ATTENTION ! CE PARAGRAPHE EST DESTINÉ AUX COMPTEURS DE GOUJONS DE ROUES ET DE STRIES SUR LES PNEUS
.
IL PEUT HEURTER LA SENSIBILITÉ DE TOUS CEUX QUI NE SONT PAS 
!
Voilà ce que j'ai cru comprendre de l'évolution des clignotants et surtout des phares, qui se voient le plus, ayant équipé les cabines Relaxe.
Et croyez moi, c'est pas d'la tarte (du kugelhopf non plus, à vrai dire).
Et puis d'autres bricoles, au passage.
1958, année de la création.
4 phares dans le pare-choc.
Clignotants à l'avant et à l'arrière de la cabine. Les vitrages, opaques, sont enchâssés dans un bloc en aluminium.
À l'avant et en position haute, juste une "fenêtre" blanche ; à l'arrière, blanc vers l'avant, rouge en arrondi, couvrant un angle assez large pouvant être vu depuis derrière et latéralement de 3/4.
Il s'agit ici d'un des tous premiers modèles de présérie, soumis à tout un tas de tortures avant mise sur le marché : une première en France.
C'est ce qui permettra à cette cabine d'être la plus moderne et la mieux pensée de l'époque, et la fera durer 15 ans en version "avancée", celle dont nous parlons pour le moment.
On notera au passage que la frise en alu comporte le nom BERLIET en majuscules, ce qui restera d'actualité jusqu'en 1962.
1960.
Toujours 4 phares.
Les mêmes clignotants, mais celui situé à l'avant migre en bas de caisse :
1962.
Le pare-choc perd 2 phares, des grilles dissimulant les avertisseurs les remplacent vers le centre du pare-choc.
Les clignotants arrière disparaissent de la cabine, ceux situés à l'avant remontent vers le pare-brise. Ils sont d'un nouveau modèle, certainement plus visibles quoique plus petits, car totalement transparents :

- Clignotant 1962-65 détail.jpg (42.14 Kio) Vu 9029 fois
Comme dit ci-dessus, le marquage de la frise est désormais écrit en
minuscule, dans un police propre à Berliet (et réutilisée sur les catalogues et sur la fameuse plaque "je roule pour vous"

).
1965/66.
(Je ne serai pas catégorique sur la date, ça se joue à quelques mois, il me semble).
Les phares deviennent "rectangulaires", et sont agrémentés d'un entourage en plastique gris.
Les clignotants sont remplacés par un modèle en plastique de marque SESALY (modèle F60 pour les intimes), comportant à la fois les veilleuses avant/arrière ("blanches"/rouges) et le clignotant orange en lui-même : bel arbre de Noël !
On constatera aussi l'évolution des rétroviseurs, d'abord petit machin rond attaché en pied de vitre latérale, jusqu'au modèle caractéristique avec son support en V horizontal, en position haute. Les "gros modèles" de camions recevront même des rétros très hauts supportés par une tige en U prenant appui en haut et bas de portière : ça devait moins vibrer et être plus efficace, notamment sur les tracteurs, avec le déport des remorques en virage. Certains clients les demanderont ou les mettront en place sur les GAK.
C'est
ce modèle de phares et de clignotants qui est le plus connu, puisqu'il durera jusqu'à la fin de production en 19
74.
Ici, un GAK tout neuf en 1970 :
...et un des derniers TAK 205 B, d'août 1972 :
Voilà de quoi optimiser le modèle Roskopf à moindre frais, si l'on est pinailleur.
Mais alors, mais alors, justement

, le GAK de Roskopf est faux

! Il a les clignos dernier modèle, donc devrait avoir des phares rectangulaires

!!!
Enfer et damnation... Je vais remédier à ça de ce pas.
Que nuitée vous soit bonne tout de même

.