Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Il faut voir ces PN afin de comprendre ce qui c'est passé. Un PN ne mène qu'à un fumier situé quelques mètres au-delà de la ligne. La distance entre certains PN ne comporte que quelques mètres. Ceux-ci ne consistent parfois que d'un tas de gravier... j'adore!
De nouveau un arrêt des circulations dans le canton de Neuchâtel pour une durée indéterminée. Il s'agit de la ligne Le Locle-Les Brenets à l'arrêt depuis vendredi 28 août à 15h qui souffre à nouveau de problèmes d'essieux sur les automotrices des années 1950. Il ne s'agit pas du premier problème de ce genre à voire le rapport intermédiaire de la SESE concernant un déraillement en juillet 2016 suite à la rupture d'un essieux: https://www2.sust.admin.ch/pdfs/BS//pdf ... 601_ZB.pdf
Bonjour, Quelle est la tension d'alimentation de cette ligne? Vu qu'actuellement certains réseaux helvétiques remplacent leur matériel roulant ne serait il pas possible d'en acquérir d'occasion. Je ne pense pas que de gros investissements soient envisagés pour cette petite ligne..... A+
Il y aurait la possibilité de transférer la 3e automotrice Vevey de la vallée de La Sagne, où il faut 2 automotrices pour une paire de trains.
Par contre il faut se poser la question, si la ligne survivra 2023 dans la forme actuelle où l'accès des PMR devra être possible sans aide de personnel. Pour ceci il faudrait investir dans le matériel roulant et l'infrastructure. De plus il y a le tunnel qui semble nécessiter une réféction. Mais la question PMR concerne aussi les gares du Locle et de La Chaux-de-Fonds et ni au Locle ni aux Brenets l'accès à la gare depuis la ville/le village est vraiment possible sans moyen de traction (au Locle il y a par contre un ascenseur)
Merci Yoyo pour la référence. Un usinage d'axe n'est pas un acte banal et on se rend compte que le moindre défaut ou non respect d'une donnée technique peut avoir des conséquences fâcheuses! Sans aucun reproche, ni jugement de ma part... Pour ce qui est de la location ou du prêt d'une autre automotrice pour la ligne, je ne voit gère qu'une ancienne (et de même génération) provenant des CJ. Il faut savoir que le tunnel entre Les Frêtes et Le Locle Chalet a un gabarit très réduit; les fenêtres des BDe 3 & 5 n'ont qu'une ouverture de quelques cm et les portes, en cas d'arrêt, ne peuvent être ouvertes que lorsque se présente une niche. L'avantage d'une ancienne CJ est que le mode de conduite reste sensiblement le même que les TIBB/Reggiane. Dommage que tant de 600 des C J aient bêtement fini à l'exportation, pour RIEN.
Suite à un voyage sur la ligne Chaux de Fonds - Les Ponts de Martels, j'ai recueilli les informations suivantes et qui viennent de m'être partiellement confirmées: -Reception des bogies révisés, de chez STADLER, en courant février. -Remontage sous l'automotrice. -Période de tests divers... -Ré-ouverture de la ligne par mode ferroviaire dans environ 2 mois. Nous ne pouvons qu'espérer!
Un ami des CFF est passé aux Brenets, ces jours passés et nous communique cette photo; prouvant que les trains roulent bel et bien. Seul l'automotrice n° 5 est en service:
Je n'ai pas d'information formelle et vérifiée, mais je ne pense pas, car cette Bt a très peu de km au compteur. Déjà à l'époque où je roulais sur cette ligne, nous l'employions que 10 à 12 fois par an. Et ses sorties se sont faites de plus en plus épisodiques... Récemment, on m'a parlé d'une fois par année! Je vais essayer de me renseigner. Ce qu'il faut savoir de cette voiture-pilote (ou de réversibilité), c'est qu'elle ne possède plus qu'un bogie d'origine (Bréda/TIBB) celui sous le poste de conduite. A l'autre extrémité c'est un bogie de remplacement de construction suisse et plus tardive que élaboration italienne. Pourquoi? -Car ce bogie d'origine sert de "chariot" de réserve pour les automotrices 1 à 5; lorsqu'une avarie moteur survient ou un kilométrage exigeant une révision, il le substitue par ce bogie sans moteur (mais muni du frein à air) et la motrice roule en 2/4, succession des essieux 2 B. Dans ce cas, seul les 12 crans de série et le shunt I sont employés . Le frein réhostatique est inactif. La vitesse est légèrement inférieur car nous avons que 220 cv pour 31 tonnes. -Je n'ai roulé que quelques aller-retours dans cette configuration-là...
Mario, un ami qui partage volontiers ses photos, a mis en ligne sur You-tu-tube, une vidéo des trains chasse-neige sur le PSC et le BL (Pont-Sagne-Chaux de Fonds et Brenêts- Le Locle). Qui plus est, c'est une femme qui est en formation de conduite...