor » 31 08 2014 à 16:39

Tu peux donner les lien ici quand même, sans t'attirer le foudres de M. Modo?
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar domi » 31 08 2014 à 16:42

tkautzor a écrit:En effet, maintenant on ne peut même plus mesurer son écartement. Elle a été importée de la Guadeloupe pour le musée. L'année passée je lai mesuré à 1435 mm. Pourtant on pense qu'elle vient de l'Usine SIAPAP Darboussier à Pointe-à-Pitre, le problème c'est que celle-ci avait un réseau à voie de 1460 mm. La plaque tournante préservée à la Maison Zévallos en Guadeloupe est également à voie de 1435 mm. Et pourtant tout les autres réseaux de la Guadeloupe avaient des écartements inférieurs. C'est vraiment très intriguant et sur place personne ne semble savoir.


En effet, autant que je sache le tout premier réseau guadeloupéen a été construit à voie normale. Une des locomotives de ce réseau est toujours visible à la sucrerie de Beauport (Grande Terre).

Concernant l'étonnante différence dans les étonnants écartements des réseaux sucriers guadeloupéens et martiniquais, j'ai entendu dire que c'était pour éviter les vols de matériels par des commandos opérant de nuit... :shock:

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar domi » 31 08 2014 à 16:43

tkautzor a écrit:Tu peux donner les lien ici quand même, sans t'attirer le foudres de M. Modo?


Ca, c'est à lui de me le dire, je suis encore un peu bleu-bite dans le forum PME et n'en connais pas encore toutes les us et coutumes. #B5

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar Beyer-Garrat » 31 08 2014 à 17:18

Aucun souci avec les liens :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar tkautzor » 31 08 2014 à 20:28

domi a écrit:En effet, autant que je sache le tout premier réseau guadeloupéen a été construit à voie normale. Une des locomotives de ce réseau est toujours visible à la sucrerie de Beauport (Grande Terre).

Concernant l'étonnante différence dans les étonnants écartements des réseaux sucriers guadeloupéens et martiniquais, j'ai entendu dire que c'était pour éviter les vols de matériels par des commandos opérant de nuit... :shock:

Domi


Non, non, Domi, comme je l'ai écrit plus haut, la Cail de 1868 qui se trouve à Beauport et qui provient de l'Usine Darboussier est à voie de 1460 mm. Mais je pense qu'à un moment il se sont rendus compte que pour trouver du matériel roulant à meilleur prix, il valait mieux convertir à la voie normale. Voila pourquoi les autres locos ex-Darboussier sont à VN (030-T en Martinique, 0C0 Brookville et 0C0 CFD Montmirail à la Distillerie Damoiseau et plaque tournante à la Maison Zévallos).

Beauport (Guad.), des début en 1864/66 c'etait en voie métrique, puis ça a été converti à la voie de 1200 mm en 1908. Après la fermeture en 1990, la ligne touristique à été reconstruite à voire métrique.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar Bon Repos » 31 08 2014 à 22:10

tkautzor a écrit:Non non, il me semble bien avoir mesuré son écartement à 1435 mm. Par contre la 020-T Cail No. 1659 de 1868 ex-Darboussier préservée à Beauport-Pays de la Canne (Guad.) est bien à l'écartement de 1460 mm. La seule explication possible pour moi est que Darboussier a changé d'écartement à un point de son histoire (pour faire des économies dans l'achât du matériel?), ce qui expliquerait que la 030-T CL et la plaque tournante à VN.

Pour ce qui est des deux locotracteurs ex-Darboussier (CFD Montmirail et Brookville) préservés à la Distillerie Damoiseau (Guad.), je n'ai pas pût mesurer leurs écartement, puisqu'ils sont posés à terre. Mais il me semble que la litérature fait mention de voie normale pour le CFD.


Au temps pour moi car j'ai cru sur parole les informations transmises localement et je n'ai pas vérifié l'écartement de la 030 des Trois Ilets...
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar domi » 01 09 2014 à 13:25

Bon, désolé les gars, j'ai confondu. Ma connaissance des CF industriels est encore un peu légère... :H2

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar RER C » 13 02 2019 à 16:52

De retour de Guadeloupe, voici quelques photos de la ligne à voie métrique du musée de la canne à sucre à Beauport sur la grande terre.
Cette ligne reprend sur 3 km la plateforme de l'ancienne ligne sucrière à voie normale qui sillonnait le secteur.
Arrivé juste à temps pour le départ du train et au retour peut avant la fermeture, je n'ai pas trop eu de temps.
Si l'équipe avait l'air très sympathique, l'état de la voie me laisse plutôt dubitatif, d'ailleurs les trains du lendemain ont été supprimés suite à notre passage car dans une courbe, le rail extérieur pouvait être bougé simplement avec le pied et ne semblait plus être maintenu à quoi que ce soit :C4 :C4










Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar RER C » 13 02 2019 à 16:59

La suite, avec en prime du matériel à voie normale exposé dans un hangar, dont cette curieuse Cail de à cylindres et distribution intérieur.








Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar Didierd » 13 02 2019 à 20:33

RER C a écrit:La suite, avec en prime du matériel à voie normale exposé dans un hangar, dont cette curieuse Cail de à cylindres et distribution intérieur.

Probablement le même engin:

source image Delcampe

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar tkautzor » 13 02 2019 à 21:06

Merci pour ces photos.

RER C a écrit:De retour de Guadeloupe, voici quelques photos de la ligne à voie métrique du musée de la canne à sucre à Beauport sur la grande terre.
Cette ligne reprend sur 3 km la plateforme de l'ancienne ligne sucrière à voie normale qui sillonnait le secteur.


Le réseau de l'Usine de Beauport n'a jamais été à voie normale, il était à voie métrique de l'ouverture en 1864/66 à 1908, puis à voie de 1200mm.

RER C a écrit:La suite, avec en prime du matériel à voie normale exposé dans un hangar, dont cette curieuse Cail de à cylindres et distribution intérieur.


La Cail provient de l'Usine Darboussier, qui était à l'oigine à voie de 1460mm. Il a par la suite été converti à voie normale, mais à cette époque cette machine était probablement déjà retirée du service.

Les diesels Brookville et les wagons sont d'origine Beauport (écartement 1200mm).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar pelican » 14 02 2019 à 09:35

Un grand merci pour les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar YVES » 14 02 2019 à 10:24

Extrait du site de l'ANOM, une 020T qui pourrait être la même que celle photographiée par RER C.

Plus, en 1946, à Sainte Anne, une 030T Corpet de 11t, photographiée pendant la récolte de la canne à sucre.

Cette locomotive est du même type que la 030T préservée au Musée du Rhum à Saint James.

Corpet N°d'usine 1701, 030T "Trinité", 10,8t, V. 1170, Commandée par l'usine Sainte-Marie (Martinique), et sortie d'usine le 31.12.1925.

Mais... Pour l'identification de la machine sur la photo NB, la mention "Saint Anne" me ferait pencher pour une autre Corpet livrée à la Gadeloupe :
- Corpet N° d'usine 1448, 030T de 11t, VM, commandée par Dubois et Cie - Usine de Courcelles - sortie d'usine le 20.11.1913. Or le nom de baptême de cette locomotive était... Sainte-Anne !
Remarque : La 030T du Lunéville-Einville (N°1104 de 1907), longtemps entreposée Chez Vaillant, à Saint Valery, était aussi une Corpet de ce type.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59 et 40 invités