Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 02 02 2019 à 01:39

j'étais pas passé depuis qlq temps, et j'ai relis le fil depuis le début tellement il est passionnant E2 E2

j'ai enfin compris pourquoi le GAK Roskopf me paraissais "bizarre" depuis le début, et malgré mes recherches, je n'avais rien trouvé :D3

merci à toi Lapinou, mais aussi a ceux qui partagent ET expliquent le pourquoi du comment :ipb-251

un p'tit truc vu sur un autre fil au sujet des photos de Nuremberg 2019: Artitec va sortir des Ford TT, surement plus juste que d'autres reproduction, voir mème le Highway Miniatures très fin mais aussi assez chère quand on le trouve ...


en fait, y'a un "cadeau" pour Lapinou dans la photo, en haut a gauche: ne serait ce pas deux Ami 6 avec le hayon et capot ouvrant :shock:
jamais entendu parlé en HO :C9

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 02 02 2019 à 01:59

Salut Dom :F5 Ce n’est pas une Ami6 mais une Dyane #B5 Y’a le catalogue qui traîne sur un sujet en PDF où on voit bien les 3 versions :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23964
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 02 02 2019 à 09:59

La diane Artitec ... :rod_coeur



http://www.artitec.nl/index.php/nl/nieu ... ory_id=312

ne pas confondre avec une Ami 6 ...

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar trenbirinik » 02 02 2019 à 12:24

Il n'y a que le moteur qui est identique, ainsi que le tableau de bord, il me semble ;)
jean pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 964
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 02 02 2019 à 13:41

Chassis, freins, suspensions sont communs également
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 283
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 02 02 2019 à 14:33

Ce qui est super intéressant, c'est le FORD TT, qui va pouvoir se traiter à une multitude de transformations, tant routières que ... ferroviaires :ipb-251
Quelques images, pas toujours très belles, mais qui vont donner des idées



Un FORD TT "plateau" à Paris vers 1930, avec un cadre de déménagement semble-t-il.
Scène qui pouvait être vue encore au début des années '60.
Idem pour la dépanneuse : j'en ai connu une dans cette configuration.



Sur cette deuxième vue, prise en banlieue Parisienne, je me demande si c'est bien un FORD TT : pare-chocs et roues ne correspondent pas.
Peut-être même les ailes non plus :F9

Par ailleurs, question subsidiaire : quel pourrait être le poids-lourd dont on ne voit que la caisse ? :D3
Merci.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 02 02 2019 à 14:33

oups, désolé, j'ai merdouillé car j'ai écrit le premier nom qui me venait à l'esprit H6 :prrrt:

en plus, j'ai l'Ami 6 Atlas (le truc sous blister avec une tourisme verdâtre et une pompier) qui ne m'a pas non plus convaincu :D3

bref, la Diane devrait être pas mal chez Artitec, même si le prix sera encore élevé :F9

Dominique :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2019 à 21:02

:F5
Citroën Dyane : 1967-1983.
Ouais, c'est une Dyane 6 (sortie en janvier 1968, mais 3e glace latérale fin 1969), d'abord !
Celle-là a déjà été reproduite maintes fois, mais au 43e.
Par contre la "2 glaces" #B8 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2019 à 21:56

Patrice Roussiale a écrit:.........

Par ailleurs, question subsidiaire : quel pourrait être le poids-lourd dont on ne voit que la caisse ? :D3
Merci.

Cordialement.


C'est un Chenard & Walker 1927 Patrice apparemment :maitre:



Chenard & Walker 1927.JPG
Chenard & Walker 1927.JPG (64.93 Kio) Vu 8375 fois


Vu ici a la Ferté Allais en 2011 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2019 à 22:00

Patrice Roussiale a écrit:Par ailleurs, question subsidiaire : quel pourrait être le poids-lourd dont on ne voit que la caisse ? :D3
Merci.
Cordialement.

Bon sang, on dirait un train arrière de GMC CCKW monté en "simple" #B6 ! (= sans les roues extérieures sur les 2 essieux).
"Généralement", pour de petites charges et pour conserver des pneus d'avance sur les véhicules venant des surplus en pleine pénurie, seul le premier essieu était équipé ainsi.
Je l'ai osé en H0 :


Là, les 2 essieux, jamais vu. Et en plus, 'faudra vraiment pas charger beaucoup D9 .
Mais je ne sais pas si ça colle avec la date du cliché.
Car n'oublions pas que le Ford TT a très bien pu refaire surface hors de sa grange après le 2e conflit mondial.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2019 à 22:09

Ah, ça s'est croisé.
Une autre proposition qui semblerait mieux "coller" avec un cliché pris dans les années '30 #B6 .
À bien y regarder, les jantes ont 5 "lumières".
Et non 6, comme les GMC :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar trenbirinik » 03 02 2019 à 00:56

En agrandissant on voit le poids à vide de 2,2t et la charge utile de 3,5t, ce qui exclut le GMC, bien plus lourd.
jean pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 964
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 03 02 2019 à 12:51

Il est possible aussi, vue les jantes , que ce soit un Ford AA "bricolé" ce qui expliquerait sa présence à proximité de la concession Ford :F9

31ford10.jpg
31ford10.jpg (53.79 Kio) Vu 8326 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2019 à 13:16

Message par trenbirinik » 02 02 2019 à 23:56
En agrandissant on voit le poids à vide de 2,2t et la charge utile de 3,5t, ce qui exclut le GMC, bien plus lourd.

:F5
Oui, j'avais répondu trop vite, emporté par mon ardeur juvénile et sans étudier à fond le document :oups2: .
Ce qui est étonnant, c'est qu'en général, on monte les roues "dans l'autre sens", ce qui augmente le déport donc la stabilité du véhicule.
:F9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2019 à 13:31

Bon, pour le petit utilitaire stationné devant la concession, je suis quasiment certain que c'est un Ford AA, si je compare avec une réclame donnée pour 1930, ce qui correspond bien au type de jantes (voir plus bas) :


On a bien des jantes "plates", le pare-choc chromé -un luxe !- avec les petits retours en arrondi et la forme générale du véhicule.
Pour la cabine, je pense que la réclame serait plus récente que le cliché, le Ford AA ayant été produit à partir de 1927 pour remplacer le Ford TT.
Ces jantes plates ont été montées en 1930/31 pour remplacer les roues à rayons d'origine. Elles seront remplacées par des roues à déport, autorisant donc le montage jumelé sans que les pneus frottent entre eux.
Tout est, là #B2 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Model_AA

Et comme l'a si bien fait remarquer B-G, on est devant le magasin #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités