Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeilles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar FRANCOIS19 » 09 12 2018 à 01:23

Russell a écrit:J'avais pensé à cette éventualité des caisses à eau non symétriques....
Autre piste, il semblerait que la lanterne soit du même type sur les deux photos. J'ignore si c'est un modèle particulier...

Pas d'accord pour la lanterne:
- sur la 1ère photo, elle possède un socle, c'est probablement une lanterne à pétrole
- sur la 2ème photo, pas de socle mais un cylindre vertical à droite qui pourrait bien être un générateur d'acétylène... la lanterne de la loco à caisses longues serait donc à carbure :D3 :D3 :D3
Ce qui rapproche les deux lanternes est leur cheminée cylindrique typiquement germanique.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 09 12 2018 à 10:24

"Ce qui rapproche les deux lanternes est leur cheminée cylindrique typiquement germanique"
Je dirai plutôt "sous influence allemande". Il est exact que ces cheminées de lanternes ressemblent à celles AL qui ressemblent à celles allemandes. Le réseau d'Abreschviller à été construit pendant l'annexion allemande.
Qu'en pensez-vous ?
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1569
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar rms olympic » 09 12 2018 à 10:42

Ne serait il pas intéressant de créer une rubrique spécifique à ce "chemin de fer militaire du Donon", à l'existence assez brève, il est vrai et n'avait guère, même partiellement, survécut aux années 1920. Cependant, dont certains éléments : des wagons à bogies en particulier, qui furent réutilisés sur le Chemin de fer Forestier de Abreschwiller, convertis par la suite en baladeuses.
Je pense que localement, certains doivent disposer d'informations relatives à ce défunt réseau en voie 0,70 m, peu connu.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 09 12 2018 à 21:55

Pour en revenir à la carrière Lambert de Cormeilles en Parisis. Voici un cliché de Jeff Lanham du début des années 60 où l'on voit l'O&K n°7 (ex chemin de fer du Donon) en action. La réserve de charbon de la machine est de l'autre côté ce qui explique que la caisse était plus longue côté chauffeur. ;)
13_7.jpg
13_7.jpg (140.15 Kio) Vu 3243 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar montazel » 13 12 2018 à 19:11

[quote="Russell"]Bonsoir,
Merci pour ces documents que je ne connaissais pas.
Voici la fameuse photo de ce que je suppose être la 030T Koppel n°7 de chez Lambert et Frères lors de son passage en 1916 sur le chemin de fer forestier du Donon dans la forêt de Schirmeck....


Depuis j'ai acquis une autre photo mais est-ce la même machine? Ou a-t-elle a été un peu modifiée....
On m'a vendu cela pour une machine du chemin de fer d'Abreshviller....mais comme ce type de locomotive pour moi n'a pas circulé sur ce réseau je pense que c'est du côté du Donon...

Bonsoir à tous.
Un grand merci pour ces photos que je ne connaissais pas non plus.
montazel
 
Messages: 12
Enregistré le: 22 11 2018 à 01:29

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar montazel » 13 12 2018 à 19:21

rms olympic a écrit:Ne serait il pas intéressant de créer une rubrique spécifique à ce "chemin de fer militaire du Donon", à l'existence assez brève, il est vrai et n'avait guère, même partiellement, survécut aux années 1920. Cependant, dont certains éléments : des wagons à bogies en particulier, qui furent réutilisés sur le Chemin de fer Forestier de Abreschwiller, convertis par la suite en baladeuses.
Je pense que localement, certains doivent disposer d'informations relatives à ce défunt réseau en voie 0,70 m, peu connu.


Oui, personnellement je serais très intéressé par tous les apports nouveaux qui pourraient être faits concernant le chemin de fer forestier de Schirmeck et son extention militaire jusqu'à Moussey bien que le sujet ait été déjà développé sur le forum LR Presse, il se peut que d'autres documents et connaissances émergent.
Cordialement à tous.
montazel
 
Messages: 12
Enregistré le: 22 11 2018 à 01:29

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités