Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par 141TB407 » 03 02 2019 à 14:22
par Nicolas Novel-Catin » 02 02 2019 à 14:45
Une question : est-il possible de faire les tubes d'une chaudière verticale
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par Elliot » 03 02 2019 à 16:30
En ce qui concerne la "Jeanne" c'est une chaudière à tube à fumée dont les tubes sont sertis de chaque bout.
Le haut se retire en retirant deux écrous et pour plus de facilité on peut la retuber en couchant la machine sur le coté (après avoir retiré les barreaux).
Le moteur a vapeur est celui d'un stocker de 141 R.
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par FRANCOIS19 » 07 02 2019 à 10:31
Didierd a écrit:Nicolas Novel-Catin a écrit:Une troisième question : où sont les soupapes sur une telle chaudière ?
Sur cette machine les soupapes semblent être sur la nourrice de vapeur côté mécano.
Didier.
- Effectivement, les soupapes sont sur la nourrice: dans le cercle rouge sur la photo on voit, de gauche à droite, le sifflet, les deux soupapes, l'alimentation du souffleur et enfin à droite du cercle, le "régulateur".
- Image2.jpg (34.64 Kio) Vu 10130 fois
Nicolas Novel-Catin a écrit:Une question : est-il possible de faire les tubes d'une chaudière verticale ? Si oui comment fait-on ?
Une troisième question : où sont les soupapes sur une telle chaudière ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Ce sont des tubes de fumée (voir la photo du 23 janvier:
viewtopic.php?f=2&t=7671&start=675#p430764) et pour les nettoyer, il faut démonter la boîte à fumée, retenue sur la chaudière par deux ou trois boulons (je vérifierai dès que possible et posterai les photos pour expliquer). Ces tubes sont courts (environ 80 cm...
et non 40 comme écrit un peu vite
) et ne sont qu'en partie dans l'eau, le haut est dans la vapeur.
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par Nicolas Novel-Catin » 07 02 2019 à 12:40
Merci : c'est bien ce qui me semblait, rien de très pratique dans ces chaudières verticales et surtout pour nettoyer les tubes on en met partout...
Métrique toujours, quoique !
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par 130T » 07 02 2019 à 13:09
Peut être la " verticalité " des tubes réduit leur encrassement ?????
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par escarbille » 07 02 2019 à 18:08
Les dessous de la Jeanne......Pour vous aider à trouver des réponses voici la Jeanne comme vous ne l'avez jamais vue
Bligny-sur-Ouche juillet 2001 lors de son retubage par Philippe Ravet.
La Jeanne juillet 2001
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par FRANCOIS19 » 11 02 2019 à 20:13
Un jeu de tubes de rechange permet de se faire une idée de leur longueur: exactement 77cm...
escarbille a écrit:Les dessous de la Jeanne......Pour vous aider à trouver des réponses voici la Jeanne comme vous ne l'avez jamais vue
Bligny-sur-Ouche juillet 2001 lors de son retubage par Philippe Ravet.
Là, faut oser...
Mais la machine devrait entrer prochainement en grande révision ce qui nous vaudra un démontage complet, notamment en vue de la validation de sa chaudière par l'APAVE... je tâcherai de vous le faire suivre
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par Didierd » 11 02 2019 à 21:27
C'est quand même pratique d'avoir un Leroy Merlin juste de l'autre côté de l'A86
Didier.
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par FRANCOIS19 » 11 02 2019 à 22:15
Quelques nouvelles de l'atelier...
Lundi 4 février:
Petite séance exceptionnelle avec Marc-André pour essayer la machine de la chaloupe à vapeur Suzanne, révisée à l'atelier du CFC cet hiver.
Mercredi 6 février
L'équipe ébénisterie continue la reconstruction de la "Feldbahn" endommagée cet été. Quelques parties récupérables... mais beaucoup de pièces à refaire à neuf.
Sur la 030 O&K j'installe les nouvelles poignées de robinets en cabine... bon j'ai un peu copié celles de la Vincent mais c'est tout de même plus propre que le gainage plastique à moitié fondu.
Les robinets de la nourrice sont identifiés... loco école oblige!
A midi et demie, appel au rassemblement pour la pause déjeuner... l’ambiance est chaude comme d'habitude d'autant plus nous sommes nombreux : 15 au début du repas, mais l'effectif se complète à 18 au moment du dessert !
Un convive inhabituel se joint à nous aujourd'hui... c'est un intervenant assidu du forum, certains reconnaîtront sans doute Panama; bienvenue parmi nous!
Le début d'après-midi est consacré à la seconde session de formation des conducteurs. Ambiance studieuse autour de la table pour la partie théorique...
... suivie d'une partie pratique dans l'atelier avec démonstration, ici c'est Jean-Pierre qui s'y colle pour le changement vitesse de manœuvre/vitesse de route sur un des tracteurs Plymouth (passage uniquement à l'arrêt)
avec "interrogation" de stagiaires sur le terrain, ici préparation de la rame avant départ... puis différents exercices sur les points engageant le plus la sécurité (signaux de manœuvres visuels et sonores, arrêt d'urgence...)
Comme il reste un peu de temps en fin d'après-midi, j'entreprends le remontage des bouchons de chaudière de la Chanteraine... pour les bouchons de cadre c'est plutôt facile: un peu de filasse, un peu de Gebajoint spécial haute température
.../...
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par FRANCOIS19 » 11 02 2019 à 22:23
pour les bouchons autoclaves, c'est plus compliqué: après remise à plat du joint en plomb, soigneusement enduit de graisse Belleville, il faut faire passer le bouchon par le trou de poing...
arriver à aligner l'étier et l'écrou sur la tige filetée sans décaler le joint en plomb... et serrer doucement en attendant la première chauffe... qui sera l'instant de vérité!
De leur côté, Marc-André et Jean-Marie finissent la journée par une séance de "bureau d'étude" sur les machines à chaudière verticale, car il y a non seulement la machine en chantier de construction à terminer mais aussi la Jeanne à améliorer!
Pour savoir ce qui sortira de cette réflexion, rendez-vous la semaine prochaine... ou pus tard!
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par pelican » 12 02 2019 à 09:33
c'est toujours de superbes ambiances
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par FRANCOIS19 » 14 02 2019 à 12:21
Les activités à l'atelier hier :
- Menuiserie
l'équipe animée par Jean-Paul attaque les finitions des pièces de la Feldbahn
Le piètement des bancs en cours de fixation sur le châssis
Application de la lasure avant assemblage des bancs
- CFC miniature
Volkmar prépare des pièces dans les bois de récupération... une nouvelle construction en perspective? A suivre!!!
- le chantier le plus spectaculaire: la construction de la 020 à chaudière verticale et moteur de stoker:
Perçage des boîtes d'essieux à la fraiseuse Gambin: pour le copeau, c'est du lourd!!!
Montage sur le tour pour valider l'ablocage... avec une pareille masse dans le mandrin, il n'y a pas de droit à l'erreur!
Montage validé: ça tourne!!!
- et comme toujours, chaude ambiance à la pause méridienne...
Nous sommes quatorze, et les conversations vont bon train (pour une association de Chemin de Fer, ça s'impose! bon hum...).
Pierre tu peux y aller, il n'y a pas d'alcootest pour passer l'aspirateur, mais avec modération tout de même !
- mon petit chantier du jour...
Cet authentique poêle Godin nous a été offert et attend depuis un bon bout de temps sa restauration pour remplacer celui qui équipe notre voiture salon dont la tôle d'enveloppe est toute percée.
Après rinçage de la lessive soude qui a servi à décoller les anciennes peintures et déblocage des mécanismes...
... puis un brossage énergique des partie oxydées, il reçoit une première couche de peinture haute température qui lui donne un bien meilleur aspect
../..
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par FRANCOIS19 » 14 02 2019 à 12:40
un autre chantier à terminer: le moteur de la chaloupe Suzanne, confié au CFC par l'association Sequana pour révision pendant l'hivernage
Marc-André termine le remontage de la pompe à vide et regarnit les joints d'étoupe...
... et nous procédons enfin à un dernier essai à la vapeur pour valider le fonctionnement.
Le moteur pourra dès demain regagner son "port d'attache" pour être remonté sur la coque dès que la rénovation annuelle de celle-ci sera terminée. Bon courage aux charpentiers!
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par FRANCOIS19 » 18 02 2019 à 00:44
Même en fin de semaine, ça bouge aux Chanteraines:
Hier samedi:
L'équipe CFC minature termine la réparation de la scie à ruban... le tronçonnage des profilés des traverses et des rails va pouvoir reprendre.
Après tronçonnage, certaines traverses (2 par panneau) sont percées pour fixation dans la chape en béton par des chevilles Spit.
Jean-Baptiste vient de passer une nouvelle couche de rouge sur les traverses d'extrémité du châssis de la future 020 à chaudière verticale de Marc-André.
J'ai trop peu de temps pour me lancer dans un "gros" chantier" aussi je fais quelques essais de découpe de verre pour restaurer des lanternes, ça n'ira pas très loin faute de matière première de la bonne épaisseur (idéalement 3mm), le plaques de verre de 4 ou 5mm récupérées sont dures à couper et présentent des défauts qui conduisent à des fausses coupes... il y a du déchet!
Ce 16 février a aussi vu la première circulation commerciale de la saison avec le CFC miniature
Aujourd'hui dimanche:
L'activité continue à l'atelier, avec la fabrication d'éléments de voie... (photo Michel B)
... pendant que l'exploitation bat son plein au CFC miniature... (photo Michel B)
... et sur la voie de 60 qui ouvre ainsi sa saison 2019 avec une belle affluence! (photo Michel B)
Un beau début de saison... espérons que le reste de l'année sera aussi favorable!
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par YVES » 18 02 2019 à 08:13
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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