Pour répondre pour les moteurs c'est assez simple les Willème sont assez fragile et ont un "défaut au niveau inférieur des chemises ce qui fuit assez souvent et fait de la mayonnaise. pas terrible pour le moteur. Quand le locotracteur est arrivé en 1986 d'Ajaccio, il avait été arrêté pour cette raison. On a changé le moulin pour un moins vieux, rebelote quelques années plus tard, on répare, çà re-fuit, on rechange le moteur là pas de pot un problème de clavette met le vilebrequin en "banane" Dégoutés on décide de tenter avec un Berliet d'occasion de l'armée et on a tenus 5 ans. c'est déjà mieux. Il a apparemment lâché au niveau de la chaine de distribution (on verra quand on le révisera). On avait la piste de moteurs neufs jamais servis, on met le maximum de chances de notre côté. Tout çà pour dire que les Willème et on est pas les seuls à le penser dans le monde ferroviaire amateur, sont bien si tu passe beaucoup de temps à les graisser, vérifier, etc!!!... Dans un monde ou l'on démarre sa voiture sans se poser de questions, il y a toujours des nouveaux qui oublieront de le faire, pas par mauvaise volonté. Donc en modernisant un peu le système on espère être plus fiables et moins passer de temps à l'établi pour réviser des moteurs qui ont lâché. Tant pis pour le doux ron-ron de ces moteurs, mais quand on exploite, il faut que celà tourne, et généralement çà lâche quand on en a le plus besoin. Nos amis amateurs comprennent je n'en doute pas un instant. A titre personnel et là je n'en démordrai pas une vapeur reste moins fragile qu'un diesel surtout au niveau "moteur" c'est tellement plus gros!!!.
Pour en revenir à cette belle journée de giboulées nous voici partis pour deux fois deux séances de travaux de voie pour terminer (ou presque la pose de l'évitement). 300 tonnes de silex ont été étalés aujourd'hui celà a été plus vite que prévu, ce sera sans doute fini demain midi. pendant ce temps on a vidé une trémie de ballast (merci la SGVA pour ce prêt) juste après le PN de la D 149. On n'a pu faire mieux les engins de travaux étant coincés à Rotangy. Notre pelle chargeait la remorque de 15 tonnes, elle allait décharger sur la plate-forme, et le tractopelle étalait et nivelait. Nous avons vraiment de la chance d'avoir des membres qui manient ces engins comme moi mon stylo, et dont ils sont propriétaires!...
A très bientôt
TDS