[HOe] Christmas Village

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Christmas Village

Messagepar FRET 87 » 25 11 2018 à 18:48

Bonsoir,

Week-end pluvieux, week-end laborieux avec encore un peu de menuiserie.

L'objectif est de réaliser un cadre qui permet par levage de transporter aisément le réseau pour sa manutention, seul ou à deux. Pour le stockage, ce cadre va supporter une toile enduite afin de protéger le réseau de la poussière. Le tout doit être transportable dans ma Toyota Prius.

Forum_PME_CV_57.jpg


La structure fait appel à des tasseaux en sapin ; il manque un longeron sur la photo.

Forum_PME_CV_58.jpg


Une traverse équipée d'une poignée viendra surmonter cette structure pour faciliter la manutention quand je suis seul.

Le réseau sera exposé à la bibliothèque de l'ENSIL-ENSCI au Centre Européen de la Céramique situé à Limoges durant deux semaines avant les vacances de Noël ... une prolongation en quelque sorte de la fête du Train Miniature organisée par la FFMF (http://www.ffmf.info/jo-25/index.php/component/k2/item/537-ftm-2018)

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: Christmas Village

Messagepar pelican » 26 11 2018 à 14:13

:ok
Pour le transport, il y a des petits cadres à roulettes pas cher : je vient d''en trouver un pour 29 € et qui peut supporter 400 kg .. 77 cm sur 46, et avec des grandes roulettes



Je trouve que le placement de ce genre de petits réseaux à l'occasion des fêtes est une véritable bonne idée :ipb-251
Il est question de poser mon réseau LGB à l'occasion de festivités de Noel à St Amand les Eaux .. le problème : la place qu'il faut pour le monter .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Christmas Village

Messagepar FRET 87 » 09 12 2018 à 19:26

Bonsoir à tous !

Entre deux averses limousines, le réseau a pris place à l'arrière de la voiture. C'est quand même sympa les "micro-réseaux" !

Forum_PME_CV_59.jpg


Il sera installé dès demain matin pour les deux prochaines semaines à la bibliothèque du Centre Européen de la Céramique à Limoges en préambule des festivités de Noël.

Je posterai des photos de l'installation ... et des démonstrations !

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: Christmas Village

Messagepar pelican » 10 12 2018 à 08:55

Bonne expo :ok

Concernant les circulations sur un réseau en expo, il faut veiller à changer de machine de temps en temps, et de changer de sens de marche, pour avoir une usure homogène (sens de marche de la machine + sens de marche sur le réseau)
Sur mon réseau US, à l'expo de Clermont Ferrand, avec du matériel Minitrains, il y avait 4 machines qui circulaient, une à la fois : 2 machines ont très bien résisté, 1 a du être nettoyée, et la 4ème a du être démontée pour refonctionner .. ;)
j'ai un locotracteur Roco Hoe complètement bloqué, qui a bouffé les supports d'axe moteur en ± 12 ans de circulation va et vient sur mon module, en expo, malgré le changement de machine de temps en temps, et un autorail Jocadis qui a des roues creusées par les circulations sur les modules ...
J'ai calculé qu'en ± 12 ans, à raison de 2-3 expo par ans, et ± 15 heures de circulation ... on arrive à 540 heures de service .. à ± 4 km /h ... ça fait plus de 2.000 km ... D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Christmas Village

Messagepar FRET 87 » 10 12 2018 à 11:30

Bonjour,

Un minuteur fait fonctionner le réseau toutes les 15 minutes pendant 15 minutes durant les heures d'ouverture de la bibliothèque. Changement de sens de la locomotive chaque demi-journée et changement de locomotive tous les jours ... Çà devrait tenir le choc !

Voilà une première photo transmise par la documentaliste !

Forum_PME_CV_60.jpg


A bientôt pour d'autres photos.

François
FRET 87
 

Re: Christmas Village

Messagepar ptitrain » 10 12 2018 à 17:00

Un minuteur fait fonctionner le réseau toutes les 15 minutes pendant 15 minutes

Donc ça fonctionne non stop :rod_siflet :rod_mdr2
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Christmas Village

Messagepar FRET 87 » 10 12 2018 à 19:26

Oups !

Je voulais dire 15 minutes de fonctionnement et 15 minutes d'arrêt. Pas de souci de fonctionnement aujourd'hui et des regards agréablement surpris par les usagers de la bibliothèque.

La locomotive est issue des derniers coffrets en HOe de la marque Roco ; elle remorque deux voitures voyageurs de marque Liliput qui présentent un roulement meilleur que les voitures voyageurs de la marque MinitrainS.

A bientôt et merci encore pour l'intérêt que vous portez à ce fil.

François
FRET 87
 

Re: Christmas Village

Messagepar pelican » 11 12 2018 à 08:14



celle ci ?? le matériel Roco semble plus costaud que le Minitrains #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Christmas Village

Messagepar Zébu » 11 12 2018 à 08:42

Ce réseau, je le trouve d'une belle poésie.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Christmas Village

Messagepar FRET 87 » 11 12 2018 à 21:16

Bonjour,

Pour Monsieur Pélican que je remercie au passage pour ses remarques et ses encouragements :maitre: , la 030 est issu du coffret Roco suivant :

Forum_PME_CV_61.jpg


J'ai l'impression que ces coffrets de départ ne sont plus disponibles (au moins en France) et c'est bien dommage, car ils offraient une machine robuste et "bonne à tout faire". J'avais acquis au moment de leur sortie le coffret avec les deux wagons grumiers et celui avec les quatre wagons de transport de tourbe.

Aujourd'hui, changement de machine avec une autre "vieille" Roco. Une autre 030 dans un autre style :

Forum_PME_CV_62.jpg


Merci à Zébu pour son appréciation sympathique #B5 .

Bonne soirée à tous !

François
FRET 87
 

Re: Christmas Village

Messagepar pelican » 12 12 2018 à 08:54

J'ai eu un coffret équivalent (avec des berlines) sur eBay, à pas cher (± 125 €) et ya pas longtemps : ça se trouve encore :ok
la petite machine Roco est plus résistante en expo, car elle a un embiellage métallique, la plus récente a un embiellage plastique qui parfois ne résiste pas à un usage intensif, et / ou à des rayons trop serrés ... ;)
Vendredi, je vais aussi avoir un réseau de Noel : mon réseau LGB va être exposé à St Amand, à la médiathèque, dans le cadre du marché de Noel ...
bon, il fait ± 8 m sur 2 ... transport en camionnette ... H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Christmas Village

Messagepar FRET 87 » 12 12 2018 à 19:05

Bonjour,

Voilà la photo du jour !

Forum_PME_CV_63.jpg


François
FRET 87
 

Re: Christmas Village

Messagepar pelican » 13 12 2018 à 08:39

Wouaaah :ok
Belle ambiance E2 E2 E2
heu ... la machine ne fait pas trop de bruit pour une bibliothèque ??? :D3

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Christmas Village

Messagepar FRET 87 » 13 12 2018 à 19:35

Bonsoir à tous !

Les lecteurs ont quitté la bibliothèque ... Le train fait son dernier tour de piste !

Forum_PME_CV_64.jpg


A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: Christmas Village

Messagepar pelican » 14 12 2018 à 08:06

chouette ambiance :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités